Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les livres sont toujours d’excellents outils pour aider au développement global des enfants, mais certains ouvrages sont particulièrement axés sur la stimulation d’un ou plusieurs des cinq sens, et permettent de prendre conscience de son corps et de sa façon de percevoir les choses. Voici onze titres qui sont superbes pour solliciter l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue, mais qui sont également parfaits pour stimuler l’imaginaire et le plaisir.
Les sons des machines
Becky Davies, Tigre & cie (3 ans +)
Quelle belle façon d’éveiller ses sens que de parcourir ce cartonné aux pages solides toutes en textures et en sons! En suivant Mini B, le chef de chantier bulldozer, on découvre une travaillante équipe d’engins à travers une journée de construction. La pelleteuse, la bétonnière, la grue, le dumper et le rouleau compresseur arborent des teintes différentes qui permettent de se familiariser avec les couleurs, et lorsqu’on appuie sur leurs visages souples, on actionne un son qui s’échappe du livre. Du klaxon au bip-bip en passant par le vrombissement, les cinq machines émettent des bruits amusants que les petits prendront plaisir à entendre. En plus, le visuel est tellement mignon avec les traits coquets des machines et des personnages d’animaux!
Les contes classiques – racontés en musique
Emmanuelle Lepetit, Fleurus (6 ans +)
Les contes classiques ont été racontés maintes et maintes fois, mais grâce aux relectures et adaptations qui en sont faites, ils restent des histoires universelles et intemporelles qui savent encore plaire aux enfants. Dans ce recueil, les récits des Musiciens de Brême, de Poucette, de Jack et le haricot magique, de Peau d’âne, des Fées et de La moufle sont mis en lumière et en musique à travers une présentation visuelle et auditive de qualité. Racontés par-dessus une douce mélodie avec intonations, nuances et précision par Vincent Fernandel sur un CD (ou numériquement grâce à un code QR), les contes prennent une toute autre dimension en faisant appel à l’écoute et à l’imagination du lecteur. Une façon magnifique de redécouvrir ces classiques!
Si grand-père pétait, cela sentirait…
Nicola Moore, Éditions 1,2,3 Soleil! (1 an +)
La prémisse de cet album aux illustrations vives et texturées est simple, cocasse et particulièrement efficace : si grand-père, grand-mère, papa, maman, le chien et l’enfant pétaient, qu’est-ce que ça sentirait? C’est ce que chacune des doubles pages permet de deviner en présentant un personnage et une odeur associée. En soulevant les rabats, le lecteur découvre des aliments qu’il peut frotter pour les sentir en temps réel. En plus d’être agréables, les émanations qui s’échappent du livre sont réalistes… et donnent faim! Une façon parfaite de solliciter l’odorat et le goût à travers une histoire qui saura faire rire les petits à coup sûr!
Livre des odeurs
Collectif, Ludi (1 an +)
Bien qu’il soit principalement axé sur l’odorat, ce livre sans texte est super pour éveiller les papilles gustatives des tout-petits grâce à un jeu de manipulation sur les aliments qui fait travailler la motricité et la logique. Sur chacune des pages, un mignon personnage d’animal présente un fruit parmi l’orange, la fraise, la pomme, la pêche et le raisin. À l’aide des cinq pastilles odorantes comprises dans le livre, le bébé est invité à associer chaque fruit complet, vu de l’extérieur, à la version du fruit coupé, vu de l’intérieur. Une fois qu’il a repéré la bonne combinaison, il peut coller la pastille grâce à un velcro en profitant au passage du parfum fruité qui s’en dégage. Une méthode amusante pour découvrir les fruits et leurs odeurs!
Miam, c’est bon!
Rosalee Wren, Presses Aventure (1 an +)
Comme l’indique son sous-titre, ces « premiers mots pour bébés gourmands » sont dispersés dans un superbe imagier sur la nourriture qui présente vingt aliments divisés sous les grandes catégories que sont le matin, le midi, le soir, le dessert, la ferme et le jardin. Idéal pour exposer l’enfant dès son plus jeune âge au plaisir de manger, cet ouvrage représente chaque aliment de façon éclatée et enfantine, et propose 4-5 mots qui décrivent clairement ses particularités. En plus d’être d’une grande qualité visuelle, ce livre est plutôt versatile puisqu’il peut être utilisé autant avec les tout-petits pour apprendre le nom des denrées et leurs caractéristiques, qu’avec les enfants plus vieux en cachant l’image pour leur faire deviner l’item uniquement à l’aide des mots-clés.
