Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Jeudi 4 septembre, dans le cadre de la série des « Midis Aramusique », sous le préau du Centre d’art Diane-Dufresne, Aramusique (l'Association de Repentigny pour l’avancement de la musique) présentait « Célébration — Un voyage pianistique à quatre mains », un court récital d’un peu moins d’une heure, d’un formidable duo de pianistes — fondé il y a maintenant 20 ans — réunissant Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier.
Les deux musiciennes s'unissent régulièrement en duo pour jouer à quatre mains sur un même clavier. Chacune jouit d'une réputation d'excellence qui la précède. Ce vibrant et rayonnant duo est cimenté par l'amitié, le talent, l'expérience et la virtuosité.

Le programme a débuté avec un séduisant Andante de Félix Mendelssohn et s’est poursuivi avec cinq enlevantes « Danses polovtsiennes » extraites de l’opéra Le Prince Igor d’Alexandre Borodine.
Et puis ce fut le tour de la compositrice québécoise Julie Thériault de se faire entendre par le biais de sa composition intitulée Dense. À mon humble avis, qui n’engage que moi, voilà une pièce qui n'est pas désagréable à entendre, mais pas mémorable non plus. Je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable. Selon moi, bien que méritante, c'est là l’oeuvre la moins percutante du récital.
Le reste du programme n’a été que surenchères de plaisir et de satisfaction, en commençant, ou plutôt en se poursuivant, avec Enamorada (une langoureuse valse, ou un planant tango), du compositeur argentin Victor Simon, qui a été l’occasion pour Amélie et Marie-Christine de jouer d’un instrument supplémentaire, à la fois à vent et à clavier, le mélodica.
S’en suivirent la fameuse, entraînante et mémorable danse espagnole Malaguena d’Ernesto Lecuona, ainsi que deux pièces emblématiques de jeux vidéo, soit un ragtime tiré de Star Wars et le thème de Mario Bros.
Le concert s’est officieusement terminé avec Tico-Tico no Fubá, composée en 1917 par le Brésilien Zequinha de Abreu, arrangée pour piano à quatre mains par Victor Simon — et notamment popularisée au Québec par Alys Robi — et officiellement, en rappel, avec un enlevant arrangement du Rondo Alla Turca de W.A. Mozart.
Amélie et Marie-Christine ont été récompensées par une ovation debout accompagnée d'une longue salve d'applaudissements légitimement mérités.
Pour avoir déjà assisté à plusieurs prestations de cet excellentissime duo, je suis en mesure d'affirmer que son choix de répertoire est toujours aussi judicieux qu'accessible. Les chefs-d’œuvre musicaux qu’il interprète sont tout sauf arides extra secs et élitistes.
En fait, les deux émérites virtuoses n'ont pas choisi d'étaler leur flamboyante dextérité en se confinant à jouer des œuvres atonales, austères, exsangues de mélodies mémorables, difficiles à apprendre, à jouer et à se remémorer. Bien au contraire, leur sélection de titres n’est jamais indigeste. Leurs programmes se consomment allégrement et se digèrent aisément. Les concerts proposés par ce duo sont toujours tout aussi emballants que planants.
Lors d’une entrevue jadis accordée par le populaire pianiste Richard Abel à l’ex-animateur télé Jean-Pierre Coallier lors de l'émission Ad Lib (TVA, 1986 à 1995), ce dernier lui a lancé : « tu joues du classique qui se fredonne ». C’est là la recette inévitablement gagnante du duo Fortin-Poirier, c’est-à-dire jouer de la musique infailliblement génératrice de vers d’oreille, de la musique qui se fredonne, par opposition à de la musique archi sévère, qui représente certes un formidable et satisfaisant défi à surmonter pour le musicien, mais également, trop souvent hélas, un puissant somnifère pour l’auditeur.
Un concert du duo Fortin-Poirier ce n'est rien de moins que de l'enchantement assuré, un spectacle pour les yeux et du velours pour les oreilles.
Aramusique a beaucoup d'autres propositions de spectacles en réserve et vous convie à fréquenter assidûment son site internet pour de plus amples informations. Le Duo Fortin-Poirier est bien sûr présent sur les médias sociaux et vous invite lui aussi à fréquenter son site internet pour mieux faire connaissance avec Amélie et Marie-Christine et consulter l'étoffé calendrier de leurs prochaines prestations.
Daniel Bélanger, Beau Dommage, Les Colocs, Guy Lafleur : tous ces artistes ont été célébrés par le p...
Voir l'article >Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Kazdoura lançait son premier album à la Sala Rossa le 16 novembre 2025. Le duo basé à Toronto et com...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.