Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Comme chaque saison, je vous présente aujourd’hui mes coups de cœur jeunesse du moment. Bonne lecture!
Je suis un arbre
Sylvaine Jaoui, Albin Michel Jeunesse (3 ans +)
Qu’ont en commun un arbre et un nouveau-né? À peu près tout! Dans un parallèle habilement mené, l’évolution d’un bébé et d’un végétal sont présentés en alternance dans des pages joliment perforées. Dans un cas comme dans l’autre, ils partent d’une semence, ils grandissent et se définissent. Ils ont des racines, ils ont besoin d’eau pure, de chaleur et de protection. Et surtout, ils sont tous les deux des grands cadeaux de la vie. Dans une formule répétitive où le « moi aussi » devient rapidement poétique, le respect de la nature et de la vie est au premier plan. En plein cœur du printemps, il s’agit d’une belle façon de se rappeler à quel point les arbres sont forts et importants.
Drôle d’oiseau
Michel Streich, Scholastic (3 ans +)
Cet album est une belle métaphore sur l’immigration et le fait d’arriver dans un nouveau pays où la différence de langue et d’apparence peuvent rendre l’adaptation plus difficile. Alors qu’un nouvel oiseau arrive dans la volière, tous les autres oiseaux sont pris de panique. Ils le trouvent effrayant et ils craignent de se faire voler leur nourriture, donc ils jacassent sans arrêt contre lui. Heureusement, le vent finit par tourner et les autres oiseaux commencent à l’accepter et à s’intéresser à lui. Le nouveau venu se sent donc libre de raconter sa vie d’avant et de montrer les coutumes de chez lui à ses nouveaux amis. Bien que le sujet soit important, l’album est léger et facile à comprendre.
Es-tu un monstre?
Guilherme Karsten, La courte échelle (3 ans +)
Parce qu’il est rigolo, mignon et interactif, cet album est une valeur sûre à proposer aux petits. Dans une mise en page dynamique, on fait la rencontre d’un monstre qui prétend être effrayant et qui cherche un compagnon aussi terrifiant que lui. Poursuivant sa quête de page en page, le personnage s’adresse directement au lecteur pour découvrir s’il s’agit du monstre horrible qu’il recherche. Il demande à l’enfant de l’autre côté du livre de lui montrer sa queue, ses griffes, ses yeux et ses dents. Il lui propose aussi d’émettre un bruit effroyable et de frapper le sol avec ses pieds. Trouvera-t-il la créature qu’il recherche? Chose certaine, le lecteur trouvera une belle occasion de s’amuser!
Marco le T.rex gentil
Constance-Mai Cyr et Ginette Lareault, Les éditions Caramello (3 ans +)
Tous les tyrannosaures sont dangereux. Du moins, c’est ce que croient les dinosaures qui vivent dans la forêt colorée et magique où habite Marco. Le hic, c’est que Marco est différent. Contrairement aux autres tyrannosaures qui aiment chasser et dévorer leur proie, le jeune Marco est doux et sympathique. Il aimerait beaucoup se faire des amis herbivores, mais il se fait malheureusement rejeter parce que les autres ont peur de lui. Avec ténacité, il tente de déjouer les préjugés et de leur prouver qu’il est gentil et inoffensif. Issu d’une collaboration entre une auteure de profession et une fillette de 8 ans, cet album est une ode à la gentillesse et à l’acceptation de la différence.
Inondés
Mariajo Ilustrajo, Éditions les Malins (3 ans +)
Énorme coup de cœur pour cette œuvre! La qualité visuelle est impressionnante et le propos est profond. Les illustrations sont entièrement colorées de gris, à l’exception du bleu qui représente l’enjeu et du jaune qui représente la solution. Un matin, les animaux trouvent leur ville un peu trempée. De jour en jour, l’eau continue de monter, mais les citoyens ne semblent pas trop s’en préoccuper… Jusqu’à ce que la situation devienne hors de contrôle et qu’ils soient complètement inondés. Cette histoire parle clairement de la force du nombre et de l’entraide, mais elle peut également être interprétée comme une métaphore sur les changements climatiques, sur l’importance de ne pas banaliser les petits problèmes et sur la nécessité d’écouter les autres.
Léo les chaussettes
Christine Arbour, Bouton d’or Acadie (4 ans +)
Léo, c’est Léo. Il est souriant, il parle beaucoup, il invente des mots, il n’aime pas prendre l’autobus, il est serviable, il classe les fruits à l’épicerie, il apprécie la routine, il est différent et même s’il a un corps d’adulte, il a toujours un esprit d’enfant. Malgré ses particularités et ses manies, Léo est très apprécié par les gens de son quartier. Pour son anniversaire, son entourage et son petit frère décident de lui organiser une fête surprise. Bien qu’on déduise que Léo est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’une déficience intellectuelle, ce n’est jamais nommé, donc c’est une belle façon de représenter la différence sans y coller une étiquette.
Le mystère de la pyramide
Olivier Bernard, Éditions les Malins (5 ans +)
Comme le reste de la population, Hugo et Maya apprennent qu’une pyramide cachée a été découverte à l’autre bout du boisé. Si les gens s’empressent de partager leurs théories, les deux enfants refusent quant à eux de prendre position puisqu’il leur manque des informations. Est-ce vraiment une pyramide en or ou une pyramide magique? Est-ce qu’elle a la taille d’une prune ou elle est plus grande que la lune? Est-ce un mensonge pour détourner l’attention? Est-ce plutôt un complot du gouvernement? Comment trouver l’heure juste à travers toutes ces théories et cette désinformation? Comme Hugo et Maya, les lecteurs sont invités à utiliser leur esprit critique pour découvrir la vérité. Un album génial pour aborder le complotisme et l’importance de se faire sa propre idée.
Jour de pluie!
Béatrice M. Richet, Auzou (6 ans +)
Spécialement conçue pour les lecteurs qui se préparent à lire seuls leurs premiers romans, cette histoire illustrée est idéale pour apprendre à maitriser des sons plus complexes grâce aux liaisons et aux sons muets qui sont mis en évidence dans les phrases. Malgré la pluie, Margot, Léo et Iris se promènent dehors avec Pistache, le chien. En arrivant au parc, Margot entend un drôle de bruit sous sa botte… Aurait-elle écrasé un escargot malgré elle? Rendant honneur au printemps, ce livre capte facilement l’attention du lecteur et l’aide à développer sa compréhension de texte grâce à des questions qui sont posées à la fin du récit.