Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le sommeil des loutres est le 3e livre de Marie-Christine Chartier après L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues, tous les trois parus aux Éditions Hurtubise. Pas besoin d'avoir lu les précédents livres, car chacun révèle une histoire unique. S'adressant aux lecteurs adolescents et adultes, Le sommeil des loutres nous parle du deuil, celui après la mort d'une personne chère, celui après une rupture, celui de nos rêves déchus et de nos valeurs bafouées. Les deux personnages principaux, Émilie et Jake devront se tenir par la main pour, ensemble, traverser le tumulte qui a ravagé leur vie.
« J’aime l’idée de lui apprendre des choses, tout comme j’ai beaucoup à apprendre d’elle. »
Nul hasard dans les rencontres que nous faisons au cours de notre vie. Chaque personne que l'on croise nous apporte un apprentissage qu'il ne faut pas repousser, car c'est par celui-ci que nous grandissons.
Émilie a 18 ans et revient d'un voyage humanitaire en Afrique. Elle est en dernière année de cégep et désire devenir médecin. Dans les derniers mois, Émilie s'est fait larguer par son copain Justin et son père a décidé de rompre avec sa mère, reniant par le fait même sa vie de famille, refaisant sa vie avec Fanny, jeune femme à peine plus âgée qu'Émilie.
Émilie en veut à ces deux hommes qui ont détruit ses espoirs et ses idéaux. Pourquoi Justin l'a-t-il quittée alors qu'il formait un si beau couple? Pourquoi son père fait fi du passé comme s'il n'avait jamais eu d'attache ni à sa femme ni à sa fille? Entre ses études et ses soirées plutôt rares avec ses amis, Émilie travaille comme serveuse dans une pizzeria. C'est là qu'elle fera la rencontre de Jake, le plongeur.
Jake a 21 ans et a perdu récemment son frère Mathieu, mort dans un accident de voiture. Mathieu et lui sont des enfants prodiges du milieu cinématographique, deux jeunes hommes qui ne désiraient que jouer, mais qui ont malheureusement connu l'enfer de la drogue. Pot, coke, Oxy, le cocktail a été fatal pour Mathieu. Jake ressort d’une cure de désintoxication et consulte une psychiatre depuis des mois. Fragile, il tente de refaire sa vie, loin des regards et de la vie publique.
Jake est retourné vivre chez ses parents et ne veut plus être acteur. Mais quoi faire quand on a toujours fait le même boulot? Outre le deuil de son frère, Mathieu doit aussi faire le deuil de sa carrière et de son passé. Il n'a pas vraiment besoin de travailler, mais son emploi de plongeur lui permet de s'occuper, de se changer les idées.
Émilie et Jake ont toujours performé, ont toujours misé sur l'inaccessible étoile, la perfection. Mais tout leur monde a éclaté, un big bang inattendu et amer. Pourront-ils s'entraider, passer par-dessus leurs jugements envers l'autre, les autres, envers eux aussi? Car un deuil n'est pas à sens unique; s'il faut faire le deuil de quelque chose en dehors de nous, il faut aussi faire le deuil d'une partie de soi blessée.
Émilie et Jake traversent toutes les étapes de leurs deuils respectifs non loin l'un de l'autre. Oseront-ils se donner la main une fois les fissures recollées?
Oser faire confiance à l’autre, prendre le risque de tout perdre ou tout gagner
C'est avec amour et patience que l'auteure Marie-Christine Chartier accompagne ses deux personnages. Jake traîne en lui un poids qu’il ne saurait décrire, mais qui pèse lourd si lourd qu’il meurt parfois en y repensant. Il peut compter sur ses parents et sa psychiatre pour l'écouter, mais la présence d'Émilie sera le tremplin vers sa guérison profonde. Sans le savoir, il aidera lui aussi, à sa façon, la belle rouquine. Avec ouverture et empathie, les deux employés de la pizzéria apprendront à se connaître, à accepter l'autre avec ses failles et ses erreurs puis, doucement, ils apprendront à s'accepter avec leurs blessures.