Mon livre des questions-réponses : les aliments
Katie Daynes, Éditions Usborne (4 ans +)
Spécialement conçu pour répondre aux interrogations des enfants sur la nourriture, ce grand cartonné à plus de 60 rabats conjugue à merveille l’apprentissage et le jeu. Présenté sous forme de questions-réponses, de nombreux aspects sont abordés à travers les différentes sections « où, comment, pourquoi, que, quels, qui, oui ou non » du livre. En plus d’être interactif par sa forme, cet ouvrage est également interactif dans son contenu puisqu’il permet au lecteur d’échanger avec un adulte sur les questions afin de développer son sens critique. Magnifiquement illustré, cet album peut convenir aux enfants de plus de 4 ans, mais également être très pertinent pour les enfants plus vieux.
Une drôle de boîte
Isabel Otter, Tigre & cie (1 an +)
Gros coup de cœur pour ce magnifique cartonné avec des volets et des matières à toucher. À l’aide de petits indices, le lecteur est invité à deviner ce qui se trouve dans une pile de boîtes. D’un côté de la page, quelques mots donnent des consignes ou des pistes de réponse, et de l’autre côté se trouve un contenant qu’il faut ouvrir en soulevant des rabats pour découvrir la créature amusante qui s’y cache. À travers un graphisme et une typographie dynamiques, un visuel épuré et charmant, et des termes qui permettent d’élargir son vocabulaire, l’enfant peut toucher à des textures parfois douces, parfois plus rugueuses, parfois brillantes… et toujours colorées!
Kooki à l’école
Marion Cocklico, Fleurus (1 an +)
La collection de Kooki est vraiment chouette pour travailler la motricité tout en alliant lecture et amusement. Dans ce tout-carton animé, on accompagne le mignon lapin jaune lors de sa première journée d’école où il apprend une comptine, déjeune à la cantine, écoute une histoire, se repose, se fait des amis et joue. À chacune des pages, le lecteur peut tourner une roulette, faire glisser le personnage en tirant sur une languette, ouvrir des rabats ou faire bouger les oreilles de Kooki. Il s’agit d’un livre interactif très bien construit qui donne une image positive de l’école en présentant des images aux couleurs douces desquelles se dégagent réconfort et plaisir.
Les expériences de Mini-Jean – Cherche et trouve extra
Alex A., Presses Aventure (6 ans +)
Quoi de mieux pour aiguiser son sens de l’observation que de repérer des éléments dissimulés dans des tableaux colorés en compagnie du populaire personnage Mini-Jean? Dans un cherche et trouve bonifié, les enfants d’âge scolaire sont invités à trouver une trentaine d’items à travers diverses scènes qui n’ont rien de bébé et qui sont bien imprégnées de l’univers éclaté d’Alex A., en plus d’avoir accès à des blagues, des passages en bande-dessinée et des informations pertinentes sur l’espace, les étoiles, les volcans et les aliments. Pour son contenu varié, original et créatif qui donne envie de tourner chacune des pages avec attention et hâte, ce cherche et trouve est un must qui se distingue des livres traditionnels de sa catégorie.
À nous la science! : illusions d’optique
Mattia Crivellini., White Star Kids (9 ans +)
Pour les petits curieux qui aiment comprendre le fonctionnement des choses et réaliser des expériences, ce documentaire est tout indiqué. Expliquant de façon scientifique et claire le phénomène des illusions d’optique, ce livre interactif présente les différentes façons que notre système visuel utilise pour nous jouer des tours. Des objets impossibles à la paréidolie, en passant par l’art optique, de nombreuses illusions sont décortiquées dans ce guide. Une dizaine d’expériences faciles à réaliser sont également proposées, question de permettre aux enfants de réellement saisir le fonctionnement qui se cache derrière le concept. Une manière originale de faire appel au sens de la vue chez les plus grands!
Ma nouvelle super tablette d’activités français-anglais
Dominique Bergevin et Julie Lesongeur, Mega Éditions (6 ans +)
Cette suggestion n’est pas un livre de fiction, mais plutôt un cahier d’activités éducatives bilingue qui permet de développer plusieurs sens à la fois en plus de travailler sa logique et de mettre en application les notions apprises à l’école et à la maison. Comprenant plus de 360 activités avec des consignes en français et en anglais, cette tablette sollicite le toucher avec des défis qui invitent l’enfant à découper, encercler, coller, dessiner, tracer, et construire avec de la pâte à modeler; la vue à travers des cherche et trouve, des activités de repérage et d’observation; l’ouïe avec des jeux sur les voyelles, les syllabes, le son des mots et les notes de musique; et le goût avec une petite section sur les aliments. Des heures de plaisir garanties!