Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En soirée du dimanche 5 septembre, la Cinquième Salle de la Place des Arts a vibré aux sons d’immortels et célèbres airs d’opéra brillamment interprétés par le baryton Gino Quilico, le ténor Steeve Michaud, et les sopranos Lyne Fortin et Natalie Choquette. Les émérites chanteurs étaient accompagnés d’un orchestre de six musiciens sous la direction du pianiste Dominic Boulianne. Ce concert, efficacement animé et mis en scène par Gino Quilico, a été rendu possible grâce aux Productions Martin Leclerc.
Le concert s’est ouvert avec deux œuvres que j’adore, soient l'incomparable « Intermezzo » de l’opéra Cavalleria Rusticana (Pietro Mascagni), et la planante « Barcarolle » des Contes d’Hoffmann (Jacques Offenbach), magnifiquement interprétée par les divas Lyne Fortin et Natalie Choquette.
Et puis Gino s’est emparé de la scène pour nous livrer un « Largo al factotum » du Barbier de Séville (Gioachino Rossini), qu’il incarne à merveille et durant lequel il fait, à chaque fois, l’indéniable preuve qu’il joue avec autant d'assurance et de brio qu’il chante. En soi, cette aria équivaut à une classe de maître dans l’art de la diction, du contrôle vocal, et du jeu scénique. Bravo maestro!
Ensuite, l’impayable Natalie est revenue nous démontrer son plus que manifeste talent pour la comédie avec l’aria « Les oiseaux dans la charmille » (l’air de l’automate) des Contes d’Hoffmann.
Le très solide et brave Steeve s’est attaqué au redoutable « E lucevan le stelle » de la Tosca (Giacomo Puccini), qu’il a très bien rendu d’une voix aussi puissante que nuancée et que maîtrisée. Et il a redoublé d’audace, plus tard dans le programme, en nous interprétant vaillamment « Nessun dorma » de Turandot (Puccini), air rendu immensément populaire par le vivement regretté ténor Luciano Pavarotti.
Lyne Fortin nous en a mis plein les oreilles et les yeux avec ses magistrales interprétations de « Vissi d’arte » de la Tosca, et « Casta diva » de Norma (Vincenzo Bellini), deux arias devenues signatures de feu la célébrissime Maria Callas. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour s’attaquer à de tels monuments opératiques, mais Lyne en a amplement la capacité, et nous le démontre éloquemment avec de très convaincantes prestations.
Un segment du spectacle a été consacré à La Bohème (Puccini) avec un duo réunissant Gino et Steeve, et un quatuor réunissant les quatre chanteurs, avant que Gino et Natalie enchaînent avec « La ci darem la mano » de Don Giovanni (W.A. Mozart).
Le très apprécié volet consacré à Carmen (Charles Bizet), nous a proposé l’ouverture musicale suivie de « Habanera », par la désopilante Natalie Choquette, « La fleur que tu m’avais jetée », par l’intense Steeve Michaud, et « Toréador », par l’unique Gino Quilico.
Autres moments forts du concert; quand le passionné Gino a interprété un vibrant « Avant de quitter ces lieux », et « Anges purs, anges radieux » (l’enlevant trio final) en compagnie de Lyne et Steeve, deux extraits de Faust (Charles Gounod).
La soirée s’est terminée avec l’exquis « Duo des fleurs » de Lakmé (Léo Delibes), par Lyne et Natalie, et l’incontournable « Libiamo » de La Traviata (Giuseppe Verdi), qui a réuni tous les protagonistes de cette excellente production.
En l’absence de tout décor, de judicieux éclairages se sont chargé de créer l’ambiance souhaitée pour chacune des pièces, et notre attention a ainsi pu se focaliser sur le jeu et le chant des interprètes.
Le chef et pianiste Dominic Boulianne, la contrebassiste Émilou Johnson, ainsi que le Quatuor Andara – composé des violonistes Marie-Claire Vaillancourt et Jeanne Côté, de l’altiste Vincent Delorme, et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy - ont tous donné la pleine mesure de leur talent et ont ainsi très substantiellement contribué au succès de ce mémorable concert où l’essentielle et enchanteresse musique s’est distinguée par la grande qualité de son exécution. Bravo à tous ces fort méritants musiciens!
Une audience clairsemée, pandémie oblige, a réservé de copieux et chaleureux applaudissements à l’ensemble de la distribution. Lorsque j’ai consulté ma montre, j’ai été surpris de constater que quatre-vingt-dix minutes venaient de s’écouler à la vitesse de l’éclair, ce qui atteste de l’aspect hautement captivant d'un spectacle qui séduit et que vous ne devriez pas manquer.
Une soirée à l’opéra sera encore en scène le 28 octobre prochain, à la Cinquième Salle de la PDA. Vous êtes invités à fréquenter les sites internet de Gino Quilico, Steeve Michaud, Lyne Fortin, Natalie Choquette, et du Quatuor Andara, pour en apprendre davantage sur chacun(e), pour consulter le calendrier de leurs prochaines prestations, et même vous procurer des billets de spectacle. Vous ferez plus ample connaissance avec Émilou Johnson en cliquant ici. Quant aux Productions Martin Leclerc, qui ont beaucoup à vous proposer, elles vous attendent sur leur site internet. Tous sont également présents sur Facebook.