Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
À la recherche de belles histoires à lire cet hiver? Voici mes plus récentes découvertes de livres jeunesse.
Lucien supersensible
Marie-Eve Leclerc-Dion, Québec Amérique (3 ans+)
Voici une magnifique histoire qui aborde l’hypersensibilité physique et émotionnelle avec une grande dose d’humour et de douceur. À travers des illustrations joyeuses et un texte habilement construit, les sens du petit Lucien sont mis en lumière. Avec ses oreilles, il entend plus fort. Avec son nez, il sent plus fort. Sur sa peau, il ressent plus fort. Sur sa langue, il goûte plus fort… Toutes les sensations sont plus intenses chez lui! Mais est-ce vraiment un problème? Et si l'on transformait le terme «hypersensible» pour «supersensible»? Parce que comme un super héros, Lucien a le pouvoir de percevoir des détails que les autres ne perçoivent généralement pas, et ça, c’est vraiment chouette!
Partir de loin
Caroline Dawson, Les Éditions de la Bagnole (3 ans+)
Partir de loin est une charmante histoire sur l’immigration. En s’adressant directement à ses enfants, une maman raconte son arrivée au Canada lorsqu’elle avait 7 ans. Du vol d’avion à l’apprentissage de la langue française, en passant par le premier appartement, les nombreux déménagements, l’intégration à l’école, la découverte de la neige et des coutumes d’ici, elle relate toutes les nouvelles choses auxquelles elle a dû s’adapter. Avec un visuel épuré où de mignonnes illustrations colorent des planches blanches, l’esthétique de cet album est en parfaite cohésion avec la délicatesse du récit.
Il était une fois le feu des dragons
Beatrice Blue, Les Éditions les Malins (3 ans+)
Dans cet album, tout rayonne! Les illustrations poétiques, le texte touchant et… le gentil dragon! Dans le village de Frida et Silas, tous les habitants craignent le dragon. Personne ne l’a jamais vu, mais puisque c’est ce que raconte la croyance populaire, tout le monde est convaincu qu’il est méchant, effrayant et maléfique. Tout le monde, sauf les deux enfants qui décident de faire fi des ragots et de la peur pour aller à la rencontre du dragon. Ils découvrent ainsi à quel point la solitude et la médisance peuvent faire mal, et à quel point il peut être facile de changer le cours de l’histoire grâce à l’ouverture et la bienveillance.
La marelle
Marie-Louise Gay, Dominique et compagnie (3 ans+)
Cet album aux illustrations toutes en douceur est une véritable ode à l’imagination. Après la perte d’un animal, un déménagement et une intégration dans une nouvelle école où les gens parlent une autre langue, la fillette de l’histoire se réfugie dans un monde imaginaire pour mieux affronter sa nouvelle réalité. Dans sa tête, les corneilles deviennent des sorcières, le brigadier scolaire devient un ogre et l’enseignante devient une fée-princesse. Bien que des thématiques comme la perte de points de repère, la résilience et la capacité d’adaptation soient abordées, le sujet principal du livre reste l’imagination. Ceci permet au lecteur d’explorer différentes pistes de compréhension et d’en tirer sa propre conclusion.
Mystère Boule-de-Gomme : L’énigme du livre poilu
Sylviane Thibault, Les Éditions Héritage (7 ans+)
Voici une nouvelle collection d’enquêtes ludiques parfaitement adaptées pour les premiers lecteurs. Contrairement aux histoires d’enquêtes typiques où il y a beaucoup de suspense et où les situations sont parfois un peu tirées par les cheveux, les énigmes de cette collection sont banales et crédibles, ce qui ajoute beaucoup de réalisme au récit. Dans L’énigme du livre poilu, le mystère tourne autour d’un livre de bibliothèque disparu. Avec son écriture en gros caractères, ses images qui agrémentent la lecture et son côté interactif, ce livre (et tous les autres de la collection!) est idéal pour captiver les enfants dès la première ligne.
Mon Mégadoc : Les sports
Isabelle Burgun, Méga Éditions (8 ans+)
Voici LE documentaire à offrir aux jeunes amateurs de sports puisqu’il est complet, inclusif et accessible. En plus de parler de différentes disciplines sportives, cet ouvrage explique les bienfaits de l’activité physique et présente l’évolution du sport au fil des époques. Il met en lumière des sports classiques, mais également des sports plus inusités comme le hockey subaquatique, le chessboxing, le sumo-soccer et le ski à roulettes. En passant par plusieurs catégories de sports comme les sports nautiques, de ballon, de précision, de rue et de glisse, d’autres volets comme les sports adaptés et les Jeux olympiques sont abordés. Parsemé de photographies et d’encadrés informatifs qui dynamisent la lecture, ce document propose une couverture vraiment complète du sport.
Le gros sébaste
Keven Girard, Les Éditions Les Z’ailées (10 ans+)
Idéal pour les amoureux d’aventures et de plein air, ce roman nous transporte dans un petit village autour d’une baie gelée où la pêche blanche est la star de l’hiver. Alors que la semaine de relâche de Sasha et Martin semble s’organiser autour du hockey, de la motoneige, du chocolat chaud et des mauvais coups, un évènement inattendu vient modifier le cours des choses : la sculpture de gros poisson qui orne la devanture du commerce Le Royaume du pêcheur est disparue. Qui peut bien avoir fait ça et pourquoi? Pour son sujet typiquement québécois et les qualités de son style littéraire, ce roman mérite assurément une place sur la liste de livres à lire de votre ado!
J’ai fait mourir mes plantes
Edith Chouinard, Les Éditions de la Bagnole (14 ans+)
À quel moment devient-on réellement un adulte? Lorsqu’on atteint l’âge de la majorité ou lorsqu’on arrive à devenir pleinement autonome? C’est ce qu’Alixe découvre malgré elle l’été de ses 19 ans. Engagée comme stagiaire dans une agence d’artistes, elle apprend à se faire confiance, à établir ses priorités, à tomber et à se relever. Entre ses responsabilités au travail, ses nouvelles relations, sa colocation avec son oncle et sa découverte du monde médiatique, elle tente de faire de son mieux pour garder la tête hors de l’eau et… pour garder ses plantes en vie! Ce roman teinté d’humour, de vérité et de café au caramel se dévore d’un trait!
Pour plus d'idées, consultez les précédents articles de suggestions de lecture !