Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En ce troisième et dernier soir de canicule, les Montréalais continuaient de braver la chaleur pour assister à une autre grosse soirée des Francos. Parmi les artistes présents pour ce 19 juin, Miel de Montagne, Bagarre et le groupe très attendu, Karkwa.
Il y a certains types de musique qui conviennent plus à l’énergie des festivals et des concerts estivaux extérieurs. C’est exactement l’ambiance que crée Miel de Montagne avec sa pop techno rêveuse. Sur la Scène Bell à 19h, Miel de Montagne embarque sur les planches devant la foule de gens prête à danser avec lui et son batteur. Avec son jupon rose agencé à sa guitare, il amène le beau temps après la pluie avec ses morceaux joyeux. Devant une foule qui se dégourdit tranquillement, le Français donne tout en dansant, sautant et criant.
Il finira par jouer Permis b bébé et Pourquoi pas, ce qui aide à délier les hanches et la langue des Montréalais sur le parterre. C’est aussi à partir de ce moment que Miel de Montagne commence son exhibitionnisme progressif en enlevant son chandail.
L’artiste décide de venir dans la foule pour chanter à travers les festivaliers. À son retour sur scène, il demandera à la foule de créer un espace au centre pour un pogo dans ses mots (un mosphit). La prestation qui était initialement assez calme est devenue très mouvementée et pleine de revirements, mais pour le mieux. L’artiste qui continue de se déshabiller, fait des acrobaties en sautant de la batterie et joue de sa guitare comme s’il n’avait pas de lendemain.
Le spectacle se termine à son apogée avec Miel de Montagne qui est maintenant en sous-vêtements, bien fatigué après avoir tout donné sur scène.
Pour rester dans les rythmes électroniques, Bagarre se produisait une heure plus tard sur la Scène Loto-Québec. La formation dance-pop française amène une énergie dès le début avec des chorégraphies et des rythmes bien sentis. La lourdeur de la chaleur n’est pas quelque chose qui ralentit les cinq bagarreurs.
Les chanteurs/DJ se relaient entre eux pour interpréter leurs morceaux. Ça danse beaucoup devant la Scène Loto-Québec avec les artistes qui sont énergisants. Ils se promènent sur la plateforme et le public embarque dans l’énergie contagieuse de ceux qui se produisent.
C’est un spectacle haut en couleur qui se termine sur leur composition Danser seul pour clôturer en beauté sur l’hymne techno.
Le groupe de nouveau réuni pour l’été 2024 se présente devant une mer de monde. Un retour de Karkwa qui était orchestré avec les Francos nous dit Louis-Jean Cormier, mais qui sera éphémère. En effet, le spectacle auquel la foule assiste est déjà parmi les derniers dans cette renaissance de la formation qui s’éteindra après la saison estivale.
Karkwa démarre en grand avec une ouverture qui rend honneur à leur réunion. C’est un début qui plaît aux nostalgiques tout comme à ceux qui viennent d’embarquer dans le bateau avec l’album Dans la seconde. «Content de voir qu’il y a autant de monde qui connaît nos nouvelles tounes que nos vieilles», raconte le chanteur.
Quand ça fait longtemps qu’on n'a pas fait quelque chose, le risque d’être rouillé est élevé. Ce n’est pas le cas pour Karkwa. Les musiciens sont exceptionnels sur leur instrument et y prennent un plaisir qui se répand grâce aux grands écrans. La chanson Moi léger met d’ailleurs en vedette le talent du claviériste avec ses notes au piano qui se marient parfaitement à la voix de Louis-Jean, dont on ne se tanne jamais. Nouvelle vague et Coup d’état sont aussi des grands moments musicaux du spectacle. Chemin de verre illustre tout le talent de Julien Sagot aux percussions pour finalement nous laisser sur un solo de guitare électrique de la part du chanteur.
La foule a droit à des séquences instrumentales époustouflantes comme le groupe sait si bien le faire. Les membres du groupe, pendant ces moments de virtuosité, s’échangent des regards complices et des sourires fendus jusqu’aux oreilles. C’est assez spécial comme moment pour eux et par conséquent, pour le public aussi. La prestation se termine sur les chansons Dormir le jour et Épaule froide.
Tout le monde s’amuse. Le son un peu rêveur, le 25e anniversaire du groupe et la soirée chaude font en sorte que c’est un spectacle mémorable pour ce 20 juin 2024. Évidemment, les musiciens reviennent sur scène pour un rappel où ils iront de trois autres morceaux. 28 jours, Échapper au sort et Le vrai bonheur seront les trois vraies dernières chansons. Louis-Jean invitera d’ailleurs tous les enfants des membres du groupe à venir sur scène pour chanter les derniers textes de ce spectacle magique. La scène deviendra une vitrine sur deux générations qui chanteront ensemble le refrain pour un moment qui donnera des frissons.
C'est donc une soirée réussie pour les Francos et Karkwa qui a su épater les gens venus voir la consécration du groupe sur la grande scène du festival. Comme eux probablement, on se souviendra longtemps de ce spectacle. Retrouvez toute notre couverture du festival ici.