Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Déjà nostalgique de la période estivale ? La rédaction d’atuvu.ca vous a concocté une liste de pièces de théâtre à regarder pour combattre votre blues saisonnier et assouvir votre soif de culture.

Le scénario de Dedans dehors, de Camille Paré-Poirier, est tiré de l’histoire personnelle de l’autrice, qui a passé son secondaire à l’hôpital. Une tumeur se loge dans la moelle épinière de Camille à l’âge de 12 ans, et celle-ci passe le plus clair de sa période de puberté à être scrutée par le milieu médical, dépossédée de son corps. Ce passage à l’hôpital traversé, les proches de Camille sont soulagés, mais est-elle réellement guérie ?
Inspirée du recueil de poésie Dis merci de la même autrice et mise en scène par Laurence Dauphinais, cette pièce sera interprétée par Alexandre Bergeron, Anne Florence, Mathieu Gosselin, Benoît Mauffette et Camille Paré-Poirier elle-même.

C’est l’histoire d’une femme sage, obéissante, qui suit tout ce que sa mère lui demande de faire. Mais, face à tant d’injonctions, ce masque de la femme modèle finit petit à petit par tomber, par lui-même. Que se passerait-il si le rôle de la femme n’était plus confiné à être quelqu’un de raisonnable ? Une pièce présentée en première québécoise qui s’interroge sur les impératifs sociaux qui pèsent sur les femmes et sur la notion de liberté.
Et si je ne suis pas sage ? a été écrite par l’autrice serbe Iva Brdar et est mise en scène par Catherine Vidal. Les rôles seront interprétés par Macha Limonchik et Tiffany Montambault.
La pièce se passe au tournant des années 1990, soit les débuts du mouvement LGBTQ+. Elle se penche en particulier sur les événements parfois oubliés de cette époque, tels que le meurtre de 17 homosexuels à Montréal et la descente policière au Sex Garage.
Elle se passe également en 2025, où Marion découvre le passé de cette communauté à l’aide d’objets appartenant à son père. Un spectacle mis en scène par Maxime Carbonneau qui se veut une conversation avec notre époque actuelle, un appel à la poursuite de la lutte pour les droits des LGBTQ+.
Avec un travail de recherche de quatre ans en collaboration avec les Archives gaies du Québec, l'œuvre réunit un collectif de 8 auteurs et autrices et une distribution formée de 15 interprètes jouant le rôle d’une cinquantaine de personnages.
La famille de Michelin se dévoue à l’agriculture mais, malgré sa bienveillance, Michelin ne s’y sent pas à sa place. Tandis que ses proches travaillent à la ferme, il tente tant bien que mal de les suivre. Cependant, au fond de lui, Michelin rêve de culture.
Adaptation du roman-monologue de Michel-Maxime Legault et mis en scène par Marie-Thérèse Fortin, Michelin aborde les thèmes de l’identité et de la ruralité. Une coproduction du Théâtre de la Marée haute, du Théâtre du Tandem, du Théâtre du Trident et du Grand Théâtre de Québec.
Ali, un homme issu d’une famille immigrante vivant dans une HLM, rencontre sur Saint-Laurent Maëlle, une artiste issue d’un milieu bourgeois. Il en tombe amoureux. Aspirant à une vie plus abondante, Ali découvre un milieu social où l’argent n’est plus source de préoccupations, mais sera-t-il capable de s’adapter aux codes sociaux malgré sa différence de classe ?
Ce texte est créé par Ahmad Hamdan, lui-même immigrant issu du Liban. La pièce, mise en scène par Myriam Fugère, sera interprétée par Samir Firouz, Ahmad Hamdan, Sarah Anne Parent et Élisabeth Tremblay, et sera présentée dans la salle La Petite Licorne pour sa première médiatique.

Gerby, une fleur à l’énergie débordante, vit dans la chambre d’une femme. Cette dernière oublie de l’arroser, Gerby meurt asséchée et se retrouve dans les limbes des fleurs. Elle y rencontre une autre fleur plus introvertie, retirée du monde. Comment cohabitent les deux plantes dans ce monde parallèle ?
bb fleur est créé par le Théâtre Fille unique, et mis en scène et interprété par Marie Reid et Melania Maria Balmaceda Venegas. Il puise son inspiration dans la culture du mème et du pourrissement du cerveau (brain rot), et explore l’importance des relations interpersonnelles à l’ère du numérique.
C’est dans une ambiance intime et champêtre que le groupe de musique folk Chassepareil s’est produit...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >La Journée mondiale du ballet, qui se tient le 12 novembre 2025, est le moment idéal pour célébrer l...
Voir l'article >Le Phoque OFF a dévoilé la programmation de sa 12e édition comprenant près de 100 artistes, dont Gaw...
Voir l'article >Le Petit Campus s’est enflammé vendredi soir lors de la prestation en plateau double de DVTR + Les B...
Voir l'article >Le rappeur français Guy2Bezbar était de passage à l'Olympia le dimanche 9 novembre 2025. L'artiste,...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.