Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La rentrée scolaire est particulièrement difficile en ce mois de septembre 2020, mais heureusement, les livres offrent une échappatoire réconfortante pour enfants et adultes. Pas de Covid-19 dans le monde imaginaire et nous en sommes bien heureux! Les Éditions Scholastic vous proposent plusieurs nouveaux livres pour la rentrée que vous soyez professeur, enfant, parent ou intervenant. Leur site propose des ressources et des livres pédagogiques, des livres pour tous les goûts, des clubs de lecture et des magazines, de tout pour égayer votre classe ou votre demeure. Voici quelques nouveaux livres parus aux Éditions Scholastic pour les enfants de 3 à 10 ans.
Roi de la maternelle. 3 à 6 ans.
De Derrick D. Barnes. Illustrations de Vanessa Brantley Newton. Éditions Scholastic.
Le livre Roi de la maternelle est un tendre hommage aux enfants qui vont à la maternelle pour la première fois. La poésie du texte de Derrick D. Barnes s’harmonise aux illustrations de Vanessa Brantley Newton et dicte aux jeunes lecteurs les différentes étapes de leur première journée d’école : le réveil, se brosser les dents, s’habiller tout seul, le déjeuner, l’autobus, l’accueil du professeur et tout ce qui se passe à l’école lorsqu’on entre à la maternelle.
L’enfant est roi dans Roi de la maternelle, mais pas au sens narcissique de l’expression. L’auteure a voulu dorer la première journée de classe pour les enfants en maternelle et fait de chaque petit un grand roi ou une grande reine! Si cette journée peut être grandement terrifiante pour les petits, l’auteure leur rappelle qu’ils doivent garder la tête haute, car le royaume de la maternelle leur appartient.
Roi de la maternelle réconforte les enfants et se lit aussi bien à la maison qu’en classe. Le récit parle de partage et d’amitié, mais apprend aussi aux enfants à être fiers d’eux, à faire tous les jours des petits gestes pour augmenter leur confiance et à toujours croire en eux. Un très beau livre à offrir aux tout-petits.
Pas moi. 3 à 8 ans.
D’Élise Gravel. Éditions Scholastic.
Qui laisse traîner les chaussettes par terre? Est-ce toi? Le papa de l’histoire n’est pas content et demande aux enfants de dire la vérité. Mais tous les deux répondent : « Non, c’est Pas moi! » Le papa croit que les deux enfants mentent, mais ils lui présentent le monstre Pas moi qui nie lui aussi être responsable des chaussettes par terre. Alors qui est responsable? Est-ce le monstre Pas vrai? Non, ce n’est pas lui non plus! Alors qui est-ce?
Avec l’humour qu’on lui connait, Élise Gravel souligne les fausses excuses des enfants avec ses petits monstres rigolos et se moque de leur façon de blâmer les autres. L’imagination d’Élise Gravel est aussi grande que le monde imaginaire des enfants et comme pour tous ses albums illustrés, Pas moi est une histoire qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes.
L’épouvantail. 4 ans et plus.
De Beth Ferry. Illustrations D'Eric Fan et Terry Fan. Éditions Scholastic.
On ne peut passer sous silence, la majestuosité des illustrations des frères Eric et Terry Fan dans chacune de leurs œuvres.
C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle histoire à travers la beauté des images qu’ils nous offrent.
L’épouvantail est la tendre histoire d’un épouvantail en plein milieu d’un champ qui, un jour, aide une petite corneille blessée. Il la berce et la réchauffe et ils deviennent amis. Une fois guérie, la petite corneille tente de s’envoler.
« Puisque les oiseaux sont faits pour voler, petite corneille déploie ses ailes, prête à essayer. Elle pique du nez, puis s’élève en croassant. L’épouvantail l’encourage fièrement, mais au fond de lui, il sait très bien qu’il doit rester et qu’elle doit partir… loin. »
La petite corneille part et Épouvantail a le cœur brisé. L’hiver revient et il se sent seul. Mais le printemps suit toujours l’hiver et soudain, la petite corneille revient, mais… avec un ami. Elle ne repartira plus et a besoin d’Épouvantail pour prendre soin de son nid.
Il y a tant d’amour dans cet album, tant au niveau de l’écriture que dans les images. Tout est poétique et tendre et on s’émerveille à chaque page.
L’amitié unique entre une corneille et un épouvantail rappelle que les liens dépassent les stéréotypes et les saisons. Il faut toujours aider son prochain et être reconnaissant de ce que les autres nous offrent, car rien n’est plus précieux que l’amitié!
Ti- Bou : le retour à la maison. 7 à 10 ans.
D'Andy Runton. Éditions Scholastic.
Comporte deux histoires : En route et À vol d’oiseau.
Ti-Bou est un gentil Hibou qui aime aider les gens, mais parce qu’il est un hibou, il fait parfois peur aux autres animaux et aux insectes. Il nourrit les oiseaux, mais ceux-ci s’envolent.
Il aide les lucioles à se sauver d’un bocal, mais celles-ci se sauvent rapidement.
Un jour, un ver de terre crie à l’aide et Ti-Bou sauve celui-ci de la noyade avec une feuille. Le ver de terre grelotte alors Ti-Bou le ramène chez lui pour le réchauffer et lui offrir une bonne nuit de sommeil.
Lorsque Vermi, le ver de terre, se réveille le matin, il raconte son histoire à Ti-Bou; la veille, il a beaucoup plu et Vermi est tombé dans une flaque d’eau. Vermi se rappelle qu’il a une maison et des parents qui doivent s’inquiéter pour lui en ce moment, mais il ne sait pas le chemin du retour.
Ti-Bou sort une carte pour retrouver le chemin de la maison de Vermi. L’aventure commence! En route, ils prennent le temps d’admirer la nature et de manger, mais lorsque le soir tombe, Ti-Bou se demande s’ils sont perdus.
Heureusement, les deux lucioles que Ti-Bou avait sauvé il y a quelques jours refont surface et aident Ti-Bou et Vermi à retrouver leur chemin. Vermi retrouve l’emplacement de sa maison, mais celle-ci a été détruite par la pluie. Où sont ses parents? Est-ce que Vermi les retrouvera? Est-ce que la route est terminée pour les deux amis Ti-Bou et Vermi?
Pour savoir la fin de l’histoire En route et découvrir la seconde, À vol d’oiseau, procurez-vous ce petit livre agréablement illustré. La bande dessinée Ti-Bou; le retour à la maison parle d’amitié, d’entraide, d’empathie et de découvertes. Les personnages sont charmants et attachants et les illustrations sont magnifiques.
On a tellement envie de prendre Ti-Bou dans nos bras tant il est mignon!
Pour voir les nouveautés des Éditions Scholastic, cliquez ici.
Merci aux Éditions Scholastic pour leur collaboration!