Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les Éditions Scholastic sont un incontournable de la littérature jeunesse. Leur site internet coloré et dévoué autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents et à leur enseignant, déborde de suggestions littéraires peu importe le sujet désiré. Intégrant plusieurs thèmes importants et stimulants pour les jeunes dans leurs albums, les livres des Éditions Scholastic s’adaptent à la routine à la maison, à l’école et à la vie quotidienne de l’enfant. Voici quelques suggestions de lecture pour les enfants de 3 à 8 ans.
Arrête, David! 3 à 5 ans.
De David Shannon. Éditions Scholastic.
Le personnage de David a déjà conquis plusieurs familles depuis son tout premier album, David va à l’école, en 2006. L’auteur et illustrateur David Shannon nous fait une fois de plus rire aux éclats avec Arrête, David! qui raconte la rivalité entre frères avec délicatesse et prouesses.
Le grand frère de David n’en peut plus. David le suit partout, prend ses choses et raconte tout à leur mère. L’auteur relève différentes situations où David intervient dans le quotidien de son grand frère tout en offrant aux jeunes lecteurs des illustrations loufoques.
La pertinence des exemples cités pour illustrer la rivalité entre frères nous fait sourire, car tous ceux qui ont eu un frère ou une soeur s’y retrouveront à coup sûr! Malgré leurs différends, David et son frère s’aiment beaucoup.
Bel album à offrir aux enfants.
Parfaitement imparfait. 3 à 6 ans.
De Max Amato. Éditions Scholastic.
Une gomme à effacer désire garder ses pages propres et que tout soit parfait! Mais un crayon vient gribouiller toutes les pages, car pour lui, ce qui est parfait, ce sont des pages remplies de gribouillis et d’images! La gomme à effacer est en colère...
«Aucun crayon ne se frottera à moi!»
Le crayon continue de barbouiller sur les pages blanches et la gomme à effacer court après lui. Le crayon griffonne alors toute la page où se trouve la gomme à effacer et celle-ci se met à créer des images, des histoires, un soleil, une fusée, une galaxie! Se peut-il que la perfection ne soit pas une page blanche, mais bien des gribouillis? Ou peut-être que la perfection dépend de chacun?
Le graphisme des illustrations de Max Amato est surprenant et permet une lecture de groupe autant qu’une lecture individuelle.
La rivalité entre les deux personnages devient une force commune et tous les deux collaborent à l’imagination de l’autre. Une très belle histoire qui permet de beaux échanges entre les lecteurs sur ce qu'est la perfection, l’imagination, l’esprit d’équipe, l’ouverture à l’autre etc. Parfaitement imparfait est le premier album jeunesse de l’auteur et nous en espérons encore plusieurs autres!
Le pire livre du monde. 3 à 8 ans.
Elise Gravel. Éditions Scholastic.
Les personnages de l’auteure-illustratrice Elise Gravel se rebellent! Que se passe-t-il avec elle? Écrit-elle vraiment une histoire de princesse et de prince, d’un cheval, d’un monstre, d’un prince qui sauve la princesse? Manque-t-elle d’imagination à ce point?
«Tous les dessins sont moches. Même nous. J’ai l’air d’une vieille gomme, et toi, d’un barbouillage.»
Du côté gauche du livre, les lecteurs lisent l’histoire d’Elise Gravel et du côté droit, on voit les rétroactions d’autres personnages. Avec humour et dérision, les personnages du bouquin Le pire livre du monde remettent en doute la nature de l’histoire dont ils sont témoins. En plus, Elise fait des fautes!
«C’est bientôt fini ce livre? On peut aller se coucher?»
Bourré de clichés littéraires, le livre se veut drôle et original quant aux répliques des petits personnages qui argumentent sur chaque action de l’histoire. Comme pour chaque livre d’Elise Gravel, Le pire livre du monde stimule l’imagination des petits et des grands lecteurs et les illustrations sont toujours aussi amusantes et rebelles.
«Et nous, on fait quoi? On est coincés ici pour toujours? On est prisonniers de cette horreur?»
