Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Costa-Gavras, alors âgé de 87 ans, signe un film surprenant et maitrisé. Après Le Capital sorti en 2012, un pamphlet sur l’univers financier, Costa-Gavras revient cette année avec Adults in the Room (Conversations entre adultes) qui suit les négociations européennes de 2015 à propos de la dette grecque. En adaptant le livre de l’économiste Yánis Varoufákis Conversations entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l’Europe (2017), il réalise un film bien mené, mais peut-être trop politique.
Conversations entre adultes relate le passage du parti Syriza (la gauche radicale) au pouvoir grec lors des élections législatives de 2015. Suite à cela, le nouveau ministre des Finances, Yánis Varoufákis doit négocier une réécriture du MoU (Memorandum of Understanding) avec les institutions européennes et internationales pour sortir son pays de la crise et de cette trop grande dette. Nous suivons alors Yánis Varoufákis durant cinq mois de travail acharné où les différentes réunions avec « l’Eurogroupe » rythment le film. L’accumulation des refus auxquels il va faire face va créer tout un jeu de pouvoir avec son premier ministre, Alexis Tsípras.
Costa-Gavras livre un film bien mené. Les acteurs sont assez bons, hormis le casting français qui est à peine crédible lorsqu’on leur demande de jouer dans une autre langue. Tourné en quatre langues entre Paris, Athènes, Bruxelles, Francfort et Londres, ce long-métrage montre la grande majorité des leaders politiques européens, ce qui est l’une de ses forces. Le montage est très clair et relativement linéaire avec quelques légers jeux de temporalités, ce qui favorise la compréhension de toutes ces réunions politiques alors que celles-ci sont tout de même difficiles à suivre. La musique d’Alexandre Desplat est quant à elle la cerise sur le gâteau. Ses intermèdes musicaux viennent illustrer toute la bêtise humaine lors de certaines réunions. On notera l’apparition sonore d’un air de java lorsque des chiffres apparaissent à l’écran pour parler du budget de la Grèce. C’est efficace.
Avec Conversations entre adultes, Costa-Gavras fait également un état des lieux presque suffocant des manipulations politiques actuelles. Les mensonges, les trahisons, la non-écoute du peuple. Ce sont des concepts qui sont déjà gravés dans l’inconscient collectif malheureusement, mais de les voir mis en scène est toujours plus confrontant.
Avec ce film, très réaliste, nous constatons aussi l’absence majeure de femmes dans le milieu politique européen. Ici, les femmes ne sont que bonnes à cuisiner et à recevoir. Heureusement, Christine Lagarde est mise en scène lors des réunions de l’Eurogroupe et ses réflexions démontrent bien qu’avec plus de femmes au pouvoir, il n’y aurait pas tant de dialogues de sourds ! On notera d’ailleurs que le titre du film Adults in the Room vient d’une expression employée par Christine Lagarde lors d’une réunion. Comme quoi !
Sans avoir lu le livre duquel Costa-Gavras s’inspire ni suivi de manière très précise ce qui se passait en 2015 en Grèce, Conversations entre adultes est un film très documentarisant. Comme le dit si bien son réalisateur : « [c’]est une tragédie grecque antique dans les temps modernes. C'est l’histoire d’un pays et de son peuple, prisonnier d’un réseau de pouvoir, le cercle vicieux des réunions de l’Eurogroupe qui ont imposé la dictature de l’austérité à la Grèce ».
Bref, âgé de 86 ans au moment du tournage, Costa-Gavras prouve néanmoins qu’il est un monstre du cinéma par cette maitrise cinématographique à cet âge-là. Il était d’ailleurs l’invité de Zoé Protat, directrice de la programmation du FNC, dimanche dernier lors d’un question-réponse passionnant disponible ici pour en dire plus sur les étapes de création.
La maitrise narrative de Costa-Gavras de Conversations entre adultes est sa force, mais aussi sa faiblesse. En effet, sa direction d’acteurs est maitrisée, tout comme sa réalisation et son montage. Néanmoins l’histoire est digne d’un cours d’histoire et on est loin de passer du bon temps. En ces temps d’austérité, où nous cherchons à pouvoir nous évader de la réalité le temps d’un instant, Converations entre adultes ne saura pas vraiment répondre à vos désirs, mais c’est cependant une oeuvre importante à ne pas manquer si vous vous intéressez à la politique. Pour voir le film dans le cadre du Cinéma du Parc, cliquez ici et sur le Viméo de Maison 4:3, c'est par là.