Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le 9 octobre dernier, le Bar Le Ritz PDB à Montréal a accueilli la pop de la canadienne Alex Porat. Devant une soixantaine de spectateurs, la chanteuse a livré une performance marquante dans le cadre de sa tournée, soutenue en première partie par la talentueuse Claudia Bouvette.
La soirée a démarré en beauté avec Claudia Bouvette, qui présentait principalement des morceaux de son récent album DIARY FOR THE LONELY HEARTS. Dès les premières notes, son assurance et son aisance sur scène étaient palpables. Vocalement stable malgré une performance haute en énergie, elle dégageait un plaisir authentique d’être là. L’intimité de la salle a joué en sa faveur : elle a su créer une connexion forte avec le public, n’hésitant pas à danser avec les spectateurs et à les regarder dans les yeux.
Après une courte pause, c’était au tour d’Alex Porat de prendre le relais. Elle a interprété l’intégralité de son EP crushed!, un projet centré sur les hauts et les bas émotifs d’un début d’histoire d’amour, teinté de doutes et d’excitation. Sur scène, elle bouge beaucoup, utilise tout l’espace disponible et insuffle à ses chansons une énergie contagieuse. Elle s’est même permis des passages chorégraphiés, notamment pendant Kissing You.
L’un des aspects les plus impressionnants de la performance de Porat est sa versatilité. Elle est aussi convaincante dans des moments plus sombres et dramatiques — comme sa reprise « creepy » de Hopelessly Devoted To You — que dans ses morceaux pop plus lumineux et dansants, comme Disaster ou Dimension. Les jeux de lumière, notamment les faisceaux en backlight, contribuaient à souligner l’ambiance particulière de chaque chanson.
Malgré qu’il ne s’agisse que de sa deuxième visite à Montréal, Alex Porat a su tisser un lien fort avec la foule. Elle ne se contente pas d’enchaîner les morceaux et quelques anecdotes préparées : elle discute réellement avec le public, l’interpelle et crée un véritable échange. Ce dialogue constant a sans doute été facilité par la proximité qu’offre une salle comme le Ritz, mais il révèle aussi une artiste profondément connectée à ses fans.
Un des moments les plus touchants de la soirée s’est produit pendant Blueprint. Une vingtaine de fans ont brandi des pancartes où l’on pouvait lire « You are our blueprint », provoquant une réaction émotive chez la chanteuse, visiblement bouleversée aux larmes. Autre instant fort : lorsque le public lui a offert son tout premier drapeau, un fleurdelisé, qu’elle a fièrement agité tout en interprétant Manchild de Sabrina Carpenter. Le public s’est enflammé, scandant les paroles cathartiques du refrain (quel bonheur de crier en chœur « Stupid! Slow! Useless! » dans une foule composée majoritairement de femmes).
En rappel, Alex Porat a terminé la soirée avec Face Like Yours, Better Than That et HATELOVE, trois titres dont la foule connaissait bien les paroles. Puis, fidèle à son image proche de ses fans, elle s’est rendue à la table de marchandise pour discuter, signer des autographes et prendre des photos avec le sourire, comme si elle ne voulait pas que la soirée se termine.
Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.