Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Vue sur la relève présente:
- Emmanuelle Calvé: Lampe intérieure,
- Ladybox: Comrade
- Dany Desjardins: Shitoi & Dordur
- Nacando Productions: Surfacing et
- Virginie Brunelle: Les cuisses à l'écart du coeur
Emmanuelle Calvé: Lampe intérieure (danse)
La jeune artiste native d’Aylmer est fière de ses racines algonquines provenant de la région de Maniwaki et elle est fortement attirée par cette culture et ses traditions spirituelles. Le processus créatif d’Emmanuelle Calvé reflète l’exploration approfondie de plusieurs formes artistiques, telles que la danse, le théâtre et les arts visuels. La ligne directrice de son travail rassemble un amalgame intime d’intérêts et d’expériences où la nature et la féminité sont bien présentes. La création Lampe intérieure est le dévoilement d’un périple intérieur à travers le corps et l’esprit que lui a inspiré son dernier voyage dans le nord du Québec et ce qu’elle y a découvert et vécu. Il s’agit surtout d’un hommage aux femmes autochtones qui cherchent leurs racines, mais la pièce évoque aussi le mouvement d’une femme en solo : forte, délicate et sensuelle à la fois, le tout dans un calme réconfortant.
Chorégraphie et interprétation : Emmanuelle Calvé
Marionnette : Chris Godziuk
Ladybox: Comrade, companion (danse)
Le duo Ladybox est un collectif chorégraphique formé par Hannah Dorozio et Jody Hegel, dont la collaboration a débuté durant leurs études en danse à l’Université Concordia. Individuellement, les deux femmes possèdent leur propre vision de la danse et de la création, ce qui amène le duo à mettre en relation différentes approches de la danse et à travailler sur différents contrastes existant dans le monde de la performance. Leur intérêt commun pour le ludique et l’improvisation rend leurs créations uniques et accessibles au public, tout en respectant leur intégrité créative et personnelle. La troisième pièce chorégraphique de Ladybox, Comrade, companion, traite d’individualité et de camaraderie. Présentant différentes couches de profondeur et étapes ponctuant une forte amitié, l’œuvre explore les aspects d’une relation où la dépendance de l’autre entre en collision avec la compétition.
Chorégraphie et interprétation : Hannah Dorozio et Jody Hegel
Dany Desjardins: Shitoi & Dordur (danse)
Le chorégraphe Dany Desjardins a développé sa créativité à travers plusieurs disciplines artistiques : le dessin, le théâtre, la scénographie, la photo et, bien sûr, la danse. Après des études en arts visuels, puis en danse, il découvre sa passion pour la création chorégraphique, qui le mènera à l’obtention de nombreux prix. Ses œuvres possèdent toutes une esthétique caricaturale, une gestuelle énergique et un choix musical original. Dans Shitoi & Dordur, il donne vie à deux êtres évoluant dans l’infiniment petit et qui se côtoient sans être compatibles. À la recherche d’un compromis, d’une fusion, d’une combinaison, ils sont pourtant condamnés à vivre l’un avec l’autre, à chercher sans rien trouver, à évoluer dans une lutte infinie et absurde. L’énergie des danseurs est contagieuse et le chorégraphe utilise aussi l’éclairage et la musique pour communiquer cette énergie aux spectateurs.
Chorégraphie : Dany Desjardins
Interprétation : Esther Rousseau Morin et Claudine Hébert
Nacando Productions: Surfacing (danse)
Nacando Productions est né de la collaboration entre Desh Fernando et Teoma Naccarato, afin de créer et de promouvoir la danse pour la caméra. Dans un souci de rendre l’art accessible à un large auditoire, la combinaison de la danse et du cinéma leur semble parfaite. Dans Surfacing, l’équipe explore la collaboration entre leur art propre et déplace le mouvement et la danse de la scène vers l’extérieur. Filmé dans les Cantons-de-l’Est, l’œuvre est une métaphore sur le processus d’acceptation de la perte et du retour vers la vie normale à la suite d’une tragédie. Le film de danse mélange différentes disciplines artistiques et la caméra permet des angles et des rapprochements avec les danseurs virtuellement impossibles lors d’une performance sur scène. Finalement, la danse en nature et les éléments de l’environnement extérieur permettent aux spectateurs d’accéder plus facilement à l’univers des danseurs.
Direction artistique : Desh Fernando, Teoma Naccarato
Chorégraphie : Teoma Naccarato
Réalisation : Desh Fernando
Interprétation : Teoma Naccarato, Kaitlin Clipsham
Musique : Tim Rideout
Virginie Brunelle: Les cuisses à l'écart du coeur (danse)
Les chorégraphies de Virginie Brunelle lui permettent d’exprimer ses questionnements personnels tout en s’inspirant de la société, de ses tendances, valeurs et influences. Ses créations se composent en tableaux afin de briser la linéarité du récit. C’est l’essence brute du mouvement qui y est exploitée en caricaturant comportements et attitudes. Dans Les cuisses à l’écart du cœur, l’homme et la femme sont présentés à travers une sexualité empruntée. L’œuvre parle de la génération actuelle, dont l’ouverture d’esprit et la liberté sexuelle bâillonnent paradoxalement le cœur. Tantôt lubriques, tantôt tendres, les gestes et les danseurs mettent en lumière la souffrance souvent inconsciente de l’insatisfaction qu’engendre l’oppression de leur moi profond. Grâce aux sept corps des danseurs, les mouvements audacieux explosent et présentent une vulnérabilité profonde.
Lors de la création de cette pièce, Virginie Brunelle a bénéficié d’une résidence de création dans les studios du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal dans le cadre de son Programme d’aide aux artistes en danse.
Chorégraphie : Virginie Brunelle
Interprétation : Léa Robert, Isabelle Arcand, Mira Gauthier, Émilie Glaveen Sirois, Natacha Filiatrault, Luc Bouchard Boissonneault, Francis La Haye
www.vuesurlareleve.com/artistes/ecalve.html
www.vuesurlareleve.com/artistes/ladybox.html
www.vuesurlareleve.com/artistes/ddesjardins.html
www.vuesurlareleve.com/artistes/nacando.html
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.