Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Cynthia Sardou a travaillé comme journaliste en France avant d’être correspondante en Californie où elle a couvert des événements grandioses tels que les Oscars et les Golden Globes. S'inspirant de son expérience dans ce monde mirobolant, l’auteure nous offre son dernier roman Le film, l’histoire de Louise, jeune actrice de 23 ans, qui se voit propulser dans une réalité qui dépasse ses jeunes espoirs d’actrice. Pourtant, depuis sa nomination aux Oscars, Louise a changé; pourquoi ne répond-elle plus aux appels de ses parents, pourquoi ne sort-elle plus avec sa meilleure amie, comment se fait-il qu’elle n’a plus d’énergie et que son milieu l’ignore sans raison?
C’est en 2011 que l’auteure Cynthia Sardou s’installe au Québec, province qu’elle aime profondément et où elle se sent libre. Ayant longtemps travaillé dans le monde des arts en France, c’est avec dévotion et une passion inconditionnelle pour la culture que Cynthia Sardou s’engage dans plusieurs projets artistiques. Elle anime sa propre émission sur Radio Mieux-Être, participe à plusieurs événements culturels, s’intéresse aux artistes québécois et multiculturels et se passionne pour l’écriture.
Son dernier roman paru aux Éditions Ramsay, Le film, est l’histoire de Louise qui rêve d'une vie hollywoodienne, d’une vie palpitante où tous les rêves sont possibles. Louise ne se contente pas de rêver sa vie professionnelle; elle déploie des efforts considérables pour arriver à ses fins, pour se démarquer de la masse des jeunes actrices de sa génération. Louise possède non seulement le talent et la beauté, mais aussi la ténacité et la volonté.
Le talent de Louise se fait rapidement remarquer. Le livre Le film débute avec une scène du film Secret dans la nuit où Louise joue le premier rôle. Soutenue par son nouvel agent, Kevin, Louise se donne corps et âme pour ce rôle qui, elle l'espère, lui permettra d'être remarquée dans le milieu cinématographique.
"L’objectif des acteurs et d’un réalisateur est de montrer les maux d’une société en manque d'information (...) Il nous faut approfondir le fond du problème et en élaborer une vraie histoire, dans le contenu d’un scénario. C’est ce qui fera quoiqu’il arrive toute la différence si nous nous engageons à exposer un message fort."
La jeune femme est éblouissante et démontre un enthousiasme professionnel qui ne passe pas inaperçu. Mais pouvait-elle se douter qu'elle aurait une nomination aux Oscars à un si jeune âge? Peut-elle espérer remporter le prix de la meilleure actrice? Kevin, sa famille et sa meilleure amie le croient. Et c'est ainsi que le rêve rejoint la réalité, une vie pleine de projets professionnels et personnels s'offre à Louise.
L'auteure Cynthia Sardou a pris soin de documenter son livre avec des données historiques du cinéma, citant d'anciens nominés, retraçant certaines histoires qui ont marqué la cérémonie des Oscars ou le milieu du cinéma. La description des lieux, des événements et des émotions ressenties est précise et permet aux lecteurs de bien s'imprégner de l'histoire de Louise. L'auteure, qui a d'ailleurs déjà assisté aux Oscars, nous offre la chance unique de nous imaginer à cet événement annuel plus grand que le rêve ne peut nous le faire imaginer.
Derrière le rêve par contre, il y a un prix, une double face. La pression d'être parfait, dans le moindre détail, devant les caméras, mais aussi avec les collègues, les journalistes, les spectateurs. L'acteur doit savoir être et savoir faire, il doit être lui dans le corps et l'esprit du personnage, s'oubliant derrière le masque, s'abandonnant totalement.
Et il y a la jalousie, celle qui n’échappe à personne, entre acteurs, entre réalisateurs, entre agents, cette jalousie tenace qui maintient le milieu cinématographique dans un climat de lutte perpétuelle. Louise sait qu’elle peut compter sur sa famille, son socle, et sur son agent Kevin pour lui tenir la tête hors de l’eau. Kevin est toujours là pour elle. Louise en sait peu sur lui, mais Kevin s’impose non seulement comme agent, mais rapidement dans sa vie privée. Une liaison dévorante s’installe entre Louise et son agent, une relation qui aura des effets pervers sur toutes les sphères de la vie de Louise.
