Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cette semaine, l’Actu musicale vous fait découvrir un album désinvolte et engagé, un autre aux touches lumineuses et optimistes, un retour à l’âge d’or du rock, du rap poétique et enfin l’alliance entre le Maghreb et l'ouest de l’Afrique.
La native de Saint-Lazare a annoncé les teintes qu’allait prendre son tout nouveau mini-album Gone Girl avec le dévoilement de son EP « No Ego » le 25 mai 2022. Produite par Funkywhat, cette chanson pop allie la légèreté instrumentale étonnamment énergisante qui ponctue le morceau à la posture désinvolte avec laquelle Magi Merlin approche la vie. L’artiste semble redéfinir les normes en montrant que le laisser-aller est souvent en mesure de définir la vie qui nous convient. Cette subversion est d’ailleurs centrale dans Gone Girl. Tout en faisant état d’un monde dans lequel on se complait, l’artiste, à l’aide d’accents de musique house des années 90, de drum and bass, de Motown et de hip-hop, met le doigt sur des problèmes sociétaux afin de rendre poreuse la limite entre normalité et différence.
Le 13 mai 2022 était un jour important pour le groupe Funambule qui sortait son premier album Mieux que la veille. Leur motto? Offrir des chansons qui mettent un baume sur les blessures et qui, justement, nous permettent de nous sentir mieux que la veille! La pièce « Les premières lueurs », dévoilée quelques jours avant le lancement de l’album, témoignait déjà de la bonne humeur qui émane de l’ensemble de ce dernier. Les quatre artistes qui composent le groupe pop-folk misent effectivement sur l’optimisme et l’entrain à l’aide de sonorités pop et ska sans toutefois oublier que ce sont les temps plus gris qui nous permettent de grandir. La batterie, la guitare acoustique et électrique, la basse, le piano ainsi que les harmonies vocales prédestinent déjà la joie estivale à venir!
Faisant ses débuts au sein du groupe post-punk montréalais Corridor, Jonathan Personne se réinvente avec la sortie de son single intitulé « Un homme sans visage », produit avec Emmanuel Éthier. Sortie le 12 mai 2022, cette chanson relate l’histoire d’un homme dont le faciès s’est fait happer par les flammes. La structure plus complexe de ses anciens morceaux s’efface quelque peu pour laisser place à une efficace simplicité qui accroche l’oreille et qui rappelle le rock de la fin des années 60. D’ailleurs, le vidéoclip, réalisé par Jonathan Personne lui-même, complète les paroles de la chanson en gardant le visage de l’homme flou, voire abstrait. On reconnait bien la touche de l’artiste avec le jeu des contrastes et le traitement particulier du grain de l’image. C’est une chanson épurée et remplie d’émotions dont on ne se lasse pas de si tôt!
Venant clore en beauté le projet « Light Yagami » du parolier et producteur québécois Kira, celui-ci dévoile en date du 12 mai 2022 son vidéoclip de rap nommé « Bialy Orzel », mixé et mastérisé par LeMind. Signifiant « aigle blanc » en polonais, le titre évoque avec nostalgie les racines polonaises de l’artiste. L’histoire de ses grands-parents y est également narrée à travers un lyrisme sublimé par le piano, les percussions et les violons, donnant au morceau une convergence instrumentale qui rappelle celle d’un orchestre. Kira s’inspire beaucoup de l’univers du manga Death Note dans la création de ses projets artistiques. Son nom d’artiste et le projet « Light Yagami » sont d’ailleurs inspirés du protagoniste de Death Note. Artiste d'origine française et polonaise s’inspirant entre autres de la culture japonaise, Kira représente donc parfaitement la Montréal multiculturelle actuelle. Allez, à vos écouteurs!
C’est dans une optique de rencontre de deux cultures musicales qu’a été créé l’album Gnawa Soul dont le lancement s’est fait le 20 mai dernier. Alors que le groove africain et les sonorités du Maghreb s’entrecroisent grâce à la rencontre du compositeur et guitariste Anoir Ben Brahim et de l’arrangeur et percussionniste Yacine Ben Ali, l’album aux saveurs de l’esprit Gwana reste tout de même universel avec l’ajout de la saxophoniste Géraldine Laurent, du guitariste Jean-Marie Ecay et de la chanteuse israélienne d’origine marocaine Neta El Kayam.