« Je sais que ce n'est pas comme ça pour Émilie. Que la personne que je suis l’intéresse réellement. C’est bien ce qui m’angoisse. Au fond, je ne suis qu'un ancien acteur au futur incertain, qui traîne derrière lui une liste de mauvaises décisions (...) Si elle creuse un peu, elle réalisera qu’il n’y a rien de beau en dessous de ça. »
Si de prime abord ils ont cru que les événements étaient la source de leur peine, ils comprendront que tout ce qui nous entoure dans la vie n'est que catalyseur à une douleur intime qui prend naissance en soi. En explorant les ombres de Jake et Émilie, l'auteure leur permet de passer au travers cette brume épaisse qui voile leur regard. C'est lorsque Jake voudra aider Émilie dans un projet de photos pour sa classe qu'il n'aura d'autre choix que celui d'affronter le vide qu'a laissé la mort de son frère au condo où ils habitaient ensemble. En allant chercher son matériel photographique avec Émilie, la dure réalité sautera au visage de Jake.
Où en était-il avant la mort de Mathieu? Quel était son rapport avec son métier, sa relation avec son ex Marianne, la drogue? Le décès de son frère n'a fait que précipiter ce qui devait changer dans sa vie. Puis il y aura un statut sur Instagram de son ex...la claque ultime pour que Jake se relève de sa culpabilité, de sa souffrance, de sa colère, pour qu'il accepte de se pardonner et de pardonner à la vie. Quant à Émilie, une conversation avec Justin saura calmer le tumulte de son coeur, mais c'est un échange avec son père qui vaincra la tempête qui l'habite.
« Je m’en fous de Fanny. Je la déteste pas, ni rien. Je croyais que oui, mais en fin de compte j’ai réalisé que c’était pas elle, le problème. C'était toi (...) T’as crissé ton camp, papa. T’es juste...parti. Pis au lieu de prendre la peine de me parler, de m’écouter, de me donner le temps de digérer que t’étais plus avec maman, t’as voulu sauter directement à la prochaine étape et faire comme si rien s’était passé. Comme si c’était normal que tu sois déjà en amour avec une autre femme. »
Pour guérir, il ne faut pas seulement que l'autre nous accorde temps et amour, mais il faut un profond travail sur soi, une distance avec son égo et la pleine conscience de la situation dans son entièreté.
« Cette nuit-là, j’ai compris sa référence aux loutres. J’ai compris qu'au-delà de la sécurité de savoir que l’autre sera encore présent à ton réveil, c’est également la confiance que tu décides de lui accorder, jusque dans la vulnérabilité du sommeil. Jake m'a rencontrée alors que j’étais à mon plus vulnérable: c’est ce qui fait qu’il me connaît si bien. Il m'a vue à vif, sans protection. Il a décidé de faire attention à moi. »
Le sommeil des loutres est un livre à l'écriture légère qui sonde chaque étape du deuil, du choc au pardon, en acceptant de se montrer vulnérable non seulement devant l'autre, mais devant soi surtout. Accepter d'apprendre. Car nous apprenons toujours, tout le temps, selon les événements et les rencontres, selon ce que nous faisons de ces occasions d'apprendre. Le dernier livre de Marie-Christine Chartier est un merveilleux cadeau à offrir ou à s'offrir, un baume au coeur et l'âme, un présent qui panse les plaies les plus vives pour déboucher sur un principe de base à se rappeler: apprendre à avoir confiance en soi, en l'autre et surtout en la vie.
« C’est ce que je trouve le plus beau de notre relation: au-delà de s’aimer, on choisit de se faire confiance. Et c’est un choix qu’on renouvelle tous les jours. »
Suivez la passion de l'auteure pour la photographie sur son compte Instagram et sa passion pour les mots sur sa page d'auteure.
Le sommeil des loutres
Marie-Christine Chartier
Éditions Hurtubise