Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La confiance en soi s’acquiert dès l’enfance. Malheureusement, c’est aussi à cette période de la vie que les mots heurtent notre esprit, que les complexes de ne pas être comme les autres naissent et que nous tentons de nous fondre dans le moule. Mais chaque enfant est différent et il est important de souligner la beauté de cette différence chez chaque personne. Voici trois livres qui s’adressent aux enfants de 4 ans et plus et qui aideront les enfants à partager sur le sujet de la confiance en soi.
Les mots peuvent nous rendre forts.
Les mots peuvent aussi détruire.
Grande nous présente une grande petite fille qui a toujours aimé ce qu’elle était jusqu’au jour où sa différence devient un poids sur elle. Elle est plus grande que les autres enfants, elle ne peut s’habiller comme les autres enfants, le Père Noël semble la trouver très grande aussi…et elle est la plus grande de sa classe.
Un jour, en jouant au parc, elle se retrouve coincée dans sa balançoire; les enfants autour rient d’elle, la traitant de baleine, d’orignal… et la maîtresse est fâchée contre elle. Elle se sent pourtant si petite cette fois-là. Elle n’arrive pas à oublier les mots que les enfants lui ont dits. Elle pleure même si on la dit trop sensible. Pourquoi les autres ne voient-ils pas qu’elle est aussi une petite fille ?
Les enfants peuvent être très méchants entre eux, mais certains adultes devraient aussi faire attention à ce qu’ils disent aux enfants. Les mots demeurent pendant toute la vie sur la peau d’un enfant devenu adulte. Les mots ont des conséquences sur tout ce que nous sommes, sur tout ce que nous pensons de nous.
Le livre Grande devrait se retrouver dans toutes les classes et dans toutes les maisons pour que chaque enfant, aussi grand soit-il, soit traité justement et avec respect. Que les adultes réfléchissent et soient des exemples pour les plus petits ne ferait pas de tort non plus.
Merci GRANDEMENT à l’auteure Vashti Harrison pour ce livre qui aurait été tant utile à une grande petite fille en 1985…
Tel un hommage à chaque enfant qui lit J’aime être moi, l’auteur Marc Colagiovanni nous offre un échange entre l’enfant et son reflet dans le miroir avec des mots doux et sincères. Chaque enfant mérite de s’aimer tel qu’il est et que son amour-propre grandisse avec lui. Ce livre est délicat et possède toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
« - J’aime être toi, dit mon reflet dans le miroir.
Nous sourions à l’unisson.
— J’aime aussi être toi, et je veux l’être pour toujours. »
La vivacité des illustrations de Pater H. Reynolds rend le texte d’autant plus lumineux qu’il s’accorde à chaque couleur que l’enfant possède en lui. À noter que le personnage central n’a pas de nom ou de genre et que tout ce qui compte vraiment, ce n’est pas son apparence ou le paraître qui orne sa vie ; ce qui compte vraiment, et ne nous lassons pas de le répéter, c’est son sourire, ses yeux pleins d’étoiles, son intelligence. Avec J’aime être moi, souhaitons que chaque enfant conserve en lui un monologue bienveillant envers lui, car s’il ne s’aime pas, qui pourra l’aimer, qui pourra-t-il aimer ?
Écrit sur le fond lumineux des illustrations de Chris Cady, le texte J’en ai assez d’être un chat ! d’Adam Bestwick est drôle et tout en rimes. Le chat ne veut plus être un chat et veut devenir un lion, un cheval, un koala, n’importe quoi qui à ses yeux a une vie plus grande que celle qu’il vit présentement. Le chien ne partage pas son opinion; est-ce que le chat sait bien ce qu’est la vie réelle de chaque animal qu’il cite?
« — Tu es un chat ! N’es-tu pas heureux ? Essayer d’être autre chose, ce serait curieux !
— Pas du tout ! répond le chat. Je dois changer, me transformer pour voir à quoi la vie ressemblera d’un point de vue inexploré. »
Le chien amènera le chat à se repositionner en lui soulignant que la vie qu’il s’imagine en d’autres bêtes est loin d’être aussi idyllique. Et si notre vie n’était pas aussi plate que nous nous l’imaginons ? On croit savoir que la vie des autres est plus trépidante, mais qu’en est-il en réalité ? Ce petit livre illustré est mignon et rigolo et les enfants se plaisent à le découvrir.
Suivez les Éditions Scholastic sur leur site internet.