Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Tangente a annoncé jeudi sa saison Automne 2024 qui invite le spectateur et la spectatrice dans l’intimité des créateurs et créatrices. Spectacles ritualistes, intimistes, physiques, art performance et autres styles ponctueront cette programmation.
La saison sera lancée à l'Espace Orange avec concerto (du 5 au 8 septembre), un concert éventré et une installation vivante qui découlent d’une collaboration de longue durée entre l’écrivaine Olivia Tapiero et le chorégraphe Charlie Prince. Sur scène, les deux artistes deviennent à la fois techniciens, techniciennes, performeurs et performeuses et témoins.
«Un corps flotte dans un paysage synthétique, sous un violoncelle pendu. Un concerto pour piano de Mozart ralentit jusqu’à se désintégrer. Des incantations s’insinuent, entre chant et chuchotement. Sur le mur, des traces génèrent les bruits caverneux d’un monde qui succombe à sa propre chute. Il n’y a pas de pianiste.»
Chaque année, un jury de pairs composé de chorégraphes professionnels sélectionne des projets présentés à Danses Buissonnières, un programme de Tangente spécialement destiné aux chorégraphes en début de carrière. Pour l'édition 2024, du 21 au 24 septembre, cinq jeunes artistes viendront défendre tour à tour leurs propres créations d'une durée de 10 minutes chacune.
Laura Brisson présentera Echoes_light+body, un univers inspiré des grottes de glace dans lequel deux artistes font interagir lumière, son, matériaux et mouvement dans une quête de textures communes. Achraf «Eywaa» Maadaoui Terrab invite avec as a falling leaf à se laisser emporter dans une chute libre dans le présent. Kaia Portner de son côté proposera une chorégraphie solo qui explore l’hyperféminité et du travail de showgirl avec Capital Erotica.
Dans I’m Having a Human Experience, Sarah Roy invite à redécouvrir son quotidien sous l’œil de cette âme qui s’éveille dans un corps nouveau. Enfin, Léo «Hit» Coupal dévoilera Toujours nulle part, un mélange de breaking et de poésie orale dans lequel il compte brouiller la frontière entre le personnel et l’engagé, et explorer le sentiment de désorientation et la quête de sens vécus à la fois à l’échelle personnelle et collective.
Du 3 au 6 octobre, Tangente proposera un programme double mené d'abord par The Chita Project et son spectacle La chose-en-soi dans lequel le public est invité à s’égarer dans les manœuvres et les expérimentations. Ensuite, le Théâtre Fille Unique présentera La rencontre où deux entités flottent et errent dans un espace qui peut ressembler au paradis, mais qui ne l’est pas tout à fait.
Du 26 au 28 octobre, Tangente ouvrira les portes de son laboratoire dans l'Espace Vert qui permettra de découvrir deux propositions artistiques en chantier dans lesquelles les artistes vous offriront leurs expérimentations sous forme de présentation publique.
Alejandro Sajgalik proposera du 7 au 10 novembre son spectacle Nova Express, où après l’implosion de leur planète, six personnes se retrouvent sur un amoncellement de débris d’un orgue démantelé. Une création qui plongera le spectateur et la spectatrice dans un entre-monde où les individus oscillent entre la réactivité et l’abandon, la vulnérabilité et l’impulsivité.
La saison d'Automne se terminera avec l'École de danse contemporaine de Montréal. Dans un premier temps, du 11 au 14 décembre, le spectacle Danses d’hiver mettra en vedette la cohorte de deuxième année au travers de Pour perdre le monde de Margie Gillis, ainsi qu’une œuvre originale de Paco Ziel.
Enfin, la série de spectacles Échos contemporains qui met en scène les interprètes de troisième année clôturera cette première partie de saison. Sur scène, les interprètes reprendront un extrait de Frontera de Dana Gingras. La cohorte de première année de son côté présentera une œuvre du répertoire de Lucie Grégoire pour sa première performance dans le cadre de la formation.
Pour plus d'informations sur la saison d'Automne 2024 et sur les spectacles proposés, cliquez ici.