Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival du Monde Arabe (FMA), qui se tiendra du 29 octobre au 13 novembre 2016, en sera à sa 17e édition cette année. Placée sous le thème Aurores – Chants du jour en pleine nuit, cette édition 2016 entend laisser les voix des créateurs, vecteur de contestation en temps de tensions et d’incertitudes, s’exprimer afin d’illuminer les sombres événements qui agitent le monde arabe. Le FMA propose ainsi une programmation éclectique où tous, mélomanes, cinéphiles et amateurs d’humour, y trouveront leur compte.
Durant cette 17e édition du FMA, la musique sera partout grâce à des artistes comme Islam Chipsy & Eek qui proposent un son oriental revisité à l’aide de chaâbi électro. Vous pourrez aussi voir la jeune chanteuse algérienne Amel Zen se produire sur scène tout comme le maître du oud Nazih Borish accompagné de Ghada Derbas, Adel Kassab, Shadi Naddaf et Thaer Malko pour interpréter les classiques de la musique arabe. Parmi les autres artistes qui se produiront durant le FMA citons : La Banda Morisca, Lofti Bouchnak, Grooz et l’ensemble Kamaan pour ne nommer que ceux-là.
Le théâtre et la danse seront aussi au programme avec Djihad d’Ismaël Saïdi ainsi que Transcestral de Katia Makdissi-Warren et Moe Clark. Il en va de même pour le cinéma avec, entre autres, Les Terrasses de Merzak Allouache et Maintenant ils peuvent venir de Salem Brahimi. Côté humour, Jaafer Guesmi et Bassem Youssef se chargeront de faire rire et réfléchir le public montréalais.
Il n’y aura pas que de l’art durant le FMA, des conférences, des projections de documentaires et des débats à propos des enjeux et de l’histoire du monde arabe sont au menu du salon de la culture où l’entrée est libre.
Notez aussi que le FMA vous offre la chance d’assister à plusieurs spectacles gratuits que ce soit de la musique, de l’humour, de la danse ou de la poésie.
ABEER NEHMÉ CÉLÈBRE LA DIVINE PALMYRE
Palmyre : aujourd’hui, un site aux trésors en péril, autrefois, une grandiose cité. Elle sera au cœur de Divine Palmyre, le spectacle musical qui ouvrira le 17e FMA. Ainsi, c’est un hommage à une Syrie présentement déchirée qui sera rendu par le FMA, mais c’est aussi la culture millénaire de toute une région qui sera célébrée le 28 octobre à la Place des Arts. La chanteuse et compositrice libanaise Abeer Nehmé sera la tête d’affiche de ce spectacle. Elle sera entourée de l’ensemble Oktoecho et des derviches tourneurs d’Alep.
Divine Palmyre, samedi, le 29 octobre 2016 à 20:00 au Théâtre Maisonneuve.
DORSAF HAMDANI REVISITE BARBARA ET FAIROUZ
Pour son concert de clôture, le FMA aura l’honneur d’accueillir la tunisienne Dorsaf Hamdani qui fera vivre les univers de Barbara et de Fairouz sur une même scène. Deux grandes dames de la chanson, l’une Française, l’autre Libanaise, verront leur répertoire revisité par la talentueuse Dorsaf qui alliera deux langues, deux cultures et deux mondes le temps d’une soirée.
Barbara-Farouiz, dimanche, le 13 novembre 2016 à 20:00 au National.
LE JEUNE PRODIGE DE L'OUD
Il a 23 ans et il est déjà un virtuose de l'oud. Mohamed Abozekry est un surdoué de la musique. Après tout, il a été élu « meilleur joueur d'oud du monde arabe », rien de moins. Formé entre Le Caire et Paris, Mohamed Abozekry propose une musique issue de la tradition arabe influencée par le jazz, le blues et le rock. D’ailleurs, le jeune musicien ne fera pas que se produire durant le FMA, il donnera aussi une classe de maître.
Mohamed Abozekry – Enfant prodige du oud, vendredi, 4 novembre à 20:00 à la Cinquième Salle.