Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La longue fin de semaine de l’Action de grâce est le moment idéal pour planifier des sorties culturelles en famille. En collaboration avec La Vitrine, atuvu.ca vous propose un récapitulatif des activités et spectacles à ne pas manquer au Québec.

Le groupe québécois Vilain Pingouin met un terme à sa carrière après près de 40 ans d’existence. Pour marquer cette étape, il a sorti son dernier microalbum Coup de grâce le 30 septembre dernier, succédant aux EPs Coup d’cœur (2018) et Coup d’main (2022). Le groupe formé en 1986 fera escale au Théâtre Granada de Sherbrooke le 10 octobre 2025, l'une des dernières dates de sa tournée, qui prendra fin le 8 novembre à l'Espace St-Denis de Montréal.

Du 10 au 12 octobre, Carleton-sur-Mer accueillera la 24e édition de La Virée Trad qui proposera 15 spectacles et 12 activités. Le public pourra y découvrir des artistes comme le groupe breton Startijenn, le projet Traverse, La Famille Leblanc ou encore le trio ÉTÉ (Élisabeth Giroux, Élisabeth Moquin, Thierry Clouette). En plus des concerts, le festival proposera une veillée de danse, des sessions de jam et un grand marché public avec 57 exposants locaux.

Ce spectacle de 50 minutes, adapté aux enfants du préscolaire et à leurs parents, propose des jeux participatifs et des chansons populaires de l’émission Passe-Partout diffusée sur Télé-Québec. Mis en scène par l'acteur Marc St-Martin, Coucou Passe-Partout, le spectacle ! sera présenté le 11 octobre au Domaine Forget de Charlevoix, à Saint-Irénée, avant de se rendre à Saguenay, au Théâtre C, le lendemain.
Le film d’animation Migration, réalisé par Benjamin Renner (Ernest et Célestine) et Guylo Homsy, sera projeté à la Casa d’Italia le 12 octobre. Initialement sorti en 2023, le film relate l'aventure de la famille Colvert, qui a quitté sa mare de la Nouvelle-Angleterre pour de nouveaux défis. Cependant, le périple familial à destination de la Jamaïque prend une tournure inattendue alors que Pam, Mack et leurs deux enfants Dax et Gwen se retrouvent à New York.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules est un festival de contes et de récits de la francophonie qui se déroule chaque année à Trois-Pistoles. La programmation comprend des événements, spectacles et activités. Parmi les spectacles proposés figurent, entre autres, Conte bright comme un diamond de Fano Maddix avec Abèle Kildir le 11 octobre à La Forge à Bérubé, ou encore un spectacle familial de Virginie Komaniecki le 12 octobre à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours. La programmation inclut aussi Les rendez-vous s’épivardent, une occasion de découvrir différents spectacles dans le Bas-Saint-Laurent. Par exemple, deux spectacles familiaux seront organisés durant la fin de semaine de l’Action de grâce, à savoir Arcanes, contes merveilleux de Nadine Walsh le 10 octobre à Saint-Cyprien, ainsi que Djennie Laguerre à Saint-Fabien le 11 octobre.
La fin de semaine de l’Action de grâce sera aussi la dernière chance de voir l’exposition Pour que nos mémoires vivent ! Sur les traces d’une histoire lesbienne à Montréal, qui se conclura le 12 octobre 2025. Cette exposition des Archives lesbiennes du Québec invite à découvrir l’histoire de la communauté lesbienne de la ville, en commençant par l’âge d’or du lesbianisme, qui s’étend des années 1980 au milieu des années 1990.
C’est l’occasion de visiter le Centre des mémoires montréalaises, qui abrite également l'exposition permanente Montréal, mais aussi Détours — Rencontres urbaines, qui brosse le portrait de Montréalaises et de Montréalais au parcours singulier.

La traditionnelle Fête des récoltes du Musée de Lachine propose le 11 octobre un après-midi d’activités et de découvertes pour célébrer l’automne. Entre 13 h et 17 h, il sera possible d’y déguster des plats traditionnels des Premières Nations, mais aussi de participer à de la danse en ligne, à des ateliers ainsi qu’à découvrir la fermette Marjo et ses animaux.
En avril dernier sortait Hola Frida, un film réalisé par Karine Vézina et André Kadi et adapté cinématographiquement du livre Frida, c’est moi (Éditions Édito, 2016) écrit par Sophie Faucher et illustré par Cara Carmina. Le long-métrage d’animation s’inspire ici librement de la vie de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo, plus précisément dans sa jeunesse. Il sera projeté au Théâtre Outremont le 12 octobre 2025.
« C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo ! »
Enfin, la TOHU présentera les 10, 11 et 12 octobre Dracula, une comédie des horreurs, une pièce de théâtre comique de Gordon Greenberg et Steve Rosen, traduite par Maryse Warda et mise en scène par Hugo Bélanger. Cette expérience mêlant suspense, sensualité et éclats de rire revisite Dracula, ce célèbre vampire à travers le monde, en y ajoutant une touche d’humour noir.
Kazdoura lançait son premier album à la Sala Rossa le 16 novembre 2025. Le duo basé à Toronto et com...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.