Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avec une sélection de 144 films en provenance de 42 pays, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal gardent la barre haute pour la 18e édition. L’évènement qui se déroule du 12 au 22 novembre 2015 s’engage à donner une vision d’ensemble du réel.
Cette édition les spectateurs seront heureux d’apprendre qu’à travers les multiples projections, ils pourront avoir une idée des problématiques de tous les coins du monde, mais aussi de celles locales puisque les quatre documentaires suivants traitent d’enjeux purement québécois.
1. Pouding chômeurs de Bruno Chouinard
«En janvier 2013, le gouvernement fédéral a procédé à une réforme majeure des conditions d’accessibilité à l’assurance-emploi. Fondés sur un discours populiste de lutte contre les « profiteurs du système », les changements effectués ont eu des conséquences désastreuses pour les travailleurs saisonniers et les plus démunis. En recueillant les témoignages de plusieurs rejetés du système, mais aussi de Sylvie Therrien, l’ancienne employée de Service Canada licenciée pour avoir dénoncé les pratiques internes douteuses de l’agence, le cinéaste Bruno Chouinard réalise un pamphlet enflammé et nécessaire contre une idéologie politique qui n’a de cesse de détourner le bien public à son profit. Un appel à la mobilisation citoyenne qui ne laissera personne indifférent.»
2. Police Academy de Mélissa Beaudet
«Comment sont formés nos policiers ? Faisant preuve d’une belle objectivité et d’un réel sens de l’observation, Mélissa Beaudet tente de démystifier les racines de ce milieu souvent dénoncé pour son manque de transparence en suivant la dernière année de formation de trois recrues aux profils disparates. Jouant habilement des stéréotypes qu’incarnent malgré eux les trois protagonistes – le costaud naïf, la fille à papa et l’intello sensible –, la cinéaste parvient à décrire la complexité des enjeux que doivent relever ces policiers en devenir. Aux antipodes du pamphlet manipulateur, Police Académie rend justice aux efforts quotidiens que déploient les recrues et les formateurs de ce métier qui doit constamment jongler entre le maintien de l’ordre et le travail social. »
3. Pipelines, pouvoir et démocratie de Olivier D. Asselin
«Depuis que TransCanada a annoncé son projet d’oléoduc Énergie Est — un pipeline de 4 600 km de long qui acheminerait le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à Cacouna au Québec — les groupes écologistes québécois n’ont eu de cesse d’essayer de stopper ce plan aux conséquences environnementales désastreuses. Mais comment faire changer les choses ? Olivier D. Asselin, réalisateur connu pour son engagement dans les causes sociales, a suivi de l’intérieur les différents moyens employés, des manœuvres politiques délicates à l’Assemblée nationale au lobbying d’associations militantes, en passant par les coups d’éclat médiatiques de l’action directe. Plus qu’un compte-rendu d’une bataille écologique primordiale, le résultat est un portrait intelligent et nuancé du pouvoir politique au Québec.»
4. Maman ? Non merci ! de Magenta Baribeau
«Au Québec, en France et en Belgique, les femmes ont acquis depuis plusieurs décennies leurs droits reproductifs, mais la pression sociale de se reproduire est toujours bien réelle. Quelle femme non-mère dans la trentaine ne s’est pas heurtée aux jugements et critiques de parents qui, eux, ont « compris le sens de la vie » ? Magenta Baribeau s’intéresse aux femmes qui, comme elle, contestent un modèle de bonheur imposé sans nuances par la société. Patricia, Claudette, Mélissa et bien d’autres articulent avec humour et intelligence la nécessité de voir leur choix de vie reconnu comme légitime. Un film rafraîchissant qui assume sans tabou un discours encore peu commun dans les médias, en hommage à toutes les femmes qui vécurent heureuses... et n’eurent pas d’enfants.»
Aussi, ne manquez pas Denis Villeneuve, réalisateur québécois de renom qui sera présent
lors d’une discussion le 21 novembre et accompagné du Gagnant du Golden Globe de
la meilleure musique de film pour The
Theory of Everything, Jóhann Jóhannsson. Ils parleront de leur
collaboration dans le dernier long-métrage de Villeneuve (Prisoners) et de l’univers des trames sonores.
La programmation est riche et diversifiée. N’hésitez pas à consulter l'horaire complet du festival juste ici. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont lieu du 12 au 22 novembre 2015.