L'envoûtement du pervers narcissique
Louise était loin de se douter qu’elle allait vivre un calvaire similaire au rôle qui lui a permis de gagner l’Oscar de la meilleure actrice pour le film Secret dans la nuit. Le passé de Kevin est nébuleux. Louise sait qu’il est issu d’une famille américaine éclatée et qu’il a grandi avec sa mère Mary. Il lui a brièvement parlé de ses ex-compagnes, se disant victime d’anciennes trahisons amoureuses et sans réelle relation familiale. Kevin n’avait-il pas tout quitté pour repartir à zéro?
Pour l’instant, l’agent et amant de Louise n’a d’autre projet que de se marier avec sa protégée et de l’aider dans sa carrière. Sous ses côtés charmeur et protecteur, Kevin tisse une toile autour de Louise, la rendant prisonnière de son joug. Il séduit ses parents juifs en reconnaissant leur religion et leurs mœurs, et s'intègre auprès d’eux.
"Possessif, présent partout, trop assurément, Louise ne pouvait plus s’exprimer , respirer, ni même prendre de décision seule et surtout sans lui depuis ce retour de voyage. Elle devait lui donner raison de tout sur le plan professionnel provoquant parfois des quiproquos et des disputes."
Kevin demeure sur les plateaux de tournage, exaspérant le réalisateur et autres professionnels sur place. De plus, bien qu’agent de Louise, il induit en erreur les scénaristes intéressés à Louise en évoquant ses problèmes de drogues et émotionnels. La mauvaise réputation de Louise s’installe rapidement dans le milieu. Plus aucun appel, plus aucun scénario ne lui est proposé. Pourquoi? Jamais elle n’aurait cru que son propre amoureux en était la source.
"L’amour lui donnait des ailes et à la fois elle n’avait plus le contrôle de sa nouvelle vie avec lui…"
Issue d’une famille juive, les liens étaient forts autrefois entre Louise et ses parents. Jamais elle ne manquait une célébration familiale ou ne manquait un appel de ses parents. À présent, Louise ne leur donne plus aucune nouvelle.
"Les parents de Louise étaient à présent obligés de passer par l’intermédiaire de Kevin pour parler ou voir leur fille."
Le père de Louise fera enquête pour en savoir plus sur Kevin. Qui est cet homme qui isole sa fille, qui est intelligent certes, mais dont la paranoïa rend les échanges difficiles? Pourquoi Kevin change-t-il son discours selon la personne qui se tient devant lui? Qu’a-t-il à cacher? Kevin est dénué d’empathie, ment sur tout et pour rien, cherche constamment l’attention, il ne reconnait jamais sa part de responsabilité et il accuse les autres de chercher à le discréditer, il remet en doute les capacités de Louise tant dans sa vie professionnelle que personnelle, il l’isole et sème le doute entre les autres et elle. Comment un homme peut-il être à la fois le sauveur et l’abuseur? Lorsque les parents de Louise retracent certains pans de la vie de leur gendre, ils se buteront aux limites de la justice.
"Nous ne pouvons rien faire tant que votre fille ne signalera pas qu’il y a un problème dans son couple (...) Vous savez, le manipulateur va chercher à capturer la vulnérabilité de sa proie, abuser de sa confiance, par des comportements qui vont la faire culpabiliser. Par exemple, il la rendra responsable de son comportement à elle, non la sienne, sur des détails futiles (...) Le mari de votre fille dominera la situation, ou lui fera croire que c’est par son seul intermédiaire que votre fille pourra se réaliser. Voici là les premiers symptômes de la violence conjugale."
Le roman Le film de Cynthia Sardou souligne le scénario habituel des grands manipulateurs de ce monde, les pervers narcissiques, qui peuvent s’attaquer aux personnes les plus vulnérables, intelligentes et fortes. Personne n’est à l'abri de ces êtres profondément malades. À travers l'histoire de Louise, vous découvrirez l’envers du décor du rêve hollywoodien et des relations narcissiques. Un livre à lire et à savourer.
Le film
Cynthia Sardou
Ramsay Éditions