Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Profitons donc de l’ouverture des musées malgré les mesures sanitaires en vigueur pour sortir de chez soi et découvrir les expositions en cours dans les musées montréalais. Cette semaine, nous avons visité trois expositions au Musée des beaux-arts de Montréal.
Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? - Jusqu’au 13 février 2022
Cette exposition à l’affiche depuis l’automne dernier mérite entièrement d’être (re)visitée. Abordant la thématique de la voix, comme entité sonore et porteuse de sens, elle évoque comment celle-ci parvient à tisser des liens, surtout après la période d’isolement que nous venons de connaître.
Le Soundsuit de Nick Cave. Photo: MBAM
Combien de temps faut-il pour qu’une voix atteigne l’autre? rassemble sous cette proposition des œuvres issues de plusieurs collections du Musée, allant de pièces d’anciens maîtres à celles d’artistes modernes et contemporains. Parmi elles, on compte entre autres les robes de la designer montréalaise Ying Gao accompagnées du soundsuit de l’artiste Nick Cave, une installation du brillant Rafael Lozano-Hemmer et un projet photo argentique de l’artiste Geneviève Cadieux. Dans tous ces cas, la disposition des salles s’est révélée être une force pour soutenir la thématique à l’honneur. Le clou de l’exposition demeure cependant le Motet à quarante voix de Janet Cardiff, une installation de quarante hauts-parleurs qui créent une expérience acoustique particulièrement immersive.
L’univers de Yousuf Karsh, l’essence du sujet - Jusqu’au 30 janvier 2022
Il ne reste que quelques jours pour contempler le remarquable travail du célèbre photographe portraitiste Yousuf Karsh (1908-2002). Ce Canadien d’origine arménienne a immortalisé les figures les plus importantes du XXe siècles sur de magnifiques imprimés argentiques en noir et blanc. Karsh avait ce talent unique d’aller dénicher la personnalité intime du sujet à travers une pose, un regard, une expression. À travers ses images, on ressent une grande capacité d’empathie. Son utilisation de la lumière l’a également consacré comme l’un des plus grands, surtout à une époque où l’utilisation du matériel photographique était certes plus complexe qu’aujourd’hui.
Photo: MBAM, Denis Farley
L’exposition présente des portraits inoubliables d’Albert Einstein, d’Eleanor Roosevelt, de Winston Churchill, de Nelson Mandela et de plusieurs autres personnalités majeures du siècle dernier. Ceux-ci sont accompagnés de petites histoires en guise de mise en contexte, qui ne manquent pas de susciter l’admiration devant l’artiste important qu’était Yousuf Karsh.
Écologies, ode à notre planète - Jusqu’au 3 avril 2022
La notion d’écologie semble englober tant de significations distinctes à l’heure de la crise climatique que l’on oublie parfois qu’elle est au cœur de notre relation avec la planète. L’exposition Écologies vient la recontextualiser à travers les interprétations de nombreux artistes qui ont cherché à exprimer leur rapport à cette question. Près de 90 œuvres de la collection du Musée y sont présentées, dont des installations, des sculptures, des peintures, des vidéos et des photos qui sont rarement exposées. L’art autochtone y est également à l’honneur, offrant ainsi une perspective nécessaire et non eurocentrée sur cet enjeu.
Irrémédialement perdus d'Adrian Stimson. Photo: MBAM, Denis Farley
L’exposition parvient à nourrir une réflexion sur notre place humaine au sein des écologies, sans tomber dans le cliché ou dans le ton répétitif, et réussit à nous sensibiliser au sort de ce monde tangible qui est en train de nous échapper.
Il est obligatoire de réserver vos billets en ligne avant votre visite, disponibles sur le site de la billetterie du MBAM juste ici.