Le pire livre du monde est rempli de fautes d’orthographes, mais l’auteure invite le lecteur à les trouver dès le début de l’histoire. Les personnages sont loufoques et charmants comme dans chaque oeuvre de l’auteure et illustratrice et il est toujours surprenant d’assister à l’imaginaire d’Elise Gravel dont la plume est unique.
Si je n’étais pas ton papa. 4 à 8 ans.
D’Alan Katz. Illustré par Chris Robertson. Éditions Scholastic.
Mathéo et son papa s’imaginent à tour de rôle ce que serait la vie sans l’autre. Que feraient les parents s’ils n’avaient pas d’enfant? Que feraient les enfants sans parents? Papa pourrait avoir une voiture sport, suivre des cours de parachutisme et faire un voyage! Mathéo pourrait demeurer debout jusqu’à minuit, manger des bonbons à tous les repas et ne jamais ranger sa chambre!
Tout ça est bien beau, mais est-ce préférable à la réalité? La plus grande richesse d’une vie n’est-ce pas d’avoir une famille qui nous aime?
Les personnages d’Alan Katz sont très touchants dans le livre Si je n’étais pas ton papa et les illustrations de Chris Robertson sont vives et rigolotes.
Rouge: L'histoire d'un crayon. 4 à 8 ans.
Écrit et illustré par Michael Hall. Éditions Scholastic.
Rouge a de la difficulté à colorier de la bonne couleur. Écarlate lui montre comment dessiner une fraise rouge, mais Rouge colore ses fraises en bleu.
«Parfois je me demande s'il est vraiment rouge.
-Ne sois pas ridicule. C'est écrit "rouge" sur son étiquette.»
Pourquoi Rouge n’arrive pas à dessiner en rouge? Pour l'aider, le ruban adhésif tente de le recoller, l'aiguisoir croit qu'il est mal aiguisé... Tout le monde veut aider Rouge, mais Rouge n'arrive qu'à colorier en bleu.
Un jour, Baie sauvage lui demande de dessiner un océan bleu pour son bateau. Se pourrait-il que Rouge, malgré l'étiquette qui l'identifie, soit ...bleu?
Dans Rouge: L'histoire d'un crayon, chaque crayon est un personnage admirablement imaginé par l'auteur et leurs répliques rappellent celles souvent entendues autour d’un enfant. La quête d’identité est certes le point central du livre, mais on souligne surtout l’importance de reconnaître sa personnalité sous son étiquette.
L'album est illustré par son auteur qui a opté pour des illustrations candides et bien sûr, colorées! On apprend avec Rouge non seulement à nommer les couleurs, mais aussi à reconnaître ce qu’un mélange de couleurs donne comme résultat. Cet album est vraiment un très gros coup de coeur!
Nibi a soif, très soif. 4 à 8 ans.
Sunshine Tenasco. Illustré par Chief Lady Bird. Éditions Scholastic.
Nibi est une petite fille autochtone qui recherche de l'eau potable dans son village. Elle a soif. Très soif. «Nibi» est un mot algonquin qui veut dire «eau.»
Nibi n'a pas d'eau potable chez elle. Elle court donc chez son voisin pour lui demander de l'eau, mais il n'y a que de l'eau brune qui ressort du robinet. Nibi va à la rivière, mais l'eau y est sale. Elle court jusqu'à la ville et une gentille dame lui donne une petite bouteille d'eau. Mais Nibi a encore soif. Elle court de maison en maison, mais personne ne répond.
L'auteure explique aux lecteurs qu'au Canada, certaines personnes n'ont pas accès à de l'eau potable.
«Au Canada, beaucoup de collectivités autochtones n'ont pas accès à l'eau potable. Cela signifie que des gens, peut-être même des familles qui demeurent tout près de chez toi, doivent prendre leur bain dans de l'eau brune qui cause des irritations et qui pourrait les rendre malades s'ils la buvaient telle quelle.»
Plus les gens parlent de cette situation et plus ils peuvent contribuer à résoudre la situation présente. Nibi a soif, très soif permet de beaux échanges sur une cause qui devrait être résolue depuis très longtemps : l'accès pour tous à de l'eau potable.
N’oubliez pas de consulter le merveilleux site internet des Éditions Scholastic pour d’autres suggestions littéraires.