Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour souligner la 41e célébration du Jour de la Terre, voici dix livres pour les enfants et les ados, incluant un guide pour les adultes.
En 1970, officiellement et publiquement, pour la première fois sur le globe, on réalisait que les ressources de notre planète ne sont pas infinies. Les États-Unis étaient à l’origine de l’appellation : Jour de la Terre. D’année en année, d’autres pays ont emboîté le pas pour participer à leur façon, à la protection de l’environnement.
Une association entre le Canada et la France a pris naissance en 1990, et c’est en 1995, qu’est célébré pour la première fois en sol québécois, le Jour de la Terre.
Une seule terre (4 ans +)
Eileen Spinelli, autrice, Rogério Coelho, illustrateur et Isabelle Fortin, traductrice; publié aux éditions Scholastic
Cet album a de quoi attirer les jeunes enfants avec ses jolies illustrations très colorées et par son texte qui sert d’apprentissage pour compter de 1 à 10. Chose inhabituelle : on compte aussi à rebours en ajoutant des gestes simples pour préserver ce qui est associé au chiffre 1 : UNE seule Terre.
L’invention de M. Monsieur (4 ans +)
Geneviève Côté, autrice et illustratrice; publié aux éditions Scholastic
C’est l’histoire d’un inventeur qui adore les fleurs. Voyant une chenille en grignoter une, il invente un chasse-chenille et pourchasse l’insecte à travers la plaine et les collines afin de l’exterminer. Mais le moteur de sa machine émet une fumée dense qui indispose ses amis. Il réalise grâce à eux que cette chenille deviendra un papillon qui butinera les fleurs pour en faire pousser d’autres, alors que lui pollue l’environnement. Il pose alors un geste ingénieux en transformant sa machine en un distributeur de pollen…
Les personnages sont des animaux dont les enfants raffoleront; ils voudront être leurs amis! Geneviève Côté sait trouver les mots et les images pour capter l’attention des bambins.
Pas de gâchis (5 ans +)
Agnès Rosenstiehl, autrice et illustratrice; publié aux éditions La ville brûle
Un album engagé qui propose des gestes faciles à appliquer au quotidien pour réduire la surconsommation.
Simple et humoristique, transmis par de courtes phrases et des illustrations aux couleurs primaires bordées de contour noir, le message passe facilement, étant d’une évidence limpide.
Sauvons la planète! (5 ans +)
Illustrations : Alistar; publié aux éditions Yoyo
Une collection à présenter aux jeunes enfants du premier niveau scolaire pour l’acquisition de connaissances. Ils aimeront soulever les rabats pour découvrir les réponses aux multiples questions sous-jacentes à celle-ci : Est-ce vrai que notre planète est en danger?
Des sujets qui semblent avancés (pollution, combustibles fossiles, couche d’ozone, pluies acides, déforestation, énergie verte, changement climatique, etc.) sont expliqués simplement. Des idées et des astuces pour rendre la maison plus écologique font réaliser que si chacun participe, on peut protéger notre Terre.
Trois aventures sur l’écologie – Ben entreprend (6 ans +)
Julia Gagnon, autrice, Danielle Tremblay, illustratrice; publié aux éditions md
Ces trois aventures, regroupées dans le même livre, permettent à Ben, son petit frère Théo et leur cousine Julie de réaliser un bricolage, de construire un robot et de réduire les déchets de la famille afin d’éviter la surconsommation.
Une collection parfaite pour les lectrices et lecteurs qui parcourent leurs premiers livres. Les enfants se reconnaîtront dans ces histoires vivantes et dignes de leur quotidien. Pour en faciliter la lecture, les phrases sont courtes, les mots, simples et les difficultés, identifiées : les lettres muettes des mots sont rayées et les lettres combinées formant un son (on, ou, en…) sont colorées. Quelques mots ou expressions suivis d’une * sont définis, et à la fin des trois histoires, des questions sont suggérées (réponses fournies à la page suivante) afin de vérifier la compréhension du texte.
Cochon dingue aime la Terre (7 ans +)
Karine Lachapelle, Marijo Meunier, autrices et Luc Michaud, auteur et Tristan Demers, illustrateur; publié aux éditions La Bagnole
Vos enfants sont-ils des admirateurs de Cochon Dingue, cette émission diffusée à Télé-Québec depuis quelques années? Ils et elles seront alors en pays connu et retrouveront avec plaisir, le cochon d’Inde Néo, les carnets de voyage de Bario, Valérie, Momo et Marilou ainsi que les personnages Capitaine Jeux de mots, Corinne, Ella C. Sûr et François Chaput dans des bandes dessinées hilarantes!
