Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival de Théâtre Amateur de Victoriaville présente pour sa 5e édition La troupe Les Mille-Feux de l'Université de Sherbrooke avec la comédie "La poésie du chameau". Une création et une mise en scène de Catherine Gervais.
Une comédie d'époque où on sens l'inspiration de l'œuvre de Molière.
Hector, de rien du tout, arrive dans une nouvelle ville et souhaite refaire sang neuf après avoir tout perdu dans une autre vie. Pour ce faire, il choisit de se prendre pour quelqu'un qu'il n'est pas ''Le Chevalier de Tombouctou'', car ''a beau mentir qui vient de loin''. Pendant sa quête, il fait l'heureuse rencontre d'un riche Duc qui cherche désespérément à marier sa fille. Hector qui est alors si prêt de savourer sa douce victoire s'éprend de l'autre fille du Duc, encore plus belle que celle qui lui était destinée d'abord. Il se met alors à convoiter celle-ci, mais le cœur de sa nouvelle conquête est déjà pris par l'amour de son amant le poète. Prête à tout pour ne pas risquer de perdre l'approbation de son père qu'elle croit ne pas lui vouloir épouser un poète, elle le transforme en Chevalier, alors que le Chevalier, prêt à tout pour prendre sa bien-aimée se transforme, lui, en poète. Le destin de ces deux êtres que tout oppose se croise et les jeux du hasard (peut-être) et de l'amour (sûrement?) se rejouent ici dans des quiproquos burlesques ou chacun n'est pas vraiment celui qu'il prétend être.
La Poésie du Chameau est une comédie d'époque (1750) en 4 actes qui met en scène des personnages tous plus colorés les uns que les autres. C'est une pièce d'une durée d'environs 2h avec entracte. L'ambiance y est à la légèreté et au rire. Nous représentons 3 lieux différents avec nos décors, la chambre d'une duchesse, le salon d'un duc et une place public. Nous avons plusieurs changements de décors, tous chorégraphiés, qui s'emboitent bien dans le rythme de la pièce et ne font pas de cassures. La pièce se passe sur 3 jours et nous suivons, pendant ces trois jours, l'évolution de la situation rocambolesque d'un jeune homme et d'une jeune femme que le hasard fait se rencontrer et dont la rencontre inopinée provoque à sa suite un chaos improbable. On suit tout au long de la pièce les machinations de l'un et de l'autre de ces personnages pour arriver à leurs propres fins et se sortir du pétrin dans lequel chacun s'est empêtré. L'humour y est surtout basé sur des quiproquo et est principalement burlesque. On tire une grande part de la drôlerie de l'histoire à partir des dynamiques très intéressantes créées entre plusieurs dyades de personnages.
Depuis 1992, la troupe de théâtre Les Mille Feux œuvre en tant qu'organisme sans but lucratif de l'Université de Sherbrooke. Offrant gratuitement à ses étudiants des services de qualité, elle organise deux à trois pièces de théâtre par année et contribue ainsi à l'enrichissement culturel et artistique de son milieu.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.