Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Après trois jours de concerts, le Festival de la Chanson de Tadoussac se terminait dimanche après-midi. Pour continuer à faire vivre les mélodies qui nous ont transportés ces derniers jours, nous vous proposons nos merveilleuses découvertes et coups de coeur de cette 39e édition….
« Y’a du plomb dans l’eau parait que ça rend fou, oui il y a du plomb dans mon eau mais ça change pas l’goût. »
Le café Gibard recevait BLAMM, trompettiste et chanteuse québécoise au jagon décomplexé! Si vous avez habité à Montréal, vous vous retrouverez facilement dans les paroles de l'artiste, nourrie de l’énergie de la ville et des drôles de rencontres qu’elle y fait.
À la croisée du ska, du funk, de la tragédie et de l’absurde, BLAMM aborde une multitude de sujets du quotidien avec une voix contrastée qui lui permet d’illustrer les paradoxes de l’existence. Si elle joue trompette et guitare à quatre cordes (oui, ça existe!), deux acolytes l’accompagnent au clavier et au trombone pour interpréter Balivernes, son premier album sorti début 2023. Et malgré le brouhaha du bar, le trio a réussi à nous transporter dans l'atmosphère chaleureuse des mélodies de l’artiste.
Nous avons hâte de la retrouver dans les salles montréalaises!
Pour écouter: BLAMM
« J’ai l’goût de… finir à la même place que toi. »
Le ciel bas et le temps grisonnant convenaient parfaitement aux thématiques du nouvel album de l’artiste moustachu : on y retrouve toujours des paroles imbibées de peines d’amour (Dépotoir), auxquelles s’ajoutent l’automutilation (Grafignes), les problèmes de santé mentale (Même si) et de consommation (Remède). Vêtu cette fois-ci d’un complet aux motifs de vache, Gab Bouchard débute en folie avec Dépotoir sous une tente improvisée, pleine à craquer. Ses paroles ont visiblement aidé à panser les plaies ouvertes du public reconnaissant et prêt à entonner à tue-tête :
« Même si la vie est pas de ton bord tout l’temps
Même si quand tu fermes les yeux y’a la mort souvent
Ouin pis, tu trouveras la paix en dedans
Pas aujourd’hui
Mais un jour sûrement. »
On ne peut pas dire que les thématiques du jeune homme originaire du Lac Saint-Jean soient franchement plus joyeuses que dans son premier album Triste pareil, mais elles ne nous découragent pas pour autant. En effet, le groupe dont l’énergie est contagieuse, arbore des sonorités indie-folk - très rock en version concert - qui laissent transparaitre une belle lueur d’espoir. Invité sur la scène des Francos par Coeur de Pirate la semaine dernière, Gab Bouchard était présenté comme l’artiste de la relève à suivre de près. Après l’avoir vu sur la scène de Tadoussac, nous approuvons.
Pour écouter: Gab Bouchard
« Il essuie sa manche sur le revers de ta bouche… Deuxième sexe, je suis le deuxième sexe. »
Indescriptible et irrésistible, l’accordéoniste était invitée à plusieurs reprises sur les scènes du festival. Nous l’avons découverte lors du « Tour de l’île » qui s’est finalement déroulé dans l’école du village, mauvais temps oblige! Bien que le décor fut bien moins excitant que prévu, la prestation de l’artiste était d’une originalité poignante.
Sur scène, elle est un mélange étonnant entre posture naïve et paroles cinglantes. En dialogue avec son accordéon, elle aborde des thèmes engagés avec beaucoup d’humour... à lui croire un passé de comédienne! À la batterie, Mathieu Ghoust accompagne et rythme son chant slamé et engagé.
Se fondant totalement dans l’instrument, elle modernise son usage: tantôt l'accordéon guide la mélodie, tantôt il n'en est que l'accompagnateur. Engagée, drôle, touchante, complexe... nos mots ne sont pas suffisants pour décrire sa prestation particulièrement bouleversante!
Pour écouter: Yoanna
Ce passage est en parti tiré de notre article L'écoute en pleine nature au Festival de la Chanson de Tadoussac.
Pour apprécier les paysages de Tadoussac, le festival nous proposait une marche musicale sur l'Islet du village. Légèrement mouillées par la bruine matinale, nous voilà au milieu des branches, face à face avec deux oiseaux venus tout droit de la Côte-Nord, Kim Drouin-Radcliffe et Simon Gaboury.
« Vadrouillant depuis un bon bout de temps à travers les routes de la région, le groupe The Two Birdz a migré cette fois-ci sur la Pointe de L’Islet pour nous offrir un show d’une énergie folle. Elle au violoncelle (aussi à la trompette), lui à la guitare (ou même au banjo), ils entonnent des musiques folks franches et enthousiasmantes. Lui a la voix grave et supporte le timbre envoutant de Kim Drouin-Radcliffe. Ayant déjà quatre albums au compteur, ils nous font ainsi voyager au travers de leurs différentes compositions qui sont toutes inspirées de leurs rencontres et de leurs voyages à travers l’Amérique et l’Europe. »
Pour écouter: The Two Birdz
En attendant la 40e édition, rendez-vous sur notre page dédiée au Festival de la Chanson de Tadoussac pour découvrir nos autres articles.