Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Performance-installation de Sandeep Bhagwati pour 10 musiciennes et musiciens au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de la Série Hommage de la Société de musique contemporaine du Québec.
La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) s’allient pour offrir une rencontre intensive entre la musique, la poésie et les arts visuels qui stimulera à la fois vos yeux et vos oreilles, votre intelligence et vos émotions. Imaginé et réalisé par le compositeur de renommée internationale Sandeep Bhagwati, cet événement immersif et participatif transcende les frontières temporelles, artistiques et culturelles.
En déambulant à travers les œuvres contemporaines du musée, vous plongerez dans les univers sonores de dix solistes de différentes origines et traditions. Pour cette installation-concert audacieuse, elles et ils se relaient toute la journée sur un archipel de cinq îles musicales, chacune et à chacun naviguant selon sa propre temporalité, sa propre tradition, sa propre émotion au gré de leurs propres métronomes et partitions. Toutefois, par leur sens musical, ils tissent ensemble un paysage musical envoûtant, dans lequel vous déambulez et écoutez sans contrainte de temps, suivant vos oreilles ou vos yeux curieux.
Près de l’entrée de la salle, vous pouvez lire de courts textes poétiques sur les musicien·ne·s, leurs instruments: comment chaque son que vous entendez dans cette pièce est profondément ancré dans le temps. Et vous y trouvez aussi douze cartes postales, chacune portant un poème et un tempo différents. Ils vous invitent à participer: prenez-en une qui vous parle — et déposez-la devant l’un des interprètes. Votre carte complètera leur partition — et les musicien·ne·s modifieront lentement en conséquence le tempo et le caractère de leur musique. Ainsi, votre participation active et votre écoute attentive dynamiseront et transformeront cet espace sonore en perpétuelle évolution.
Cette performance longue durée propose une exploration sensuelle sur notre rapport aux différentes temporalités de notre vie sur terre. Elle souligne l’importance pour nous, les humains, de sentir, écouter et comprendre les rythmes géologiques et biologiques même quand leurs transformations sont lentes et silencieuses.
Nous vous suggérons de visiter cette installation-concert à plusieurs reprises au cours de votre visite au musée, afin de percevoir les doux changements de son paysage musical et de profiter ainsi d’une nouvelle écoute. Qu’est-ce qui a changé: les sons, la vitesse, l’humeur, les timbres, les poésies?
Comment vivre ces différentes temporalités? est présentée en première Nord-Américaine après avoir été créée en août 2020 au musée Martin-Gropius-Bau à Berlin.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.