Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Un film qui débute comme bien d’autres, mais qui ne tarde pas avant de se transformer en un tourbillon dramatique. Manchester by the Sea est un film intimiste, mais qui ne ménage pas les grandes émotions. Impeccablement réalisé, ce film hisse Casey Affleck au rang des grands acteurs de sa génération.
Lee Chandler (Casey Affleck) est un concierge dans des immeubles de Boston. Homme taciturne, sa vie se déroule entre son minuscule logement, les appartements qu’il doit entretenir et le bar du coin. Lorsque son frère (Kyle Chandler) meurt d’un arrêt cardiaque, Lee retourne dans son ancien patelin où vivait son frère et où vit toujours son ex-conjointe (Michelle Williams). Là-bas, selon les volontés de son frère, mais à son grand désarroi, il se retrouve tuteur de son neveu (Lucas Hedges). Dans cette ville de Manchester by the Sea, Lee n’y avait pas été vu depuis longtemps et pour cause, les circonstances qui ont entouré son départ ont marqué les esprits. Lee est donc replongé dans un passé qu’il avait tenté de semer jusque-là.
La prémisse de Manchester by the Sea n’est pas forcément la plus originale qui soit. Pourtant, il ne faudrait pas penser que le film est traité de façon conventionnelle pour autant. C’est un long-métrage bouleversant dont tous les aspects sont maîtrisés de main de maître. À commencer par le scénario qui est finement rédigé par Kenneth Lonergan. Ses personnages sont des êtres profondément blessés et marqués par la souffrance. Pourtant, il ne laisse pas le misérabilisme s’installer dans leur histoire. En plus d'avoir écrit le scénario, Kenneth Lonergan porte aussi le chapeau de réalisateur. Il avait déjà réalisé le touchant You Can Count On Me et le très peu vu Margaret. Avec ce nouveau film, il offre son travail le plus accompli et le plus poignant. Sa réalisation est empreinte de pudeur et, tout comme le scénario, évite le misérabilisme pour plutôt dévoiler sans artifice le drame vécu par les personnages. Les scènes les plus dramatiques ne comportent pas de son, mais sont plutôt accompagnées d’une magnifique musique. L’émotion s’en retrouve décuplée. À l’inverse, dans les scènes charnières où les personnages se révèlent, il laisse place au dialogue et à ses acteurs.
La distribution assemblée par Kenneth Lonergan est à couper le souffle. Casey Affleck est magistral dans ce rôle d’homme morose et désabusé. Il offre une interprétation sans faute d’un rôle qui est pourtant exigeant. Les émotions qu’il explore sont très sombres et il le fait avec justesse. Il est d’ores et déjà un des plus sérieux prétendants à l’Oscar du meilleur acteur. De son côté, Lucas Hedges est tout aussi bouleversant dans le rôle de l’adolescent qui se sent abandonné de tous. Malgré son jeune âge, Hedges montre une grande maturité dans son interprétation. Quant à elle, Michelle Williams n’a que quelques scènes pour défendre son personnage, mais elle le fait avec conviction. Une autre performance après celles dans Blue Valentine et My Week With Marilyn qui vient confirmer qu’elle est une excellente actrice.
Avec la saison des remises de prix qui approche, Manchester by the Sea est garanti de récolter de nombreuses nominations dans les cérémonies les plus prestigieuses. Selon les médias spécialisés, il est un des favoris pour obtenir l’Oscar du meilleur film. Nonobstant les prix, ce film est à voir pour le superbe travail de réalisation et sa distribution impeccable. C’est un long-métrage humain et intimiste comme on n’en voit pas assez dans le cinéma américain. Les drames peuplés de personnages écorchés par la vie sont nombreux, mais peu possède la sincérité de celui de Kenneth Lonergran.
Manchester by the Sea est à l'affiche le 25 novembre au Québec.