Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Jeudi 30 avril, à la Salle Joseph-Rouleau de la Maison André-Bourbeau, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) accueillaient le Duo Aster pour clôturer sa série de « Concerts apéro » de la saison 2025-2026 en nous offrant un concert intitulé Cartes postales : d’Isaac Albeniz à John Williams.
Le Duo Aster, fondé en 2017, réunit la saxophoniste franco-grecque Clio Theodoridis et le pianiste Jonathan Nemtanu, qui est « né en France mais a grandi dans une grande famille de musiciens d’origine roumaine.» Désormais installés au Québec, ils forment un charmant couple dans la vie et un vibrant duo sur scène.
Le duo s’est donné comme mission « de faire rayonner la réputation du saxophone classique au Québec et ailleurs. Souvent perçu sous d’autres angles, Aster aspire à révéler la beauté et la richesse sonore de cet instrument. »
Clio est titulaire d’une maîtrise en interprétation obtenue de l’Université de Montréal avec mention « exceptionnel » et Jonathan détient un doctorat en interprétation pianistique de cette même université et avec la même mention que son épouse. Le Duo Aster réunit donc deux musiciens... exceptionnels !

Ce duo d’émérites musiciens, mondialement connus, nous a subjugués grâce à un programme de quelque quatre-vingts minutes, sans entracte, qui a exploré toutes les possibilités du saxophone et a proposé les six œuvres suivantes, qu’ils ont bien pris soin de systématiquement et profusément présenter avec humour avant de les interpréter :
Suite Hellénique de Pedro Itturalde (1929-2020)
Czardas de Vittorio Monti (1868-1922)
Escapades de John Williams (né en 1932)
Récit et lied, op. 131 (saxophone alto) de Mathieu Lussier (né en 1973)
Suite española, op. 47 d’Isaac Albeniz (1860-1909)
Ocres rouges d’Alexis Ciesla (né en 1967)
D’une durée d’environ sept minutes, la divertissante Suite Hellénique, en trois mouvements, m’est apparue tour à tour joyeuse, festive et résolument jazzée.
Czardas est toujours un succès auprès des auditeurs, que ce soit au violon ou au saxophone, cet incontestable vers d’oreille classique enchante par son irrésistible crescendo qui met infailliblement en évidence la maestria des interprètes qui s’y frottent. Une courte mais intense pièce, qui dure à peine cinq minutes et que l’on ne se lasse jamais d’entendre et réentendre. Encore !
Escapades est une suite de trois pièces, d’une durée totale de quelque treize minutes, tirées de la trame sonore du film Catch me if you can (2002), produit et dirigé par Steven Spielberg et mettant en vedette Leonardo DiCaprio et Tom Hanks. Ces trois évocatrices pièces sont plutôt très animées et jazzées et, à mon oreille, elles évoquent aisément des scènes de poursuite et de tension.
Récit et lied, op. 131 comporte d’abord une première partie pour sax solo et une deuxième pour sax et piano. Alors que le solo m’est apparu de facture expérimentale plutôt inintéressante, le duo, par contre, s’est avéré être nettement plus lyrique et plus digeste. Au final, ce sont sept minutes qui n’ont pas marqué mon imaginaire.
Quand il a annoncé la Suite española, op. 47, Jonathan nous a informés qu’ils allaient en jouer deux extraits, alors que le programme écrit faisait mention de cinq mouvements. Le premier extrait a sonné comme un chant langoureux alors que le deuxième a fait alterner les moments calmes et les moments nettement plus frénétiques. Il s’agit là d’une très intéressante suite de douze minutes qui sont passées trop rapidement.
Et puis la pièce Ocres rouges, annoncée par Jonathan comme étant de nature « explosive », est venue nous en mettre plein les oreilles, durant quinze minutes, avec sa musique de couleur et d’esthétique klezmer. J’adore ce style créatif de musique festive, dansante et exubérante.
Clio nous a amplement démontré une maîtrise totale de son instrument en lui faisant notamment rendre des sonorités auxquelles on ne s’attend généralement pas provenant d’un saxophone, c’est-à-dire des notes « chantées » et des claquements de l’anche de l’instrument.

Cette spectaculaire fin officieuse du concert a valu au duo une longue vague d’applaudissements et une ovation debout fort méritées. En retour de notre chaleureuse appréciation, les deux virtuoses ont officiellement terminé en jouant une chanson folklorique grecque intitulée Pierre précieuse qui s’est avérée des plus charmantes.
Bien que la présente saison des Jeunesses Musicales Canada soit maintenant terminée, restez à l’affût de la prochaine saison qui sera dévoilée le 12 mai 2026. Allez à la découverte ou redécouverte des JMC en cliquant ce lien. Rendez-vous sur le site internet du Duos Aster pour en apprendre davantage à son sujet, consulter son calendrier et même vous procurer des billets pour un prochain concert. Par ailleurs, le site internet de Dame Theodoridis propose, entre autres choses, de magnifiques photos et de très intéressants extraits vidéo : allez-y et gâtez-vous!
À l’occasion de la 24e édition des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise proposa...
Voir l'article >Le 15 mai, le Festival Palomosa a présenté la deuxième soirée de sa troisième édition au parc Jean-D...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >À l’occasion de la clôture du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), i...
Voir l'article >La série Les triplettes de l’auteure Ariane Michaud disponible aux Éditions Hurtubise, a été lancée...
Voir l'article >Le festival Plus de filles sur la prog, organisé par le collectif Pasdefillesurlaprog, sera de retou...
Voir l'article >