Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La semaine dernière, le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée dévoilait sa programmation automnale et hivernale. Trois résidences de création dédiées au théâtre s’y installeront, dont deux qui seront consacrées à des pièces pour jeune public, faisant écho à l'une des missions de la salle de spectacle.
« On croit pertinemment que le lieu, ses équipements, puis son emplacement géographique peuvent être intéressants pour les artistes, les compagnies artistiques également, pour venir créer un spectacle, faire de la recherche, de l'idéation, de l'écriture », déclare Marc-Antoine Dufresne, directeur artistique adjoint ainsi que directeur des communications du Village en chanson de Petite-Vallée.
Mathilde Côté commencera une résidence de création pour un projet entre le théâtre et la musique sur Suzanne Guité, une artiste et compositrice gaspésienne. Le Projet Suzanne Guité proposera à ce propos une sortie de résidence le 16 octobre sur la vie et l’œuvre de cette artiste méconnue.
« On a une quinzaine d'artistes qui débarquent à Petite-Vallée cette semaine pour cette vraie première résidence de l'automne », ajoute Marc-Antoine Dufresne.
En mai prochain, le Théâtre du Gros Mécano « viendra vraiment mettre la touche finale technique, si on veut, à leur prochaine création ». Intitulée Flo des rives, la pièce s'apparente à une fable poétique s'inspirant des îles du Bic où le fleuve raconte sa rencontre avec Flo, une enfant venue de loin. Le spectacle combinera récit, images et marionnettes pour célébrer la mer et les femmes du pays.
En juin 2026, Sacré Tympan présentera Ecce Terra (titre de travail), une création de « Pierre Labbé, qui est un créateur extraordinaire qui fait beaucoup de production pour le jeune public entre théâtre et musique », précise le directeur artistique adjoint. L'histoire raconte celle d’Ezra, une enfant aux prises avec l’anxiété.
Ces deux œuvres s'inscrivent dans une volonté de démocratisation de l'art auprès du jeune public.
« C'est hyper important de préparer la relève des spectateurs de plus jeune âge, donc de faire une place au créateur de théâtre jeunesse chez nous. Ça fait vraiment partie de notre mission artistique. »
Le Théâtre propose, en plus, des matinées scolaires à 9 h 30, destinées aux écoles environnantes ainsi qu'au grand public.
La programmation permettra de découvrir l'art clownesque avec Cirk’alors le 12 novembre. Il y aura aussi les pièces Dommage que t’avais les yeux fermés du Théâtre Le Clou (20 novembre), La Nuit du Caribou du Théâtre de la Petite Marée (24 mars), ainsi que Rose du Théâtre Bluff (1er avril).
Marc-Antoine souligne que le Festival en chanson de Petite-Vallée, de même que le Théâtre, sont des sources majeures de résidences artistiques. Récemment, on peut par exemple évoquer la Marée du Forgeron, spectacle d'ouverture forgé entre les nouveaux murs, qui avait fait verser plusieurs larmes à plus d'un lors de sa présentation cet été.
La salle de spectacle ouvre ses portes aux résidences « tout en embrassant le concept de pluridisciplinarité du Théâtre de la Vieille-Forge. Donc pas seulement en musique, mais vraiment aussi dans toutes les disciplines avec un peu plus de théâtre », confirme-t-il.
Par exemple, il cite le projet Nikamu Mamuitun. La deuxième cohorte du projet rassemble, sous la direction musicale et artistique de Guillaume Arsenault et Ivan Boivin-Flamand, les artistes Pako, Willows, Velours Velours, Mimi O’Bonsawin, Sandrine Masse, Mariko et Luan Larobina. « Le spectacle sera vraiment créé ici à la fin novembre, présenté le 28 novembre en sortie de résidence. Puis le show va partir en tournée partout au Québec. »
« On veut faire en sorte que les compagnies artistiques du Québec, les artistes, se l'approprient également [le théâtre], puis viennent chez nous pour créer », avance-t-il.
L’arrivée des résidences marque une étape importante pour Petite-Vallée, qui a inauguré son tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge cette année. Selon Marc-Antoine Dufresne, elles constituent aussi « une avenue de développement, puis de consolidation d'emplois, et nous permettent de donner du travail à des gens presque toute l'année, puis à faire rouler le bâtiment sur toute l'année aussi. »
La programmation complète de la saison d'automne-hiver est disponible sur ce lien.
L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.