Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Dans le cadre de sa tournée internationale célébrant ses 90 ans d'existence, les Chœurs de l'Armée Rouge se produiront avec Isabelle Boulay à la Maison symphonique de Montréal, du 26 au 30 décembre!
Ils ont chanté avec les plus grands artistes du monde et foulé les plus prestigieuses scènes. La très célèbre et talentueuse troupe des Chœurs de l'Armée Rouge offre au public montréalais plusieurs prestations magistrales sur la scène de la Maison symphonique, du 26 au 30 décembre. Des chants de Noël, interprétés en russe, en français et en anglais, se mêleront aux plus célèbres œuvres de leur riche répertoire. La troupe partagera également la scène avec Isabelle Boulay pour interpréter ses plus grandes chansons. La rédaction vous propose une rétrospective sur l'histoire mouvementée de cette formation militaire unique au monde.
Galvaniser les troupes soviétiques en guerre
Les Chœurs de l'Armée Rouge ont été créés en 1928 (plus de 10 ans après la révolution d'octobre 1917) par Alexandre Alexandrov. L'objectif originel de la troupe était de galvaniser les troupes soviétiques, notamment d'Extrême-Orient, avec des chants militaires et révolutionnaires. Alors que la troupe ne comptait à ses débuts que 13 membres (dont le fondateur), elle compte aujourd'hui pas moins de 400 chanteurs, musiciens et danseurs! C'est en 1937, lors de l'exposition universelle de Paris, que les Chœurs de l'Armée Rouge rencontrent leur premier grand succès sur le plan international. Le fondateur ne survit pas à la Seconde Guerre mondiale, tué lors de la prise de Berlin par les troupes soviétiques. Peu après l'issue du conflit, en 1946, son fils Boris Alexandrov reprend la direction de la troupe. Depuis lors, ce dernier s'est assuré à ce que chaque membre ait suivi une formation complète dans le prestigieux Conservatoire de Moscou.
« Les Chœurs s'imposent rapidement comme l'élite de l'élite. Ils le prouvèrent sur tous les champs de bataille. Après les combats, les accordéons et les balalaïkas sortaient de leurs housses, et leurs voix s'élevaient faisant oublier les camarades tombés. Oublier, les flots de sang. Il ne restait plus que cet instant magique : un groupe d'homme devant un feu de camp. Des voix qui menaient les soldats loin de la boue, du sang, des cris de douleurs et les râles de blessés. Gagnés par la musique, les soldats se mettaient à danser. Toutes les horreurs étaient oubliées pour quelques instants. Une éternité », note-t-on chez les Chœurs.
Scène partagée avec Céline Dion
Les Chœurs de l'Armée Rouge sont des vedettes incontournables en Russie, le pays voit en eux un outil idéal pour mettre en avant « les valeurs de la révolution » et du modèle communiste en dehors de ses frontières. C'est alors que débutent de grandes tournées internationales. Il était difficile pour l'époque de transporter les 400 membres, c'est alors que la troupe se déplace à travers le monde à effectifs réduits (entre 70 et 130 artistes). Le succès est total : le Palais des Sports de Paris est rempli à guichets fermés à chaque représentation et leurs albums se vendent comme des petits pains! Depuis 1961, les Chœurs de l'Armée Rouge se sont produit une dizaine de fois à travers une vingtaine de villes canadiennes. Ils ont rendu hommage à Gilles Vignault en reprenant en 2008 Mon Pays à l'occasion du Festival International des Musiques Militaires de Québec. Ils ont également chanté All by myself aux côtés Céline Dion en 2012.
Le 25 décembre 2016, alors que la troupe se rendait sur une base militaire russe en Syrie, l'avion qui transportait son directeur de l'époque, Valery Khaliov et 64 membres s'abîme en mer Noire, ne laissant aucun survivant. Suite à ce drame, c'est le Colonel Gennady Sachenyuk qui hérite du flambeau. Il recrute les plus belles voix de Russie pour reconstruire la troupe et reprendre les tournées internationales au plus vite. Depuis, les Chœurs de l'Armée Rouge ne cessent de se produire à travers le monde pour célébrer leurs membres disparus, mais surtout pour célébrer la vie.
Ne manquez pas la chance de vivre l'exceptionnelle performance des Chœurs de l'Armée Rouge à la Maison symphonique du 26 au 30 décembre 2019, à travers cette série de concerts de Noël. Cette année, c'est avec la grande Isabelle Boulay, que les Choeurs vous feront voyager. Informationset réservations : ici.