Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La population juive de Montréal forme l'un des groupes sociaux indissociables de l’histoire et de la culture de la cosmopolite métropole québécoise. Implantées dès le XVIIIe siècle à Montréal, les différentes communautés juives ont enrichi la vie culturelle de la ville. La communauté séfarade, originaire d’Espagne et du Portugal, tient chaque année son Festival Sefarad afin de célébrer sa culture et de tisser des liens avec tous les Montréalais. Voici un survol de la programmation de l’édition 2016 du Festival Sefarad de Montréal qui se tiendra du 26 novembre au 11 décembre prochain.
JAZZ'N ANDALUCIA
Le 30 novembre, au Centre Seagal, aura lieu le spectacle Jazz’n Andalucia qui célèbre la culture séfarade grâce à la musique traditionnelle séfarade et au jazz. Ce spectacle met en vedette la chanteuse Tamar Ilana, la cantatrice Fairouz Oudjida, la chanteuse de jazz Karen Young et, en ouverture, la chorale Kinor dirigée par Anna Levitina.
SOIRÉE ANDALOUSE
Le 4 décembre, le festival vous invite à une soirée andalouse au cours de laquelle la troupe marocaine Rouh Atourat, dirigée par Adil Otmani, amènera avec elle la musique d'Andalousie au Théâtre Outremont. L’ensemble sera accompagné du cantor David Lasry, un spécialiste de musique andalouse et de triq liturgique juif.
PASSION MÉDITERRANÉENNE
La même journée, au Centre Seagal, vous aurez l’occasion d’assister au spectacle Passion méditerranéenne qui mariera danse et musique des Balkans, chants d’amour grecs, turcs et séfarades ainsi que du flamenco. Le tout sera influencé par l’œuvre de Bob Dylan. Les têtes d’affiche de ce spectacle sont la chanteuse Tamar Ilana et l’ensemble transméditerranéen Ventanas.
INCH'ALYAH
Au Centre Seagal, le 7 décembre, vous pourrez assister à Inch’Alyah, le one-woman-show de la comédienne et humoriste Judith Mergui. Dans ce spectacle, la jeune femme raconte avec humour et sincérité sa vision de son Israël.
POUR LE MEILLEUR DES MONDES
Jacques Attali sera présent au Festival Sefarad à titre de chef d’orchestre. L’ancien conseilleur spécial de François Mitterrand sera à Montréal pour conduire l’Orchestre symphonique des musiciens du monde (OSMM), sous la direction de Joseph Milo, le temps du spectacle Pour le meilleur des mondes. Ce spectacle, mi-concert et mi-conférence, permettra à M. Attali, qui a dirigé des orchestres un peu partout à travers le monde, de jouer avec l’OSMM qui permet à des instrumentalistes nouvellement arrivés à Montréal de s’intégrer à la scène musicale locale.
PLUSIEURS VOIX, UNE SEULE VOIE
Le Festival Sefarad se terminera le 11 décembre, au Théâtre Outremont, avec le spectacle Plusieurs voix, une seule voie. Ce spectacle met de l’avant la rencontre des cultures en invitant sur une même scène la Brésilienne Bïa, le Marocain Mike Chriqui et la Marocaine Leila Gouchi pour mélanger musiques et cultures diverses.
En plus de ses nombreux concerts, le Festival Sefarad offre aussi de nombreuses rencontres et conférences avec des membres influents de la communauté séfarade afin d’en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la philosophie séfarade. Le Festival Sefarad de Montréal est une occasion unique de s’immerger dans une culture fascinante tout en apprenant à se connaître en tant que citoyens d'une même société.