Comme les quatre titres de la collection, ce tome 3 regorge d’informations et de faits scientifiques dans plusieurs domaines (animaux, géographie, astronomie, etc.); aussi, les étapes pour bricoler un film alimentaire pour éviter le gaspillage sont expliquées.
Le tout visuellement présenté avec photos, illustrations, couleurs… Très attirante, cette collection permet d’apprendre en s’amusant, qu’on soit petit ou grand.
Les forêts, Les sols, Les déchets, L’eau (9 ans +)
Rédigés par un collectif d’autrices et d’auteurs, révisés par un expert consultant scientifique Félipe Laliberté, et illustrés par Marthe Boisjoly et Marc Chouinard; publiés aux éditions Québec Amérique
Cette collection « Savoir » est composée de livres qui rassemblent des faits historiques et scientifiques. Ils sont attrayants et dynamiques puisque collés au quotidien des familles; d’ailleurs, ils proposent des activités pour appliquer l’apprentissage et respecter l’environnement. Un glossaire définit les mots colorés au fil des pages.
Ces livres au format carré serviront parfaitement aux recherches scolaires et… trouveront leur place sur la table du salon, car même les adultes (comme moi!) apprendront de nouvelles notions!
Requiem pour Martha (10 ans +)
Daniel Mativat, auteur et Caroline Merola, illustratrice; publié aux éditions Pierre Tisseyre
Ce roman écologique n’est pas un conte de fées, comme le note l’avertissement au début du livre. Sous ses airs romanesques, il traite d’un sujet bien d’actualité : l’extinction des espèces animales. Martha, c’est un oiseau, une tourte, communément appelée pigeon voyageur. C’est l’histoire de la dernière de son espèce que nous découvrons par l’entremise d’Adèle et de son grand-père, ornithologues amateurs. L’histoire de Martha sensibilisera les jeunes à un mal qui n’est pas en voie de s’éteindre, malheureusement.
En fin de livre, des fiches pédagogiques informent sur la tourte et sur certaines espèces disparues ou en voie de disparition, et décrivent le travail du naturaliste Jean-Jacques Audubon qui a fait le portrait de plus de 400 oiseaux d’Amérique du Nord, entre autres sujets.
Le lac assassiné (11 ans +)
Laurent Chabin, auteur et Christine Delezenne, illustratrices; publié aux éditions Isatis
Les sept titres de la collection Griff ne sont pas des livres qui abordent des sujets légers; ils mettent en scène des thématiques qui brassent, qui suscitent des émotions et qui amènent des discussions.
Le lac assassiné est narré par la dernière carpe qui habite ce lac. Cette étendue d’eau a beaucoup changé depuis des années : certains des pêcheurs, devenus de plus en plus nombreux, rejettent parfois leurs prises blessées à l’eau et laissant traîner leurs déchets sur le rivage. La pollution s’est attaquée à l’eau, avec le nombre croissant de bateaux… Le climat changeant, le volume d’eau a considérablement diminué jusqu’à ce qu’il s’assèche.
Ce livre n’est pas drôle, mais il est important, car il dénonce ce qui se produira de plus en plus souvent sur la Terre : des lacs disparaîtront dans un avenir rapproché en raison des activités humaines. Justement, les deux dernières pages listent brièvement d’autres lacs en détresse avec les liens internet menant à des reportages. Un constat triste, mais réel, face auquel on doit s’ouvrir les yeux.
Guide écoresponsable. Apprendre à mieux consommer. (adultes)
Cynthia Desrosiers, autrice; publié aux éditions Broquet
Un guide en 20 chapitres pour couvrir 20 sphères du quotidien (épicerie, cuisine, salle de bain, enfants, animaux, sports et loisirs, bureau, voyages, déchets, médicaments, consommation de l’eau, achats…).
Des trucs, des idées, de nouvelles façons d’agir, dans le but de transformer nos habitudes quotidiennes afin de devenir plus écoresponsables. Pour plusieurs des changements proposés, il suffisait d’y penser; ce guide est là pour ça. Aucun petit geste n’est inutile : il fait partie d’un lot qui finira par compter pour éviter la surconsommation.
La présentation visuelle est aérée, les chapitres et sujets, bien identifiés. Des photos ajoutent de la couleur et le répertoire des sites et des entreprises est vraiment utile, indiquant la ville où elles sont situées, le réseau social pour les retrouver, ainsi que l’adresse internet.