Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette semaine, le festival Montréal Presque Cirque s'invite chez vous! Plusieurs spectacles de la série Au hasard de la ville seront diffusés sur la plateforme ici.artv.ca de Radio-Canada. Le cirque pourrait même s'inviter en bas de chez vous en direct, avec l'équipe de Bonheur Mobile...
La onzième édition de Montréal Complètement Cirque a été remise à l'été 2021. Qu'à cela ne tienne, le cirque doit continuer de vivre et pour cela, la Tohu a mis en place une programmation exceptionnelle, Montréal Presque Cirque, en collaboration avec Loto-Québec. En effet, plusieurs spectacles ont été tournés il y a quelques jours dans la rue Saint-Denis, au cœur du Quartier des spectacles. Ainsi, Au hasard de la ville, une série de huit courts-métrages réalisés par Brigitte Poupart et produite par Parce Que Films, sera diffusée sur la plateforme ici.artv.ca de Radio-Canada, partenaire et diffuseur du festival.
Cette minisérie permettra au public de se plonger dans les différents univers circassiens, entre poésie, sensualité, comédie et dramaturgie. « À travers les péripéties quotidiennes d'une polisseuse de chaussée, fil rouge de la série, nous découvrirons des histoires étonnantes, qui permettent de contempler différentes disciplines circassiennes d'un point de vue inédit », annoncent les organisateurs.
Au fil des épisodes de cette minisérie et de l'histoire de cette polisseuse, les spectateurs pourront découvrir ou redécouvrir une multitude d'arts du cirque : trampoline, jonglerie, corde lisse, roue Cyr, planche coréenne, acro danse, mains à mains, anneaux chinois, skateboard ou encore duo straps (danse aérienne avec des sangles). Le premier épisode, Le Saut, est d'ores et déjà accessible en ligne.
De nombreux artistes de cirque ont pris part aux différents tournages dont : Maxime Laurin et Ugo Dario, cofondateurs de Machine de Cirque et spécialistes de la planche coréenne, Olivier Lemieux, virtuose de trampoline de haute voltige ayant participé à des créations du Cirque du Soleil, du Cirque Eos ou du Cirque Eloize, ainsi que Lauren Joy Herley à la corde lisse. La mise en scène des performances est assurée par Alex Trahan et Sarah Beauséjour.
Du cirque en bas de chez vous ?
En parallèle de la série Au hasard de la ville, la troupe de Bonheur mobile a d'ores et déjà entamé une tournée dans certains quartiers de Montréal, qui durera jusqu'au 12 juillet. Les artistes du Cirque Alfonse, de FLIP Fabrique, de Patin libre et Les Parfaits Inconnus sillonnent la métropole et se regroupent pour offrir un spectacle unique aux habitants les plus chanceux, qui pourront les observer depuis leurs balcons. Les performances mélangeront des numéros au sol et sur un camion fardier. De nombreuses disciplines spectaculaires seront mises en avant comme la planche coréenne, la roue Cyr et des numéros mains à mains. Des musiciens accompagneront la troupe pour rajouter encore plus d'ambiance! Les lieux et les dates précises ne sont pas connus, toutefois, si vous résidez du côté du Quartier des spectacles, dans Saint-Michel, Saint-Henri ou Anjour, soyez à l'affût!
Enfin, jusqu'au 9 juillet est organisé en ligne le Marché international de cirque contemporain (MICC), sur lequel plus de 400 professionnels du milieu du cirque se sont inscrits. Une série de conférences, d'ateliers et de présentations artistes seront proposés gratuitement aux participants. L'objectif du MICC est de « soutenir la promotion et le développement des arts du cirque à l'international », selon les organisateurs. Toujours selon eux, c'est « un lieu de rencontre qui favorise la réflexion sur les grands enjeux du domaine entre des centaines de professionnels provenant de tous les continents ». La Tohu assure que la plateforme continuera d'être régulièrement alimentée pour poursuivre les échanges entre professionnels du cirque contemporain.