Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 28 au 30 mai prochain, le Festival BD de Montréal (FBDM) célèbrera ses dix ans. Pour contenter les fanatiques du 9e art, des ateliers de créations, des tables rondes et des rencontres avec des artistes seront organisées. Comme l’année passée, l’édition se déroulera intégralement en ligne tandis que la journée d’ouverture se terminera par la traditionnelle remise des Prix Bédélys qui récompensera les meilleurs ouvrages.
Cette année encore, trois jours seront entièrement consacrés aux 9e art malgré les contraintes inhérentes à la crise sanitaire. C’est donc sur écrans que l’événement aura lieu en espérant un retour au parc La Fontaine l’année à venir. Les activités du matin seront diffusées en direct sur le site, la page Facebook et la chaine YouTube du FBDM.
Soucieux de plaire au plus grand nombre, le festival a lancé un appel de projets en février dernier afin de mieux comprendre les intérêts et les envies des bédéistes du Québec. Grâce à leurs propositions, le FBDM a su s’adapter en mettant sur pied une programmation unique sublimée par la présence d’artistes reconnus comme le scénariste de Batman, Scott Snyder. Samedi 29 mai, il répondra à toutes les questions des spectateurs en compagnie de son confrère Charles Soule.
Zviane, l’autrice québécoise de L’ostie d’chat, se prêtera à l’exercice des questions du public tout comme Jean-Paul Eid, Yasmine Phan, Djibril Morissette-Phan, Louis Rémillard ou encore Syan Rose.
Durant ces ateliers sous forme de conversation, les visiteurs et visiteuses auront l’occasion d’en apprendre plus sur les productions des artistes présents. Certains d’entre eux passeront de la théorie à la pratique en illustrant leurs propos en direct.
Une succession de rencontres en français et anglais réuniront des duos d’incontournables comme Jean-Paul Eid et Réal Godbout, Alex A. et Félix Laflamme, Cab et Cathon, Boum et Lunarbaboon. Elles seront animées par le dessinateur Jeik Dion.
Samedi 29 mai au soir, juste après la projection du film Turbo Kid de Roadkill Superstar, le récent illustrateur d’Aliss s’entretiendra avec le collectif pour parler de la transposition de l’œuvre en BD.
Un webinaire sera également organisé le matin même, à l’occasion du lancement canadien du Catalogue des bédéistes féminines chiliennes. Coordonnée par le consulat du Chili au Canada, cette présentation inclura une séance de question-réponse baptisée « Monster love ». L’autrice chilienne Élisa Echeverría Parra participera d’ailleurs à l’une d’entre elles tandis que dimanche 30 mai, des bédéistes ukrainiens viendront partager leurs expériences de réadaptation de Tintin.
© FBDM
Le vendredi 28 mai, les Prix Bédélys seront remis pour la 22e fois. Décernés à l’occasion du festival depuis 2012, ils récompensent chaque année les bandes dessinées parues ou diffusées au Québec. Sélectionnée dans la catégorie primant les meilleures BD étrangères, on retrouve notamment Virginie Despentes pour l’adaptation de son roman Vernon Subutex dessiné par Luz. Pénélope Bagieux est aussi à l’honneur dans la catégorie « jeunesse » avec Sacrées Sorcières publié chez Gallimard. Du côté des indépendants francophones, le Sherbrookois Colin Effray tentera de remporter son premier trophée avec son album Le feu des jours. Dans la catégorie « indépendant anglophone », Marie Blanchet tâchera de repartir avec un prix pour Kalipso part 01. Pour terminer, Patrick Senécal et Jeik Dion batailleront pour gagner celui de la meilleure BD québécoise avec Aliss.
Mais ce n’est pas tout puisqu’au Canada tout le mois de mai est consacré à la bande dessinée. Partenaires du FBDM, du Salon du livre de Montréal et de la BANQ, les Festivals de Québec, de Toronto et Vancouver ouvriront aussi leurs portes pour présenter de multiples choix de BD.
En outre, la campagne « Moi, je lis de la BD » sera proposée tout au long du mois. Elle regroupe 10 courtes vidéos mettant en avant 10 lectrices et lecteurs « improbables » de BD issus de milieux artistiques ou encore politiques. Des concours seront organisés autour du visionnement et du partage de ces capsules.
La programmation complète sur le site du FBDM ainsi que ses liens de diffusions sur YouTube et Facebook