Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour sa 18e édition qui se déroulera du 22 mai au 5 juin, le Festival TransAmériques (FTA) dévoile quatre grands spectacles de danse et de théâtre qui marqueront la programmation en 2024. Parmi la vingtaine d'œuvre d'artistes d'ici et d'ailleurs présentée cette année, divers fils rouges apparaissent déjà : le pouvoir de la fiction, la force des familles qu'on s'invente et l'art comme moyen de survie.
Cette annonce fait suite au dévoilement il y a quelques mois du premier spectacle pour cette année, soit Catarina et la beauté de tuer des fascistes du metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, qui prend part au festival pour la troisième fois.
Le FTA, festival international de danse et de théâtre à Montréal, apporte ainsi de nouvelles pièces au casse-tête de la 18e édition qui se dessine progressivement.
Ainsi, spectateurs et spectatrices pourront découvrir Carte noire nommée désir de Rébecca Chaillon en première nord-américaine. La metteuse en scène, autrice et performeuse signe ici une satire théâtrale sociopolitique en compagnie de sept performeuses noires d'horizons divers. La pièce, mélangeant poésie, cirque, chant et danse, aborde les stéréotypes portés sur les femmes noires, le tout avec éloquence et humour punk.
Cette édition marquera également le retour de Jérémie Niel qui présente en ce moment même Face-à-face à l'Agora de la danse. Dans Au cœur de la rose (Généalogie d'une tristesse), six interprètes portent une fable mythique de la pièce de Pierre Perreault, invitant le public à découvrir cette œuvre du répertoire québécois.
Ce sera ensuite au tour de Catherine Gaudet, la lauréate du Grand Prix de la danse de Montréal en 2022, de présenter ODE au Théâtre Jean-Duceppe, une pièce entre procession pop-païenne et rituel de croissance collective. Dans cette nouvelle création, la metteuse en scène ramène les figures épurées et complexes de la logique fractale qui lui sont chères et y introduit le chant a capella !
Enfin, le Festival TransAmériques conclut (pour le moment) avec le grand spectacle extérieur gratuit qui sera présenté durant 3 soirs sur la place des Festivals du Quartier des spectacles. L'artiste uruguayenne Tamara Cubas sera sur place pour proposer Multitud, une œuvre chorégraphique mettant en mouvement 75 citoyens et citoyennes de tous âges et horizons pour laquelle vous-même pourrez participer ! Du chaos à la solidarité euphorisante, les participants et participantes prendront part à une série de tableaux évoquant le pouvoir du collectif.
Les billets pour les spectacles annoncés sont déjà disponibles à la vente sur le site du FTA. Pour les personnes souhaitant participer au spectacle Multitud, vous pouvez soumettre votre candidature dès aujourd'hui en cliquant sur ce lien ! Pour plus de renseignements sur les spectacles qui seront proposés, rendez-vous ici.