Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Trois femmes héroïnomanes sont dans leurs cercueils respectifs, mortes d’une overdose. Cette mort annoncée ou déjà advenue ouvre sur un univers éclaté qui défilera en plusieurs temps. La scène, prenant l’allure des différents territoires dans lesquels elles sont plongées, soumises par leur dépendance qui les entraîne les unes vers les autres, dévoile surtout leurs solitudes respectives, à travers un humour débridé et une vision cynique du monde. Héroïne(s) aborde les différents états de la consommation, transposés par des expériences performatives et multimédias radicales.
INSPIRATIONS
En janvier 2014, la compagnie Artiste Inconnu invite trois comédiennes à un laboratoire de recherche-création autour du thème de la consommation d’héroïne, qui consistait à fouiller dans les archives statistiques, à consulter des témoignages vidéo de consommateurs et des œuvres d’art qui s’inspirent de l’héroïne, à investiguer sur les rapports entre création artistique et consommation toxicomaniaque. Se développe alors un trio de corps-voix féminin sur le thème de la consommation, de la dépendance, de la drogue dans son ambivalence étymologique: à la fois poison et médicament. Suite à cet exercice, les différents états de la consommation furent segmentés; la première injection (le flash), la dépendance, le manque, la rechute, la désintoxication et l’overdose. Inspirés par ces différentes étapes, la compagnie Artiste Inconnu a créé des états performatifs pour le public, dans le but de reproduire des expériences distinctives pour le spectateur. Les états intérieurs de l’héroïnomane sont ainsi transférés vers le public, par le biais des arts vivants et technologiques. Grâce à cette confrontation radicale, le spectateur est donc actif et subit réellement les états de la consommation.
BIOGRAPHIE
Auteur, metteur en scène et conseiller dramaturgique, Nicolas Berzi travaille depuis 15 ans à développer une pratique artistique autodidacte et indépendante, afin de créer des œuvres scéniques originales. Doctorant en études et pratiques des arts, il travaille à l’élaboration de partitions de mise en scène intermédiales. Sa démarche s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire, en particulier dans une cohabitation entre la théâtralité et la musique en direct qu’il développe depuis ses tous débuts. Il travaille depuis 2011 à l’intégration des nouveaux médias à la réflexion scénographique. En 2013 il fonde la compagnie de création Artiste Inconnu aux côtés de Livia Sassoli (comédienne), Jean-François Boisvenue (vidéaste-scénographe) et Dominic Marion (compositeur-performeur musical), dont il assure la direction générale et artistique. Artiste Inconnu s’intéresse aux individus marginaux, aux défaillances humaines et à des thèmes controversés, dans le but de stimuler la création par le biais de l’intermédialité.
Mise en scène et texte: Nicolas Berzi
Interprétation: Pascal Contamine, Livia Sassoli, Marie-Laurence Lévesque
Scénographie et conception vidéo: Jean-François Boisvenue
Costumes, accessoires et graphisme: Claire Renaud
Lumières: Martin Sirois
Musique en direct: Dominic Marion
Conception électro-accoustique: Simon Chioini
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.