Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) revient pour une 43e édition qui se déroulera du 13 au 23 mars prochain à Québec et à Montréal. La programmation sera ensuite accessible en ligne du 21 au 30 mars.
Le FIFA offre l'occasion de découvrir aussi bien les dernières sorties de documentaires sur l’art que des œuvres interactives, tout en proposant une série d’activités ouvertes au public, telles que des projections en plein air, un panel d’experts, et bien plus encore. Au programme : architecture, photographie, peinture, théâtre, cinéma, danse, musique... toutes les formes d’art seront à l'honneur.
Au total, 29 films concourront dans la compétition internationale, et 16 films dans la compétition nationale. Parmi les longs-métrages en compétition, on retrouve notamment Soundtrack to a Coup d’État de Johan Grimonprez, nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire. D’autres films sont en compétition, comme Il complotto di Tirana de Manfredi Lucibello, David Lynch, une énigme Hollywood de Stéphane Ghez, No More History Without Us de Priscilla Brasil, et Balomanía de Sissel Morell-Dargis.
De plus, les spectateurs pourront visionner Michel Gondry : Do It Yourself de François Nemeta, qui ouvrira le festival à Montréal le jeudi 13 mars au Théâtre Outremont. Il sera également projeté lors de la première soirée de la 43e édition à Québec, le 14 mars, au Musée national des beaux-arts du Québec.
Dans le cadre de la compétition des courts-métrages, les spectateurs pourront découvrir, entre autres, The Smile Club de Brittney Canda, Demain est annulé de François Nemeta, et Mont Noir d’Erika Haglund et Jean-Baptiste Pelletier, un film retraçant la jeunesse de l’autrice Marguerite Yourcenar.
Le FIFA réserve également une section spéciale pour mettre en lumière le cinéma autochtone à travers le continent. En diffusant des œuvres valorisant la diversité des voix autochtones, le festival crée une plateforme de rencontre entre les artistes, les partenaires, les organismes, les festivals et le public. Dans le cadre de cette initiative, une projection du court-métrage Mobilize de l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet sera présentée.
Pour cette édition du festival, le département cinéma du Centre Pompidou a répondu à l'invitation du FIFA en réfléchissant à trois programmes de thématiques différentes, composés de films issus de ses collections. Ces programmes, qui incluent des œuvres de Sophie Calle, Joëlle de la Casinière, Djouhra Abouda, Alain Bonnamy et Andrew Kötting, abordent la question de la représentation sous divers angles.
Ils offrent une exploration de la création cinématographique expérimentale et mettent en lumière la diversité de ces démarches, tout en soulignant les défis actuels auxquels les collections sont confrontées.
Pour sa 43e édition, le FIFA propose également La Nuit du court, une soirée dédiée à l'exploration du court-métrage à travers l’art. Cette immersion visuelle présente des films abordant des thèmes variés, allant de la réécriture de la vie d’Elvis Presley à des métaphores visuelles autour des insectes, sans oublier les notions de passé, présent et futur. Ces courts-métrages sont présentés en partenariat avec le Festival Courts d’un soir.
Le festival propose aussi l’événement OFFFFFFFFIFFFFFFFA – Vertige de l’après-demain !. Cette première édition met en avant des créateurs qui ont reçu comme mandat de repousser les limites et d'imaginer un avenir où les frontières physiques, visuelles et artistiques n'existeraient plus. La programmation s'annonce donc audacieuse, et sera dirigée par David Combe, ancien rédacteur en chef de l'émission Tracks sur Arte et cofondateur de Spark, un média indépendant dédié aux cultures alternatives.
Au-delà des projections de films, le FIFA accueillera des discussions dans le cadre de FIFA Connexions, qui porteront sur des enjeux comme la place des femmes dans l’industrie cinématographique, l'influence de l’intelligence artificielle sur le cinéma, ainsi que le rôle des réalisateurs émergents.
Le festival réunira quarante-deux pays au cours de ces dix jours, permettant aux spectateurs de découvrir les 182 films projetés dans divers lieux à Montréal, tels que le Théâtre Outremont, le Cinéma du Musée, l’Université Concordia, le Centre Canadien d’Architecture, le Musée McCord Stewart, et l’Office national du film du Canada. À Québec, les films seront diffusés au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et au Cinéma Beaumont.
Afin de consulter la programmation complète des projections et des événements, c'est ici. Pour la billetterie, c'est ici.