Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Malgré une année en montagnes russes, 2021 fût une année riche en créativité de la part des artistes. Certains ont profité du confinement pour préparer des spectacles impressionnants et d'autres ont enfin pu présenter des œuvres qui attendaient patiemment la réouverture des salles. 2021 fût également une année qui a révélé l'importance des arts au quotidien, et si ce fût une année de hauts et de bas, il faut avouer que l'intensité de la situation semble avoir donné aux œuvres une signification plus grande encore.
Nous avons recueilli auprès de nos collaborateurs les plus prolifiques leur témoignage quant à l'œuvre qui les a le plus marquée. Voici ce qu'ils avaient à dire:
Élizabeth Bigras-Ouimet: La collection de moments de Jean-Pier Gravel
Littérature jeunesse
« J'ai été profondément touchée par le livre La collection des moments de Jean-Pier Gravel. Le petit Boubou apprend à créer son propre bonheur et à le partager avec les autres dans les petits moments de la vie quotidienne. L'album nous donne envie d'inonder le monde d'amour et de bienveillance. »
Pour lire la critique d'Élizabeth, c'est par ici: La collection de moments, livre jeunesse de Jean-Pier Gravel; apprendre à créer son bonheur et à le partager
Alexi Hachey-Brunet: Dune de Denis Villeneuve
Cinéma
« Le film-événement du réalisateur québécois Denis Villeneuve a su charmer mon imaginaire cet automne, en proposant du cinéma hollywoodien comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Avec un scénario fidèle au matériel source, des plans de caméra symétriques envoûtants et un design de production irréprochable signé par le québécois Patrice Vermette, Dune a rappelé à quoi pouvait ressembler un film à grande échelle réalisé avec le souci du détail. »
Pour lire la critique d'Alexi, c'est par ici: Dune: un film-événement comme il ne s'en fait plus
Daniel Raymond: Les concerts de Gino Quilico
Opéra
« Cette année, des dix-neuf spectacles (en ligne et en salle) que j'ai couverts, j'ai particulièrement apprécié les 2 concerts qui ont mis en vedette le très polyvalent baryton québécois Gino Quilico. Bien qu'il soit encore en pleine possession de ses très impressionnants moyens, on ne le voit hélas jamais dans des productions locales de l’Opéra de Montréal. »
Pour consulter les articles de Daniel à propos de Gino Quilico, vous pouvez lire Une soirée à l'opéra... des plus charmante! ou encore Gino Quilico et Natalie Choquette s’éclatent
Clara Bich: Jokes chapeau maman magie piano de Pierre-Yves Roy-Desmarais
Humour
« Pierre-Yves Roy-Desmarais réalise avec Jokes chapeau maman magie piano un spectacle audacieux, universel et bourré de bonnes idées! Toujours accompagné de son piano, il livre des chansons entraînantes qui nous font pleurer de rire ! Auteur fascinant à la plume affûtée, Pierre-Yves Roy-Desmarais offre un one-man-show brillamment écrit! Un grand baume au moral de l’automne 2021. »
Pour lire la critique de Clara, c'est par ici: Pierre-Yves Roy-Desmarais: un premier one-man-show exceptionnellement drôle et brillamment écrit!
Julie Mollard: Fleurs de Héra Ménard
Musique
« Coup de cœur interplanétaire pour la douceur de l'auteure-compositeure Héra Ménard qui a lancé son tout nouvel album Fleurs à l’automne dernier. Ses chansons folk, qui font rêver, tournent en boucle dans mes écouteurs. Très hâte d’entendre encore parler d’elle et de découvrir davantage son univers! »
Pour en savoir plus allez lire: Fleurs: le nouvel album d’Héra Ménard
Eleonore Escobar: CARNE y ARENA d'Alejandro Inarritu
Exposition multimédia
« L’expérience en réalité virtuelle CARNE y ARENA d’Alejandro Inarritu a été pour moi l’œuvre la plus marquante de cette année 2021. C’est encore le ventre noué et les yeux plein d’admiration que je pense à ce moment passé à l’Arsenal. La justesse du propos et la maîtrise des technologies utilisées rendent cette œuvre mémorable, belle et d’une pertinence déconcertante. »
Apprenez-en plus sur le coup de coeur d'Eleonore en allant lire CARNE y ARENA | Coup de poing et de cœur
Sabrina Asselin: Cher corps je t'aime de Jessica Sanders
Littérature jeunesse
« Dans cette ère où le body positivity prend de l’expansion, quoi de mieux qu’un album jeunesse pour illustrer en douceur toute la beauté et la pertinence de ce mouvement? Dans Cher corps, je t’aime, ce sont tous les types de corps humains qui sont valorisés et célébrés à travers un contenu et un visuel de grande qualité. Il s’agit d’un ouvrage parfait pour prôner l’inclusion et l’acceptation de soi dès la préadolescence. »
Pour découvrir les coups de coeur de Sabrina de l'automne dont Cher corps je t'aime fait partie, c'est par ici: Suggestions de littérature jeunesse | Automne 2021
Marianne Godbout: 6.58 Manifesto de Andrea Peña & Artists
Danse contemporaine
Pour ma part, j'ai eu la chance incroyable de rencontrer la chorégraphe Andrea Peña de la compagnie de danse Andrea Peña & Artists, une rencontre qui m'a intriguée à aller voir son spectacle, une œuvre bouleversant complètement mon regard sur la danse. Il s'agissait d'une prestation d'une intensité incroyable, empreinte d'une fougue et d'une humanité que je n'avais jamais vue auparavant. C'est grâce à ce spectacle que je me suis intéressée au monde fascinant de la danse contemporaine.
Pour lire l'entrevue, visitez L’humain artificiel au coeur du spectacle multidisciplinaire 6.58 Manifesto