Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme à son habitude, la Société des arts technologiques (SAT) nous propose une expérience hors du commun avec Parallèles, une nouvelle expérience immersive. Dans la satosphère - le dôme immense du troisième étage du 1201 boulevard Saint-Laurent - la société a sélectionné une programmation de dix courts-métrages immersifs. Diffusé par une multitude de projecteurs, l’entièreté de l’intérieur de la structure fait office de toile pour capturer les images mouvantes des dix équipes d’artistes cinéastes et techniciens jusqu'au 17 février 2023.
Presque à l’horizontale, dans de petits sièges mous et confortables, parallèles au sol, le regard rivé vers le haut, vous serez en parfaite position pour apprécier l’immersion, avec ou sans une petite consommation disponible au bar du troisième. Bien installé lorsque l’expérience commence, l’illusion prend rapidement le dessus : on se demande vraiment, dans un trompe-l’œil, si nous avons affaire à une projection 3D, ou s’il ne s’agit que de l’effet fisheye de l’écran de diffusion. J’avoue que l’on ne sait plus trop où mettre la tête à un certain moment, tellement il y a de détails et tellement l’horizon que ces films nous proposent est large. Mieux vaut, à quelques reprises, fixer le centre du dôme et se laisser porter par toutes les expérimentations qui nous y sont concoctées.
Travaillant autour des thèmes d’introspection, autant informatique que psychique, mais aussi d’observations de la société et de l’espace, la programmation devient une aventure du regard dans laquelle nous expérimentons autant que ceux qui l’ont façonnée. Une fois habitués au format, nous nous retrouvons dans un second trompe-l’œil. L’illusion continue, nous ne savons plus si nous nous trouvons devant l’allure de nos apparitions subconscientes, devant l’illustration de l’activité moléculaire ou encore si nous sommes témoins de ce qui se produit à l'intérieur d'une explosion. Entre chacune de ces images, Parallèles nous demande d’aller regarder là où l’on ne peut pas voir et jusqu’où l’on ne peut plus regarder.
Comme son nom l’indique, la diffusion nous invite à faire des parallèles entre les films présentés, tout autant hétéroclites qu’homogènes, mais aussi entre les thèmes abordés dans chacun d’eux. Entre histoire de l’art abstrait, confins cosmiques de l’univers intersidéral, surréalisme de l’esthétique de la technologie contemporaine, matière des souvenirs, des rêves, et vie quotidienne sur terre, avec une vue très concrète des transports en commun, de lieux de cultes ou de rues passantes, les parallèles se tracent et se multiplient. Et oui, rien de moins, il y a de tout! Même au centre d’une majorité d’images composites créées par des algorithmes dans des ordinateurs, on retrouve des images vidéo d’humains : c’est ça le parallèle à faire.
J'usqu'au 17 février, du mardi au vendredi (de 18h à 20h et d’une durée d’environ 55 minutes), vous pouvez profiter des dix films dans un début de soirée songeur. Proche du métro Saint-Laurent, et très facile d’accès, ce sera peut-être l’occasion pour vous de découvrir du même coup la Société des arts technologiques, où art et science se rencontrent; une magnifique salle de spectacle, d’expérimentation et de diffusion de l’art à Montréal. Toutes les informations ici.