Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
BÉLUGALA: UN FLEUVE. UN SHOW - SPECTACLE BÉNÉFICE LE 2 JUILLET PROCHAIN À MONTRÉAL POUR DÉFENDRE LES BÉLUGAS DU SAINT-LAURENT DEVANT LES TRIBUNAUX!
Assistez à un spectacle présentant Zachary Richard, Paul Piché, Marco Calliari, Les Zélés, Fred Dubé, Bernadette, Mario Saint-Amand, Kathia Roch, Pierre Béland et animé par Christian Bégin afin d'amasser des fonds pour soutenir un recours juridique entrepris par le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) et ses partenaires.
TransCanada projette de bâtir un port pétrolier à Cacouna dans le Bas-Saint-Laurent pour exporter par navires-citernes du pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta. Ce pétrole y sera acheminé par ce qui sera le plus volumineux pipeline pétrolier en Amérique du Nord.
L'entreprise entendait réaliser des travaux de forages dans le fleuve Saint-Laurent durant l'été, au moment où les femelles bélugas en fin de gestation ou s'occupant de leurs nouveau-nés fréquentent l'endroit pour s'alimenter et ce sans permis des autorités fédérale ou provinciale.
Le CQDE et ses partenaires ont déposé une demande d'injonction pour stopper ces travaux, ce qui a contraint TransCanada à suspendre ses travaux en mai dernier. Il s'agit d'une première victoire qui n'est pourtant qu'un prologue à une longue lutte pour assurer la protection du Saint-Laurent et de ses bélugas contre l'industrie pétrolière.
Dans les prochaines semaines, nous serons de retour devant les tribunaux pour poursuivre notre travail. Faire appel aux tribunaux coûte cher : un dossier comme celui-ci peut facilement encourir des dizaines de milliers de dollars en frais divers, malgré le travail largement bénévole des avocats impliqués.
Ce recours a été initié par les organismes suivants: Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE), la Fondation David Suzuki, Nature Québec, la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP) et France Dionne, citoyenne. Le spectacle est organisé avec la généreuse collaboration de la Fondation Rivières.
Ceci démontre toute l'importance du CQDE, seule organisation offrant une expertise indépendante et non partisane en matière de droit de l'environnement au Québec depuis bientôt 25 ans. Nous agissons en amont des problématiques environnementales, ayant contribué plus de 50 mémoires et analyses juridiques sur diverses réformes législatives. Mais nous agissons aussi en aval, quand les lois environnementales ne sont pas respectées ou appliquées par les gouvernements qui en ont la responsabilité. Le CQDE, porté par les efforts de son fondateur Me Bélanger, pilote présentement trois recours juridiques de front. Les trois impliquent des développements pétroliers et/ou une espèce en péril et ont été intentés pour assurer l'application adéquate des lois environnementales canadiennes et québécoises.
Le spectacle est organisé par la Fondation Rivières et le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE).
Page sur le recours Béluga: www.cqde.org/?p=1710
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.