Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour faire suite au petit guide des musées montréalais et de leurs expositions à ne pas manquer cet été, atuvu.ca vous présente les musées et attractions à saveur historique à visiter en région! Rien ne vaut une escapade à quelques minutes de Montréal pour sortir de la ville et découvrir ce qui l’entoure. Voici donc les institutions muséales qui valent le détour dans la magnifique région de Lanaudière!
Le Musée d’art de Joliette est dévoué à acquérir, conserver, mettre en valeur et diffuser des œuvres anciennes et contemporaines d’artistes québécois, canadiens et étrangers au moyen d’expositions et d’activités culturelles et éducatives. Récemment construit, il s’agit d’un établissement des plus modernes et invitant pour profiter de ce que les expositions ont de mieux à offrir. Le musée en soi est une œuvre d’art.
À ne pas manquer : Les Îles réunies
Les îles réunies est l’exposition permanente du Musée d’art de Joliette. Rassemblant une centaine d’œuvres de la collection, cette exposition met en relation tant des œuvres du XIVe siècle que des installations récentes. À travers les différentes disciplines des arts visuels, des créateurs tels Paul-Émile Borduas, Isabelle Hayeur, Ozias Leduc, et Guido Molinari y sont représentés. Ce qui est vraiment intéressant dans cette exposition, c’est le pouvoir d’interpellation des œuvres entre elles. Un détail d’une sculpture pourra, par exemple, trouver une correspondance dans une photographie disposée à proximité.
La Maison des Contes et Légendes de Lavaltrie
Cette magnifique demeure de style néo-victorien fut d’abord la résidence d’été d’une famille montréalaise aisée. En 2003, la Ville de Lavaltrie décide de racheter le bâtiment. Puis, vient l’idée d’en faire un musée et un lieu de sauvegarde du patrimoine vivant et historique hors du commun. La Maison des contes et légendes est à la fois un musée, un lieu de rencontres et une petite salle de spectacles. Elle offre un voyage unique dans l’histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.
À ne pas manquer : Contes sous les étoiles
On vous propose une activité originale alliant contes et astronomie, en pleine période des perséides et aux abords du fleuve. Le conteur Marc-André Fortin saura vous émerveiller avec ses talents et son énergie. Une activité culturelle très sympathique!
Crédit photo: Maison des Contes
Le Centre d’art Diane Dufresne de Repentigny
Ce nouveau lieu est une destination incontournable pour la création et la diffusion culturelle, un phare pour les visiteurs et pour ceux et celles qui apprécient la création sous toutes ses formes. Des œuvres de Madame Diane Dufresne sont exposées en permanence dans le hall. Un hommage à la dame et à la culture.
À ne pas manquer : Il était une FOI
Michel Gautier propose une exposition rétrospective de plus de 30 ans de création. Son iconographie est nourrie d’éléments intimes et universels qui mélangent les arts imprimés, la sculpture, l’installation et la performance. Le procédé de cet artiste emmêle plusieurs niveaux de sens dans une vision poétique et métaphorique qui met en avant l’urgence de changer notre rapport à l’écosystème.
Crédit photo: PerspectiveGlobal.com
La Maison Louis-Cyr de Saint-Jean-de-Matha
Les Compagnons de Louis-Cyr est un organisme qui s’occupe de la gestion de la Maison Louis-Cyr et qui a pour but de préserver la mémoire et les biens de Louis Cyr. Dès 1997, l’organisme a opéré un petit musée où étaient conservés quelques artefacts faisant état du parcours exceptionnel de cet homme remarquable. La Maison Louis-Cyr met en vedette une exposition complètement éclatée et colorée afin de perpétuer ce bagage patrimonial et culturel précieux. Un incontournable régional!
L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle de Terrebonne
Située à Terrebonne aux abords de la rivière des Mille-Îles, l’Île-des-Moulins est le lieu d’origine d’une magnifique seigneurie. Ses cinq majestueux bâtiments, dont la Maison Bélisle, témoignent encore aujourd’hui de la vitalité d’autrefois. N’oublions pas de mentionner que, comme le site historique est situé sur un petite île accessible à pied, la faune et la flore côtoient paisiblement et nous sont facilement accessibles. Amateurs d’ornithologie, bienvenue!
L'Île-des-Moulins a pour mandat de préserver et de mettre en valeur les objets de sa collection et de transmettre des connaissances historiques et patrimoniales par l'entremise d'expositions et d’activités. C’est une institution muséale qui sait faire sa marque. Elle présente chaque année plus d'une dizaine d'expositions!
À ne pas manquer : Visites commentées
Le site de l’Île-des-Moulins vous propose quatre visites commentées des lieux. Une autre façon de découvrir l’histoire. Vous pouvez entre autres visiter les vieux moulins, les jardins de l’Île et faire un tour de ponton sans oublier l’exposition Les vertiges de la folie où vous y verrez des objets aussi particuliers que certaines pièces à conviction du procès pour le cas d’Aurore l’enfant martyr.
Crédit photo: Bérénice Gauthier
Ça donne envie de sortir, n'est-ce pas?