Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le mardi 16 septembre au soir, le Massey Hall de Toronto a accueilli le Concert et Gala du 20e Prix de musique Polaris 2025. Diffusée en direct sur YouTube, la soirée a couronné le chanteur montréalais Yves Jarvis pour son album All Cylinders. Une victoire marquante pour le Québec, qui comptait six artistes sur la courte liste cette année.
La soirée s’est ouverte sur une prestation électrisante de Marie Davidson, nommée pour son album City Of Clowns. Plusieurs prestations ont suivi au fil de la soirée animée par l’hôte Haviah Mighty, lauréate du prix en 2019. The OBGMs, Ribbon Skirt, Saya Gray, Nemahsis, Bibi Club ou encore Yves Jarvis sont montés chacun sur scène, offrant un aperçu de leur univers musical.
L’autrice et journaliste culturelle Yara El-Soueidi est également intervenue pour présenter l’album de Mustafa, Dunya, puisque l'artiste n'était pas présent sur place.
Parmi les moments forts de la soirée, on retiendra notamment la performance de Population II. « Lucien est avec nous. Vive le Québec libre », a lancé le groupe avant d'interpréter La Trippance, Poudreuse Blues et i+i, des titres de l'album Maintenant Jamais. La chanteuse Lou-Adriane Cassidy a ensuite clôturé la partie concert du gala avec émotion, livrant d'abord Dis-moi, Dis-moi puis la pièce-titre Journal d’un loup-garou.
En fin de soirée, le verdict est tombé : c’est le Québécois Yves Jarvis qui remporte le Prix de musique Polaris 2025 pour son cinquième album All Cylinders, sorti en février dernier. Un peu plus tôt, l’artiste était monté sur scène pour interpréter With a Grain, Gold Filigree et One Gripe. Il est reparti ainsi avec une bourse de 30 000 $.
Pour rappel, la courte liste révélée cet été comptait six artistes ou groupes québécois, soit Bibi Club, Lou-Adriane Cassidy, Ribbon Skirt, Population II, Marie Davidson, ainsi que le lauréat Yves Jarvis.
Le Gala a également été l'occasion de remettre le Prix Héritage (ou Prix du patrimoine), qui honore les albums parus avant la création du prix Polaris. Le jury a récompensé Jane Siberry pour The Speckless Sky (1985), tandis que le vote du public a choisi The Organ pour Grab That Gun (2004).
Enfin, cette 20e édition a marqué l’introduction du Prix de la chanson Polaris SOCAN, attribué à l'auteur-compositeur-interprète originaire de Toronto Mustafa pour sa chanson Gaza is Calling.
La Journée mondiale du ballet, qui se tient le 12 novembre 2025, est le moment idéal pour célébrer l...
Voir l'article >Le Phoque OFF a dévoilé la programmation de sa 12e édition comprenant près de 100 artistes, dont Gaw...
Voir l'article >C’est dans une ambiance intime et champêtre que le groupe de musique folk Chassepareil s’est produit...
Voir l'article >Le Cineplex Odéon du Quartier latin accueillait lors de CINEMANIA la première québécoise du film Ch...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Le spectacle Félix, je me souviens en hommage à Félix Leclerc sera présenté au Théâtre St-Denis de M...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.