Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La Chapelle Scènes Contemporaines présente Direction assistée de Brice Noeser du 24 au 27 février 2022, la nouvelle création de Danse-Cité après 18 P_R_A_C_T_I_C_E_S d’Andrew Turner (dont vous pouvez retrouver la critique ici). Direction assistée rassemble quatre personnages féminins dans une performance plurilingue, qui interroge sur les échanges verbaux et la manière dont ils sculptent les relations humaines.
Plus qu’une simple pièce chorégraphique, Direction assistée est un jeu: avec la parole, avec le public, avec les gestes. Le langage est manipulé dans tous les sens, les mots sont répétés, écrits, parfois tordus dans les situations et les conversations entre les quatre personnages féminins. Les langues exploitées dans cette performance - l’espagnol, le bulgare, le suisse allemand, le français, le néerlandais, l’anglais - sont véritablement mises à l’épreuve. Mais malgré cette dimension plurilingue, la barrière de la langue peut être franchie par la danse, qui offre une traduction nouvelle et questionne le rapport à la communication. Grâce aux échanges et aux situations amusantes créés avec le public, on peut se rendre compte de notre propre capacité d'adaptation face à une langue inconnue, comme l’explique Brice Noeser:
«J’avais envie d’explorer comment l’échange verbal nous chorégraphie. J’ai envie que les spectateur·rices s’intéressent aux sonorités des langues, mais aussi aux comportements d’un individu selon son expression verbale; comment chaque personne est mobilisée par la parole.»
Crédit: Thibault Carron
Cette exploration apparaît comme un pari réussi et engage véritablement le public, qui établit une connexion presque intime avec les quatre femmes dès le début de la pièce. En créant ces échanges et ces contacts inédits (en conversant par exemple au téléphone avec certaines personnes du public), le quatuor de Direction assistée explore de nouvelles manières de s’approprier l’espace scénique et de faire lien. Cela passe également par l’utilisation originale d’accessoires variés, tels que des épuisettes pour aller “pêcher” des objets ou encore du scotch de couleur pour différencier les personnages. En assistant à ces conversations qui s’entremêlent, on capte des bribes de réflexions, des histoires, des confessions. Au-delà d’une impression de cacophonie qui peut paraître déroutante au premier abord, ces prises de parole deviennent alors les pièces d’un puzzle que chacun peut reconstruire pour en faire sens.
Crédit: Thibault Carron
La chorégraphie, quant à elle, est aussi un langage à elle seule. Elle apparaît tantôt comme un ballet improvisé, tantôt comme sous la forme d’un solo déconstruit, comme un moyen d’enrichir la conversation ou de créer une joute sportive entre les personnages. Les danseuses s’observent, s’écoutent, adaptent leur rythme pour créer l’unité ou se détachent pour exprimer leur singularité. La chorégraphie nous fait deviner les sensibilités et les personnalités de ces femmes qui, parfois, peinent à se comprendre. La danse apparaît alors comme un nouveau moyen de se réunir et de créer du sens au-delà des mots.
Pour voir Direction assistée, rendez-vous à La Chapelle Scènes Contemporaines :
25 février — 19 h 30
26 février 2022 — 15 h 30 + 19 h 30
27 février 2022 — 14 h + 18 h