Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
L’Orchestre national de jazz présente sa saison 2026-2027. Sous le signe des célébrations, des créations et du rayonnement à travers la province, la programmation sera composée de six productions d’envergure et de onze concerts en tournée. Seront notamment mis à l’honneur Miles Davis, Antonio Carlos Jobim, Cole Porter, Gil Evans et Kenny Wheeler, en plus des créations proposées.
Miles Smiles - Wayne Shines. Crédit photo : Robert Ascroft
La saison débutera le samedi 31 octobre 2026 à la Cinquième Salle avec Miles Smiles – Wayne Shines, une composition de Jean-Nicolas Trottier. Cet hommage s’inscrira dans la célébration des cent ans depuis la naissance du légendaire Miles Davis.
La Cinquième Salle accueillera ensuite Au centre, la lumière… Cette création de Marianne Trudel, pianiste, compositrice, cheffe d’orchestre et co-directrice artistique de l’ONJ, sera présentée le samedi 21 novembre 2026. Alliant improvisation, harmonies riches et structures complexes, la pièce jonglera entre puissance orchestrale et sensibilité.
La programmation de l’ONJ se poursuit ensuite à la Maison Symphonique le lundi 15 février 2027 avec Jobim Sinfônico, pièce présentée à l’occasion du centenaire de naissance d’Antonio Carlos Jobim. Ce concert réunira 40 musiciens et musiciennes de l’ONJ autour d’invités brésiliens comme Daniel Jobim, petit-fils du maestro, Joyce Moreno, Zé Renato et Mario Adnet.
Le 31 mars 2027, l’Orchestre national de jazz investira la Cinquième Salle avec un concert consacré à Bendik Hofseth. Sous la direction de Jean-Nicolas Trottier, cette soirée mettra en vedette le saxophoniste et chanteur norvégien reconnu pour sa signature au saxophone, mélodique et habitée, qu’on dit proche de la voix humaine.
Kim Richardson. Crédit photo : Melany Bernier
Le 29 avril 2027, la Cinquième Salle accueillera Kim Richardson chante Cole Porter, proposition où l'esprit et la mélancolie coexistent. Pour ce quatrième volet de son exploration du Great American Songbook, l'ONJ retrouve Kim Richardson et sa voix puissante et nuancée pour une deuxième année consécutive.
La dernière production de la série montréalaise de cette saison sera Gil Evans – Porgy and Bess, présentée le samedi 22 mai 2027 à la Cinquième Salle. Le concert sera composé de deux œuvres majeures du répertoire jazz pour grand orchestre : Porgy and Bess de Gil Evans, avec le trompettiste David Carbonneau, et Sweet Time Suite de Kenny Wheeler, sous la direction de Marianne Trudel.
En parallèle de cette programmation, l’Orchestre national de jazz prendra la route avec deux projets. Le programme Richardson chante Ellington, en formule « full band », sera présenté à Music & Beyond à Ottawa le 5 juillet 2026, au Domaine Forget à Saint-Irénée le 2 août 2026, à Orford Musique le 8 août 2026, à la Salle Albert-Dumouchel de Valleyfield le 7 mars 2027, au Théâtre des Deux Rives de Saint-Jean-sur-Richelieu le 9 mai 2027 et au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny le 27 mai 2027.
Marianne Trudel. Crédit photo : Valérian Mazataud
Le projet Marianne Trudel présente : Sources, avec l’ensemble à cordes de l’ONJ, sera quant à lui en tournée au Théâtre de Verdure le 10 juillet 2026, au Théâtre Mirella et Lino Saputo de l’arrondissement de Saint-Léonard le 28 octobre 2026, au Centre culturel de Pierrefonds le 12 décembre 2026, à la Salle Émile-Legault de la Maison de la culture Saint-Laurent le 30 janvier 2027 et au Théâtre Desjardins de l’arrondissement de LaSalle le 22 avril 2027.
Les billets pour ces productions sont en vente dès aujourd’hui sur le site internet de la Place des Arts.
Max Richter présentait un concert de sa tournée In A Landscape et The Blue Notebooks à la Salle Wilf...
Voir l'article >Le 26 juin dernier, le musicien et compositeur britannique Four Tet était de passage au parc Jean-Dr...
Voir l'article >L’Orchestre national de jazz présente sa saison 2026-2027. Sous le signe des célébrations, des créat...
Voir l'article >Au Théâtre de la Vieille Forge, la deuxième journée du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est in...
Voir l'article >Pour cette troisième journée du Festival en chanson de Petite-Vallée, samedi, l’horaire était chargé...
Voir l'article >Le Festival d'été de Québec célèbre le début de l'été avec onze jours de festivités où se côtoient a...
Voir l'article >