Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Avoir une bonne estime de soi, c’est s'accepter tel qu’on est, avec nos forces et nos défis. Mais lorsqu’on se sent différent des autres, on peut parfois se replier sur soi et se croire indigne d’être aimé.
Comment aborder des sujets délicats comme le consentement, les différences culturelles et la fierté d’être soi avec les enfants de 3 à 8 ans ? Voici trois albums illustrés qui vous aideront à parler de l’acceptation de soi avec les enfants.
Pas de câlin pour Adrien : (Il n’aime pas ça)
De Carrie Finison. Illustrations de Daniel Wiseman.
3 à 7 ans
"Adrien aime seulement une sorte de câlin. C'est un câlin PAS étouffant, PAS écrasant, PAS collant, PAS embarrassant, JUSTE PARFAIT, le soir dans les bras de sa maman. Est-ce l’heure d'aller au lit? Es-tu la maman d’Adrien? Non. Alors, NE LUI FAIS PAS DE CÂLIN."
Tous les enfants n'aiment pas les câlins. Souvent, les adultes obligent les petits à donner des câlins ou des becs aux autres sans demander à l’enfant s’il est d’accord. Pas de câlin pour Adrien parle de consentement et de respect de soi aux enfants de 3 à 7 ans et les aide à mieux verbaliser leurs limites. Il est important de respecter le choix de l'enfant. Après tout, est-ce que nous aimons, nous, adultes, donner ou recevoir des câlins de tout le monde?
"Peux-tu faire un câlin à ces gens? Le meilleur ami d’Adrien, Cédric? La grand-maman d'Adrien, Andrée? (...) Il n'y a qu'un moyen de s'en assurer: Leur demander!"
Chacun a droit à sa bulle ! L'album coloré et rigolo Pas de câlin pour Adrien donne quelques exemples de situations où Adrien n’aime pas les câlins et où il est important de respecter sa décision. L’histoire d’Adrien amène de belles conversations entre les enfants et entre les adultes et les enfants. Un bel album à se procurer à la maison, à la garderie et en classe.
Des bisous au coin des yeux
De Joanna Ho. Illustrations de Dung Ho.
4 à 8 ans
"J'ai des bisous au coin des yeux qui brillent comme du thé chaud. Mes yeux sont comme ceux de maman (...) La nuit venue, quand maman me borde, ses yeux me disent que je suis un miracle."
Des bisous au coin des yeux est une offrande à la beauté unique d'une fillette qui a les yeux bridés, "des bisous au coin des yeux". Elle n'a peut-être pas les mêmes yeux que les autres, mais ses yeux racontent son histoire et celle de sa famille.
"Grand-mère a des bisous au coin de ses yeux qui brillent comme du thé chaud et ne voient plus aussi bien qu'avant. Pourtant, elle voit jusqu'au fin fond de mon cœur et peut même lire dans mon esprit."
De sa petite sœur à sa grand-mère, chaque femme de sa famille a des bisous au coin des yeux qui brillent comme du thé chaud. Chaque enfant porte en lui l'histoire de ses aïeuls, une histoire riche et unique à découvrir. La beauté des illustrations s'accorde harmonieusement au texte de Joanna Ho.
On retrouve dans Des bisous au coin des yeux, un regard sur le monde de la petite fille aux yeux bridés et tout ce qu’elle porte en elle de beau et d’unique. L’album est un magnifique voyage dans le regard de cette enfant d’où émerge un poème tissé de sa vie et de celle de sa famille.
Ma couleur à moi
De Colin Kaepernick. Illustrations D'Eric Wilkerson.
4 à 8 ans
Ma couleur à moi, écrit par Colin Kaepernick, militant américain pour la défense des droits civiques et ex quart-arrière au football, défend des sujets importants et d'actualité.
Être différent, ça demande du courage et le jeune Colin en a!
"Je ne connais pas beaucoup d’enfants qui me ressemblent, ce qui me rend super chouette. Parce que je suis différent, tu vois?"
Un jour, son professeur demande aux élèves de dessiner leur famille. Colin est heureux de présenter sa famille, mais lorsqu'il montre son dessin aux amis de la classe, ceux-ci lui demandent pourquoi il est le seul "brun" de sa famille. Colin a été adopté par des parents blancs, il est différent et est heureux ainsi. Un jour, sa maman lui a expliqué pourquoi il était différent :
"Adopté signifie spécial, a répondu maman en souriant. C'est une façon ultra-spéciale d'entrer dans une famille. Même si nous n'avons pas la même couleur de peau, nous partageons le même amour. Et c'est ce qui compte le plus."
Ma couleur à moi identifie certaines personnalités à la peau “brune” qui ont inspiré, créé, dirigé et changé le monde ! Colin est fier de sa couleur !
"(...) j’ai dessiné ma différence pour que tout le monde voie toute la richesse de ma couleur à moi."
À la fin du livre, l’auteur raconte un peu son histoire et souligne toutes les merveilleuses personnes à la peau brune qui ont changé le monde et qui ont contribué à la liberté d’être ! Toutes les personnes du monde, peu importe leur couleur, mérite une place unique dans sa vie et celle des autres. Célébrons notre différence !
Pour découvrir les merveilleux livres des Éditions Scholastic, cliquez sur le lien suivant. Vous y retrouverez de belles suggestions selon le thème choisi : https://www.scholastic.ca/editions/noslivres.php