Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En tant que passionnée de cinéma et détractrice des corporations, rien ne m'énerve plus que de voir la culture s'unifier et que mon cher cinéma ne devienne plus qu'un monolithe. Comme je suis fatiguée de n'entendre parler que des grosses productions américaines, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir dans ce topo 5 plateformes de visionnement qui ne sont pas Netflix ou Disney+!
KANOPY
Si vous ne connaissez pas Kanopy, sachez que vous pourrez y visionner gratuitement un certain nombre de films à partir du moment ou vous détenez un abonnement à la bibliothèque ou une carte étudiante. En effet, si vous êtes membre de la BANQ par exemple, vous avez droit à quatre films gratuits par mois. Certains films assez anciens sont également accessibles sans abonnement.
Sur Kanopy le contenu ne manque pas! Retrouvez des classiques vintage comme Le Cabinet du Dr.Caligari comme des films récents tel que le magnifique Call Me By Your Name.
Cette plateforme est un vrai bijou et entre nous, elle m'a sauvé bien des sous lors de mes études en cinéma... Petit boni, si vous êtes amateur/trice d'histoire, les documentaires History s'y retrouvent également!
Vous devez être membre d'une bibliothèque inscrite à Kanopy pour accéder au contenu.
Mes recommandations personnelles sur Kanopy:
Beanpole, We Need to Talk About Kevin, Tu dors Nicole, Loving Vincent et The Great Dictator
L'OFFICE NATIONAL DU FILM
Ça a presque l'air fou de le mentionner parce que peu ignorent l'existence de l'Office National du Film, mais plusieurs l'oublient ou pensent que c'est seulement d'obscurs documentaires ou du matériel pour enseignants. C'est vrai que la mission officielle à la base de la création de l'ONF c'est de renseigner les Canadiens et les étrangers sur le patrimoine canadien (oh oui, je sais, ça sonne très plate dit de même), mais saviez-vous que l'ONF et plus précisément l'équipe française a développé le concept même de cinéma direct, un concept ayant révolutionné complètement notre manière de réaliser des documentaires et a fait rayonner le cinéma québécois à travers le monde? Ça vous en bouche un coin, pas vrai?
L'ONF ne se limite plus au style documentaire, il oeuvre de nos jours dans les courts-métrages de fiction, les arts numériques et l'animation. Personnellement, c'est ce dernier volet qui me fascine. Loin de se limiter aux films pour enfants, les cinéastes d'animation de l'ONF savent troubler et émerveiller grâce à des images assez stupéfiantes.
La plateforme repousse encore de nos jours les limites du cinéma en ayant un volet de films interactifs, réalité virtuelle et projets multimédias variés en partenariat avec l'UQAM.
Les films de l'ONF sont accessibles gratuitement sur internet.
Mes recommandations personnelles sur l'ONF:
Pour la suite du monde, Le cortège, Chaussures Un/tied, Parce qu'on est des filles
TOU.TV
Encore une fois, ça m'étonnerait que vous n'ayez jamais entendu parler de Tou.tv! Le site web regroupe le contenu de Radio-Canda, Télé-Québec et d'autres encore. Plusieurs forfaits différents sont offerts, certains contenus sont accessibles sans abonnement alors que d'autres requièrent des abonnements particuliers, le plus courant étant EXTRA.
Plusieurs petits bijoux de la série télé québécoise se retrouvent sur Tou.tv, parfois dans l'ombre des séries les plus connues. Vous reconnaîtrez des titres qui passent à la télé et retrouverez parfois des épisodes en primeur pour les abonnés. Beaucoup de contenu exclusif aux membres EXTRA valent le détour, et l'abonnement n'est pas plus cher que Netflix et cie.
Les valeurs d'inclusion et d'éducation de la plateforme la rendent particulièrement intéressante pour les curieux! Des documentaires sur des enjeux de société tous plus fascinants les uns que les autres y sont accessibles gratuitement, qu'il soit question de la diversité corporelle en nage synchronisée, de la sécurité des femmes hassidiques de New York ou de la place de l'enseignement dans les pays en développement.
Si vous souhaitez voir plus de contenu produit localement, voici votre plateforme!
Certains contenus sont disponibles gratuitement alors que d'autres nécessitent un abonnement payant mensuel.
Mes recommandations sur Tou.tv:
La Terre vue du coeur, La règle de 3, C'est comme ça que je t'aime, Fragile, Kedi au royaume des chats
CRITERION CHANNEL
Si vous êtes un grand cinéphile, vous connaissez sans doute la collection Criterion. Ces DVD et Blu-Rays sont en soit des objets de collection; grands classiques du cinéma remastérisés ils viennent en compagnie d'archives vidéos autour du film. Si la mission de Criterion était principalement de rendre les classiques accessibles en les mettant sur des supports plus actuels, la compagnie a pris un virage d'autant plus actuel en partant leur propre plateforme de visionnement selon le même modèle.
Chaque mois des sélections spéciales sont présentées aux abonnés, des classiques comme des nouveautés, mais immanquablement des films qui ont été remarqués dans les festivals. Avec les films vous aurez souvent des entrevues, behind the scenes et making of pour compléter l'expérience. Ce qu'il y a de génial avec la sélection de la plateforme c'est qu'on ne peut pas se tromper, même si on n'aime pas personnellement un titre, il est difficile de dire qu'il est un navet!
Il faut payer un abonnement mensuel de 10.99$ pour accéder au contenu de la plateforme Criterion Channel. Certaines promotions peuvent faire varier ce montant.
Mes recommandations personnelles sur Criterion Channel:
La Jetée, Corpus Christi, In the Mood for Love, The Piano Teacher, The Lure
MUBI
Pour mettre la cerise sur le sundae, je finis avec mon coup de coeur personnel, la chaîne Mubi. Le principe de Mubi c'est que les abonnés découvrent chaque jour un film, en plus de pouvoir accéder aux films des jours précédents. La qualité des films présentés est assez constante, avec souvent des catégories regroupant des films sous une certaine thématique.
La plateforme permet également d'écrire des critiques, créer des listes thématiques et se servir des informations présentes en quantité pour en apprendre plus sur nos films, acteurs et cinéastes préférés. Une quantité assez phénoménale d'information sur les films en général fait de Mubi une espèce d'entre-deux entre IMDb et les plateformes de visionnement classiques, ce qui est vraiment pratique si on est du genre à chercher quels autres films un réalisateur a fait par exemple. Le seul « hic » c'est que de voir tous ces films sans pouvoir les regarder peut être un peu frustrant. Que voulez-vous, la plateforme parfaite n'existe pas!
Vous pouvez accéder au contenu de la plateforme Mubi avec un abonnement de 11.99$ par mois.
Mes recommandations personnelles sur Mubi:
Genèse, Le Fils de Saul, The Holy Mountain, I Daniel Blake, Ex Machina