Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Chaque jour, plusieurs enfants se retrouvent dans une nouvelle classe, apprivoisant de nouveaux visages, un nouveau lieu de résidence, une nouvelle façon de vivre. Imaginez lorsqu’en plus, ils arrivent d’un autre pays! Drôle d’oiseau de Michel Streich, paru aux Éditions Scholastic, s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans et aborde le sujet délicat de l’accueil d’un inconnu avec humour et empathie pour que la différence ne soit plus crainte, mais apprivoisée.
Drôle d’oiseau est un album coloré qui attire rapidement l’attention des jeunes. Les illustrations sont rigolotes et l’histoire dévoile un petit oiseau bien attachant. Venu d’ailleurs, ce drôle d’oiseau arrive dans la volière et fait peur aux autres; il ne ressemble pas du tout aux autres oiseaux! Les autres le jugent, l’observent, le fuient. Le drôle d'oiseau ne gazouille pas comme eux, mange leur nourriture et se permet de demeurer dans la volière.

« Le drôle d’oiseau se sent seul. De temps en temps, il fredonne une chanson de son pays, pour se consoler. Son ancienne maison lui manque. »
Puis, un jour, un autre oiseau l’approche. Doucement, le drôle d’oiseau apprend à gazouiller dans la même langue que les autres. Il arrive à discuter et à partager des histoires de sa vie d’avant. Les oiseaux apprennent à l’accepter comme il est avec ses différences qui font de lui un oiseau unique.
Si la différence fait toujours un peu peur au début, on arrive à la conclusion que s’y ouvrir rendent plus riches nos relations. Cet album aide autant les nouveaux arrivants que ceux qui les accueillent. Excellent livre à lire en classe et en famille.
Mention spéciale aux magnifiques illustrations de l’auteur qui rendent l’histoire dynamique et amusante. Drôle d'oiseau est vraiment un très beau livre à découvrir et un outil pédagogique intéressant pour les jeunes enfants.
Drôle d’oiseau de Michel Streich
Aux Éditions Scholastic
Pour en savoir plus: scholastic.ca/editions/livres/view/drle-doiseau
Le Centre Bell a eu la chance de recevoir pour sa tournée Everyone’s a Star le groupe iconique 5 Sec...
Voir l'article >Créée à São Paulo, História do Olho - Un conte de fées porno noir est présentée en grande première n...
Voir l'article >Le 3 juin 2026 a eu lieu, lors du FTA, la première représentation de The Chains d’Evan Webber, une œ...
Voir l'article >Présenté dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA) au Théâtre Jean-Duceppe, The Romeo de Trajal...
Voir l'article >Du 3 au 7 juin 2026, la performance YOU CANNOT CAN présentée dans le cadre du Festival TransAmérique...
Voir l'article >Le 5 juin, Purple Disco Machine était de retour au parc Jean-Drapeau dans le cadre du OfF Piknic. Pr...
Voir l'article >