Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
IMPORTANT: Instructions de récupération spéciales. Lisez bien votre reçu de réservation. |
La prodigieuse biodiversité de Madagascar est menacée par les changements climatiques. Madagascar Wake up Tour, initiative de Razia Said: un fabuleux plateau d’artistes pour défendre une cause essentielle.
Madagascar Wake Up est le fruit d’une indignation, celle de Razia Saïd, chanteuse et compositrice malgache, qui est devenue une militante de la protection de l’environnement. Revenant dans son pays d’origine après plusieurs années d’absence, Razia s’aperçoit que son pays souffre des changements climatiques sans que rien ne soit fait. Elle décide, elle, de faire quelque chose... Mais revenons aux tout débuts. Razia Saïd naît à Madagascar en 1959.
Élevée par ses grands-parents dans le nord-est de l’île, elle grandit au son du salegy, un rythme typique de Madagascar, ainsi que baignée de chanson française, britannique et américaine. Au début des années 1970, elle rejoint sa mère qui s’est installée au Gabon. Elle y découvre les chœurs de l’église toute proche, elle qui fut jusque là élevée dans la religion musulmane. Désireuse d’y prendre part, elle se convertit au catholicisme ! Là-bas, elle fait connaissance avec les grands artistes de la sous-région: Fela Kuti, Pierre Akendengué, Papa Wemba... Après trois ans passés au Gabon, elle part poursuivre ses études en France où elle décroche un doctorat de pharmacie et... prend des cours de guitare. Elle commence à Paris une carrière de mannequin, d’actrice et de musicienne.
En 1987, elle embarque pour New York et vit alors régulièrement à Bali, en Indonésie. Son tour du monde ne s’arrêtera pas là : elle vit également à Milan et à Ibiza, travaillant dans la mode, dans le cinéma, et peaufinant son style musical. Grâce au soutien de son mari, musicien et réalisateur, Razia Saïd enregistre son premier album. Fière d’y être enfin parvenue mais pas tout à fait satisfaite du résultat final, trop anglophone, trop pop, trop jazz. Elle décide alors qu’il lui faut enregistrer un album en langue malgache, avec des instruments de l’île. Elle se lance dans l’aventure en 2006, d’abord en Belgique puis à Madagascar, partant à la rencontre des musiciens de là-bas.
C’est à ce moment-là qu’elle prend conscience des ravages que les changements climatiques provoquent sur l’île, mettant en danger les cultivateurs. Ainsi naît plusieurs années plus tard Zebu Nation, un album marqué par cette prise de conscience de l’urgence dans laquelle se trouve son pays. Pour alerter sur la situation dramatique dans laquelle pourrait se retrouver Madagascar, Razia organise l’événement Mifohaza Masoala (Wake Up Masoala), à proximité de la forêt du même nom, en octobre 2011. Juste avant le concert, 20 000 arbres sont plantés par les habitants. Mais cela ne suffit pas. Avec les mêmes artistes, elle met sur pied le Wake Up Madagascar Tour, qui est une célébration du salegy, de ses rythmes et de ses chants, pour une prise de conscience collective qu’il y a urgence à agir, à Madagascar comme ailleurs. Pour ce plateau spécial, Madagascar Wake Up, Razia Said s’est entouré de grands artistes malgaches: Jaojoby, Saramba and Charles Kely.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.