Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville est de retour pour une 6e édition au Pavillon du Mont Arthabaska.
Le festival sera présenté du 25 juin au 3 juillet.
Le 1er juillet à 13h00 nous recevrons la troupe "Le Théâtre Aphasique" de Montréal qui présenteront le spectacle:
« Le dernier mot » (Théâtre d'intervention / Collage de 3 textes divers)
Une présentation de Desjardins, Caisse des Bois-Francs
Résumé : Pour la présente production, la troupe dresse une courtepointe de 6 tableaux à partir de textes originaux de dramaturges québécois ayant pour thème le dernier mot. Pour les personnes aphasiques, chaque mot est précieux. Chaque mot est mesuré, parfois difficile à prononcer ou à trouver. Quand on possède peu de mot, qu’en est-il de l’importance du dernier mot? C’est sur cette question que nos auteurs associés se sont penchés. Ils ont créé pour nous, dans un univers et un style qui leur est propre, une courte scène de vingt à trente minutes ayant pour thème le dernier mot.
La représentation prévue pour le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville inclura trois de ces scènes.
Yahoo ne répond plus
Auteur : Larry Tremblay
Le jour où ça s’est produit
Auteur : Olivier Sylvestre
De grands enfants dans le noir
Auteur : Jean-Philippe Lehoux
Le Théâtre Aphasique de Montréal
Origine de la troupe :
La troupe du Théâtre Aphasique est composée d’une vingtaine de comédiens touchés par l’aphasie ou présentant des difficultés de communication. C’est au début des années 1990, que le théâtre prend racine dans les locaux de l’hôpital de réadaptation Villa Medica.
Anne-Marie Théroux, orthophoniste et metteur en scène, a été à l’origine de ce projet. Elle souhaitait tout simplement offrir aux personnes aphasiques un espace accueillant diverses formes d’expression par le biais du jeu théâtral. Ainsi, une première production théâtrale fut lancée avec un groupe de dix personnes aphasiques. De ce succès, une troupe est née, le Théâtre Aphasique, qui n’a cessé de grandir au fil des années ralliant toujours plus de comédiens aphasiques. Aujourd’hui encore, la troupe continue à performer à travers tout le Québec et à l’étranger; elle compte plus de 270 représentations et plus de 27 000 spectateurs à ce jour. Elle a déjà neuf pièces de théâtre à son actif qui ont traité d’aphasie mais également du manque de communication et de l’incapacité à communiquer. Par le biais des représentations, le théâtre répond à l’une de ses préoccupations majeures : sensibiliser toujours plus de monde au problème de l’aphasie
C’est leur 3e participation au festival. Ils ont déjà gagnés 5 prix, dont le coup de Cœur du Public à 2 reprises et la seconde place en 2014.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.