Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
En collaboration avec La Vitrine, nous vous proposons 7 suggestions de pièces de théâtre à voir à Québec cet automne dans les diverses salles et théâtres de la ville.
Le Théâtre La Bordée présente La Délivrance, un drame familial signé Rosalie Cournoyer. La pièce explore la maternité, le legs, ainsi que le non-désir d’enfants, un sujet tabou. Se passant en janvier 1998, en Montérégie, l’histoire met en scène Jeanne, qui revient sur la ferme laitière familiale en étant enceinte, à la grande surprise de tout le monde. Alors que l’électricité est coupée à cause de la tempête de verglas, la crise se retrouve aussi à l’intérieur de la maison.
La compagnie théâtrale Les Chiens de Navarre ainsi que le metteur en scène et réalisateur Jean-Christophe Meurisse — que l’on a retrouvé récemment au cinéma derrière Les Pistolets en plastique — revient avec la pièce La vie est une fête, qui reflète la folie humaine face à la tourmente du monde d’aujourd’hui. Après avoir été présentée à l’USINE C, la création qui aligne une succession de tableaux scéniques mi-orchestrés et mi-improvisés arrive au Diamant pour trois représentations.
Au Théâtre Premier Acte, Sarya Bazin qui signe le texte de Demain, je serai personne, interprète ce solo mis en scène par Philippe Soldevila. Cette pièce de fiction se divise en trois temps et expose les pensées de Arya dans sa quête de destruction de l’identité. Demain, je serai personne, c’est aussi le deuil, les injustices, le capitalisme, et une jeune femme qui échoue à « être, juste fucking être ».
Celles et ceux qui auront loupé ẤM au TNM pourront se rattraper avec la tournée de la pièce dans la province. Elle fera notamment son premier arrêt dans la Salle Albert-Rousseau à Québec.
Cette création de Kim Thúy mise en scène par Lorraine Pintal invite à poser un regard sur l’intimité au quotidien, par le biais de la relation de Jacques et Ành, une rencontre en deux personnes, mais aussi entre la culture québécoise et vietnamienne. ẤM est un mot vietnamien évoquant chaleur, et que son homonyme en français est ainsi l'âme.
La metteuse en scène et chorégraphe Mélanie Demers s’attaque à l’essai all about love: NEW VISIONS de bell hooks dans cette coproduction avec ESPACE GO et MAYDAY. La Salle Octave-Crémazie accueille L'amour ou rien, pièce traduite et adaptée par Lorrie Jean-Louis qui aborde le militantisme, la sororité, sans oublier l’amour, mot auquel bell hooks redonne son sens.

Dans cette pièce réservée aux 18 ans et plus, Alix Dufresne et Christian Lapointe portent une performance « déjantée » avec des langues déliées. Les deux reprennent la vidéoconférence controversée donnée par le philosophe Alain Deneault et intitulée Comment l’industrie culturelle use et abuse de l’art.
Use et abuse, c’est le corps comme outil de création, de promotion et de contestation. Alix Dufresne et Christian Lapointe mettent en jeu la notion de marchandisation et les mécanismes de détournement de l’art, mais c’est aussi un duo, qui, en direct, entreprend un encan de jetons non fongibles (NFTs) fabriqués en direct devant public.
Pour les jeunes, à la La Caserne, Alice de l'autre côté est une pièce de 60 min du Théâtre Tout à Trac destinée aux 6 à 12 ans. Dans ce texte et la mise en scène de Hugo Bélanger, épaulé à la mise en scène par Stéphanie Raymond, le public découvre le personnage d’Alice qui préfère jouer devant son miroir plutôt que d’aller se coucher. Alors qu’elle rêve d’être une grande actrice, voilà que des applaudissements et des cris sortent dudit miroir et que la jeune fille se retrouve propulsée dans l’envers du décor…
Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Kazdoura lançait son premier album à la Sala Rossa le 16 novembre 2025. Le duo basé à Toronto et com...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.