Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ça fait déjà 20 ans que sont récompensées les personnes qui imaginent des textes et des illustrations pour le jeune lectorat. Ce Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse est parmi les plus prestigieux en littérature jeunesse au pays; il est soutenu par le Groupe Banque TD et géré par Communication-Jeunesse. Voici les cinq livres finalistes retenus en 2024.
Taches d’huile (6 ans +)
Jonathan Bécotte (texte) et Enzo Lord-Mariano (illustrations) aux Éditions Québec Amérique
Un album qui rend hommage à un des plus beaux liens du monde : celui d’un père et de son enfant.
Ces derniers sont toutefois autant différents qu’ils s’aiment infiniment ; et c’est ce qui est exploité ici. Le père, mécanicien, vit dans un univers de bruits et de poussière, ainsi que de l’huile à moteur qui couvre ses mains et ses vêtements… L’enfant est bien dans un monde propre et calme. Il aime créer. C’est une âme d’artiste.
Le texte, soigné et recherché, est à mi-chemin entre la poésie et la prose. Les illustrations complètent à merveille les mots de l’auteur.
Le Cumulus machinus (7 ans +)
Texte : Ugo Monticone (texte) et Orbie (illustrations) aux Éditions La courte échelle
Ce livre dépeint une réalité vécue par plusieurs enfants : l’anxiété au matin d’un examen… mais aussi la joie d’ouvrir le rideau et de réaliser que c’est jour de tempête et que l’école est fermée !
Ovide est tellement heureux d’aller jouer dans la neige. Il a souvenir de l’immense bonhomme de neige qu’il avait réalisé l’an dernier. Cette fois, ce sera une fusée. Alors qu’il s’applique à sa création, tombe du ciel un genre de télécommande en glace avec un gros bouton. Curieux, Ovide appuie dessus et le voilà propulsé dans les nuages au pays de bonhommes de neige… qu’on croit fondus !
La météorologue que je suis admire l’imagination surprenante de l’auteur concernant ce qui se passe dans les nuages et la fabrication des flocons de neige ! L’illustratrice a très bien compris l’essence de cette histoire. Un beau roman illustré.
Alerte : culottes meurtrières (8 ans +)
Elise Gravel (texte et illustrations) aux Éditions Scholastic
Dans cet album pour les jeunes, qui plaira aussi aux ados et aux adultes, l’autrice explique ce que sont la désinformation et les théories du complot. Elle distingue les fausses des vraies nouvelles et enseigne comment avoir l’assurance qu’on soit face à une vraie nouvelle.
Elle répond à ces questions :
Un livre rigolo, coloré, avec des exemples qui font sourire… et réfléchir. Essentiel dans le monde actuel où il faut savoir reconnaitre le vrai du faux pour ne pas se laisser berner…
Les saumons de la Mitis (9 ans +)
Christine Beaulieu (texte) et Caroline Lavergne (illustrations) aux Éditions de la Bagnole
Rappelons-nous cette auteure qui avait signé la pièce de théâtre documentaire J'aime Hydro, résultat de plusieurs années de recherche d'un bout à l'autre du Québec. Cet album illustré est une adaptation de la pièce éponyme écrite par Christine Beaulieu où se marient science, histoire et poésie.
Une ode à la nature qui invite le lectorat à devenir des saumons afin de mieux comprendre leur vie et leur réalité, malheureusement bouleversées par l’action humaine.
La couleur de ma différence (11 ans +)
Mc Knoell Alexis (texte et illustrations) aux Éditions Héritage jeunesse
La poésie dans ce livre est vraiment intéressante. En à peine quelques mots par page, sans aucune illustration, ce récit est un véritable coup de poing qui traite d’un sujet de société.
Il parle de racisme, par le biais de l’histoire d’un adolescent dont la couleur de sa peau est noire. C’est pour cette raison qu’il reçoit des commentaires sur son physique, ses aliments et sa famille qui sont durs à avaler.
Hésitant sur le chemin à prendre pour se défendre, il ne choisit pas la meilleure solution. Sa mère, compréhensive, est de bon conseil. Cet album pourrait aider les jeunes dans la même situation.
L’absence d’illustration et cette thématique sérieuse pourraient en faire un ouvrage lourd ; c’est loin d’être le cas. Les polices de caractères variées des mots et la disposition aérée des phrases, parfois en cercle, en point d’interrogation ou sur les cases d’un damier, suivent la signification des mots. Percutant. Génial.
Quoique tous ces livres valent vraiment la peine d’être lus par les jeunes et les moins jeunes, il faut un gagnant.
Le titre lauréat 2024 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, dévoilé le 6 novembre est Les saumons de la Mitis de l’auteure Christine Beaulieu et illustré par Caroline Lavergne publié aux Éditions de la Bagnole.
Le duo de créatrices remporte la bourse de 50 000 $ pour souligner la qualité et la pertinence de leur œuvre. Bravo mesdames! La maison d’édition ayant publié et soumis le titre lauréat reçoit 2 500 $ à des fins promotionnelles. Les autres finalistes se partagent un lot de 10 000 $ pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.