Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le livre Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif, écrit et illustré par Charlotte Parent, est un ouvrage de référence extraordinaire tant pour les enfants que pour les adultes aux prises avec ce trouble. Paru aux Éditions Midi Trente, ce livre explique, par l'histoire de Thomas, ce qu’est le TOC (trouble obsessionnel-compulsif), donne des stratégies simples pour s'en dissocier et propose une section théorique et psychosociale écrite par la pédopsychiatre Marie-Claude Potvin-Girard.
Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif contient 72 pages d’illustrations et d’informations simples à assimiler. Charlotte Parent nous présente Thomas, un petit garçon qui vit tous les jours avec la pression de vivre avec son TOC. Thomas nous parle de son quotidien lorsqu’il était en quatrième année, juste avant que sa maman mette au monde sa petite sœur Sophie. C’est là que tout a commencé.
Thomas avait très peur de rendre sa maman malade. Il se lavait donc les mains plusieurs fois par jour, ne touchait pas les poignées, lavait ses cahiers avant d’entrer dans sa maison, évitait d’aller aux toilettes de l’école etc. Lorsque sa maman a eu Sophie, ses parents étaient très fatigués et Thomas, sans faire exprès, leur posait beaucoup de questions. Thomas n’était jamais rassuré.
Thomas n’avait plus beaucoup d’amis, car ses obsessions lui demandaient beaucoup de temps: il comptait plusieurs fois ses crayons, ne mangeait plus à la cafétéria, car celle-ci était pleine de microbes, ne pouvait plus jouer au ballon parce qu’il était toujours sale…
Thomas se trouvait bizarre, prisonnier de ses peurs et de ses rituels. Il était un excellent élève, mais rendu au secondaire, son TOC est devenu encore plus puissant.
"Dans les tests, je ne répondais qu’aux questions paires. J'effaçais tout quatre fois ou huit. C’était plus fort que moi. À la maison, ça n'allait pas non plus. Je prenais des heures à me préparer. Il fallait que tout soit fait dans le bon ordre et le bon nombre de fois."
Tout comme bon parent, la maman de Thomas aide son fils du mieux qu’elle peut en préparant ses choses à sa manière à lui, mais cela ne fait qu’augmenter le TOC de Thomas. Un jour, les parents de Thomas l’ont amené voir un psychiatre pour le soutenir, mais aussi pour le guider dans ses peurs. Comment l'entourage peut aider une personne prisonnière du TOC? Thomas comprend que son TOC n’est pas lui, mais une partie qui le contrôle, un trouble qu’il doit apprendre à connaître pour mieux le comprendre.
"J’ai alors compris que la peur que j’avais qu’il arrive quelque chose de grave à ma famille, c’était une obsession que me donnait le TOC (...) Les compulsions me permettaient de soulager temporairement le TOC. Mais à long terme, ça ne réglait rien du tout."
À la fin de l’histoire de Thomas, les lecteurs ont droit à une section détaillée écrite par la pédopsychiatre Marie-Claude Potvin-Girard. La professionnelle qui travaille depuis plusieurs années auprès des enfants s'est jointe à l'auteure pour aider et soulager les gens atteints d’un TOC.
"On estime que le TOC se manifeste chez 1 à 3% des enfants et des adolescents. Chez l’adulte, c’est 3%. Cela prend souvent du temps pour que le jeune en parle, car cela peut être associé à un sentiment de gêne ou à l’impression de ne pas être normal.
Le plus souvent, le TOC commence au début de l'âge adulte (vers l’âge de 19 ans). Toutefois, 25% des TOC apparaissent avant l'âge de 14 ans."
Un livre qui peut aider les enfants, mais aussi les adultes atteints du TOC
Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif a d’abord été conçu pour les enfants de 10 ans et plus, mais est aussi un ouvrage de référence pour les adultes. Facile à consulter, l’auteure explique et illustre parfaitement ce qu'est le TOC et amène les lecteurs à se questionner, à trouver des solutions et à échanger autour du TOC. Souvent isolés, ceux qui vivent avec un TOC n’ont ni de place ni l'occasion d’en parler et en lisant l'histoire de Thomas, les lecteurs pourront enfin trouver un moment pour communiquer entre eux leur vision du TOC.
La partie plus théorique offerte par la pédopsychiatre est un élément fondamental pour une meilleure compréhension du trouble. À elles deux, les parties du livre garantissent une meilleure compréhension, l’application de solutions et offrent des ressources pour aider les gens atteints du TOC.
Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif est un outil de référence indispensable aussi aux professionnels de la santé et du milieu scolaire. Simple à consulter et très bien expliqué, ce livre est un incontournable à avoir.
Nous vous invitons à découvrir le monde merveilleux des Éditions Midi Trente au lien suivant
Thomas et le trouble obsessionnel-compulsif
Écrit et illustré par Charlotte Parent
Appuyée par Marie-Claude Potvin-Girard, pédopsychiatre
Éditions MidiTrente